Fasciite à éosinophiles
La fasciite à éosinophiles (FE) est un syndrome dans lequel le tissu sous la peau et sur le muscle, appelé fascia, devient enflé, enflammé et épais. La peau des bras, des jambes, du cou, de l'abdomen ou des pieds peut gonfler rapidement. La condition est très rare.
La FE peut ressembler à la sclérodermie, mais n'est pas liée. Contrairement à la sclérodermie, dans la FE, les doigts ne sont pas impliqués.
La cause de la FE est inconnue. De rares cas sont survenus après la prise de suppléments de L-tryptophane. Chez les personnes atteintes de cette maladie, les globules blancs, appelés éosinophiles, s'accumulent dans les muscles et les tissus. Les éosinophiles sont liés aux réactions allergiques. Le syndrome est plus fréquent chez les personnes âgées de 30 à 60 ans.
Les symptômes peuvent inclure :
- Sensibilité et gonflement de la peau sur les bras, les jambes ou parfois les articulations (le plus souvent des deux côtés du corps)
- Arthrite
- Syndrome du canal carpien
- Douleur musculaire
- Peau épaissie qui semble plissé
Les tests qui peuvent être effectués comprennent :
- CBC avec différentiel
- Gammaglobulines (un type de protéine du système immunitaire)
- Vitesse de sédimentation des érythrocytes (ESR)
- IRM
- Biopsie musculaire
- Biopsie cutanée (la biopsie doit inclure le tissu profond du fascia)
Les corticostéroïdes et autres médicaments immunosuppresseurs sont utilisés pour soulager les symptômes. Ces médicaments sont plus efficaces lorsqu'ils sont commencés au début de la maladie. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent également aider à réduire les symptômes.
Dans la plupart des cas, la maladie disparaît en 1 à 3 ans. Cependant, les symptômes peuvent durer plus longtemps ou revenir.
L'arthrite est une complication rare de la FE. Certaines personnes peuvent développer des troubles sanguins très graves ou des cancers liés au sang, tels que l'anémie aplasique ou la leucémie. Les perspectives sont bien pires si des maladies du sang surviennent.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous présentez des symptômes de ce trouble.
Il n'y a pas de prévention connue.
syndrome de Shulman
- Muscles antérieurs superficiels
Aronson JK. Tryptophane. Dans : Aronson JK, éd. Effets secondaires des médicaments selon Meyler. 16e éd. Waltham, MA : Elsevier B.V. ; 2016 : 220-221.
James WD, Elston DM, Treat JR, Rosenbach MA, Neuhaus IM. Maladies du tissu conjonctif. Dans : James WD, Elston DM, Treat JR, Rosenbach MA, Neuhaus IM, éd. Maladies d'Andrews de la peau : dermatologie clinique. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 8.
Lee LA, vice-président de Werth. Maladies de la peau et rhumatismales. Dans : Firestein GS, Budd RC, Gabriel SE, McInnes IB, O'Dell JR, éd. Manuel de rhumatologie de Kelley et Firestein. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 43.
Pinal-Fernandez I, Selva-O' Callaghan A, Grau JM. Diagnostic et classification de la fasciite à éosinophiles. Rév auto-immune. 2014;13(4-5):379-382. PMID : 24424187 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24424187.
Organisation nationale des maladies rares. Fasciite à éosinophiles. rarediseases.org/rare-diseases/eosinophilic-fasciitis/. Mis à jour en 2016. Consulté le 6 mars 2017.