Rupture prématurée des membranes
Des couches de tissu appelées sac amniotique retiennent le liquide qui entoure un bébé dans l'utérus. Dans la plupart des cas, ces membranes se rompent pendant le travail ou dans les 24 heures précédant le début du travail. On dit que la rupture prématurée des membranes (PROM) se produit lorsque les membranes se rompent avant la 37e semaine de grossesse.
Le liquide amniotique est l'eau qui entoure votre bébé dans l'utérus. Des membranes ou des couches de tissu retiennent ce fluide. Cette membrane est appelée sac amniotique.
Souvent, les membranes se rompent (rupture) pendant le travail. C'est ce qu'on appelle souvent « quand l'eau se brise ».
Parfois, les membranes se brisent avant qu'une femme n'accouche. Lorsque l'eau se brise tôt, on parle de rupture prématurée des membranes (PROM). La plupart des femmes accoucheront d'elles-mêmes dans les 24 heures.
Si les eaux se brisent avant la 37e semaine de grossesse, on parle de rupture prématurée des membranes avant terme (RPPM). Plus vos eaux se brisent tôt, plus c'est grave pour vous et votre bébé.
Dans la plupart des cas, la cause de PROM est inconnue. Certaines causes ou facteurs de risque peuvent être :
- Infections de l'utérus, du col de l'utérus ou du vagin
- Trop d'étirement du sac amniotique (cela peut arriver s'il y a trop de liquide, ou si plus d'un bébé exerce une pression sur les membranes)
- Fumeur
- Si vous avez subi une intervention chirurgicale ou des biopsies du col de l'utérus
- Si vous étiez enceinte auparavant et avez eu une PROM ou PPROM
La plupart des femmes dont les eaux se brisent avant le travail n'ont pas de facteur de risque.
Le plus grand signe à surveiller est une fuite de liquide du vagin. Il peut fuir lentement ou jaillir. Une partie du liquide est perdue lorsque les membranes se brisent. Les membranes peuvent continuer à fuir.
Parfois, lorsque le liquide s'écoule lentement, les femmes le confondent avec de l'urine. Si vous remarquez une fuite de liquide, utilisez un tampon pour en absorber une partie. Regardez-le et sentez-le. Le liquide amniotique n'a généralement pas de couleur et ne sent pas l'urine (il a une odeur beaucoup plus douce).
Si vous pensez que vos membranes se sont rompues, appelez immédiatement votre fournisseur de soins de santé. Vous devrez être contrôlé dès que possible.
À l'hôpital, des tests simples peuvent confirmer que vos membranes se sont rompues. Votre fournisseur vérifiera votre col pour voir s'il s'est ramolli et commence à se dilater (s'ouvrir).
Si votre médecin constate que vous avez une PROM, vous devrez rester à l'hôpital jusqu'à la naissance de votre bébé.
APRÈS 37 SEMAINES
Si votre grossesse a dépassé 37 semaines, votre bébé est prêt à naître. Vous devrez bientôt commencer le travail. Plus il faut de temps pour que le travail commence, plus vous avez de chances de contracter une infection.
Vous pouvez soit attendre un peu jusqu'à ce que le travail commence par vous-même, soit être induite (prendre des médicaments pour démarrer le travail). Les femmes qui accouchent dans les 24 heures suivant leur pause hydrique sont moins susceptibles de contracter une infection. Ainsi, si le travail ne démarre pas tout seul, il peut être plus sûr de le provoquer.
ENTRE 34 ET 37 SEMAINES
Si vous avez entre 34 et 37 semaines lorsque vos eaux se brisent, votre prestataire vous proposera probablement d'être induit. Il est plus sûr pour le bébé de naître quelques semaines plus tôt que pour vous de risquer une infection.
AVANT 34 SEMAINES
Si vos eaux se brisent avant 34 semaines, c'est plus grave. S'il n'y a aucun signe d'infection, le prestataire peut essayer de retarder votre travail en vous mettant au lit. Des stéroïdes peuvent être administrés pour aider les poumons du bébé à se développer rapidement. Le bébé se portera mieux si ses poumons ont plus de temps pour se développer avant de naître.
Vous recevrez également des antibiotiques pour aider à prévenir les infections. Vous et votre bébé serez surveillés de très près à l'hôpital. Votre fournisseur peut faire des tests pour vérifier les poumons de votre bébé. Lorsque les poumons auront suffisamment grossi, votre prestataire déclenchera le travail.
Si votre eau se brise tôt, votre fournisseur vous dira quelle sera la chose la plus sûre à faire. L'accouchement prématuré comporte certains risques, mais l'hôpital où vous accouchez enverra votre bébé à l'unité des prématurés (une unité spéciale pour les bébés nés prématurément). S'il n'y a pas d'unité pour prématurés où vous accouchez, vous et votre bébé serez transférés dans un hôpital qui en a une.
BAL DE PROMO; PPROM ; Complications de grossesse - rupture prématurée
Mercer BM, Chien EKS. Rupture prématurée des membranes. Dans : Resnick R, Lockwood CJ, Moore TR, Greene MF, Copel JA, Silver RM, éd. Médecine materno-fœtale de Creasy et Resnik : principes et pratique. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 42.
Mercer BM, Chien EKS. Rupture prématurée des membranes. Dans : Landon MB, Galan HL, Jauniaux ERM, et al, éd. Obstétrique de Gabbe : grossesses normales et à problèmes. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 37.
- Accouchement
- Problèmes d'accouchement