Entraînement pour un semi-marathon : moi ? Je pensais que je détestais courir
Contenu
J'ai toujours détesté courir, même en tant que joueur de volley-ball de compétition, je redoutais de le faire. Je devais souvent prendre la piste pendant les entraînements, et en quelques tours, je maudissais mes jambes fatiguées et mes poumons à bout de souffle. Ainsi, lorsque j'ai commencé mon travail dans les relations publiques il y a deux ans et que je me suis retrouvé dans un bureau rempli de coureurs, je les ai immédiatement informés que je ne les rejoindrais pas dans leurs courses ou leurs courses après le travail.
Ils m'ont laissé être jusqu'à ce que notre employeur organise un 5K (Découvrez les 10 choses que vous devez savoir avant votre premier 5K.). J'avais mes excuses habituelles - je suis trop lent, je vais vous retenir - mais cette fois, mes collègues ne m'ont pas décroché. "Ce n'est pas comme si nous nous entraînions pour un semi-marathon !" Ils m'ont dit. J'ai donc accepté à contrecœur de participer avec eux. Je suis entré dans cette première course avec une sorte d'attitude vaincue. J'avais déjà essayé de courir auparavant, mais je n'y parvenais jamais, alors à la fin du premier kilomètre, lorsque mes jambes étaient crampées et que mes poumons brûlaient, j'ai cédé un peu mentalement. J'ai eu un moment "Je savais que je ne pouvais pas faire ça" et j'étais extrêmement frustré par moi-même. Mais le collègue qui courait à côté de moi a dit que même si nous pouvions ralentir, nous n'allions pas nous arrêter. Et étonnamment, j'ai pu continuer. Quand j'ai terminé les 3,2 milles, je ne pouvais pas croire à quel point je me sentais bien. J'étais tellement contente de ne pas avoir arrêté !
J'ai commencé à rejoindre mes collègues sur une boucle de 3 miles autour de nos bureaux une ou deux fois par semaine. J'ai commencé à me sentir excité à l'idée de courir avec des amis et des collègues ; cela a transformé mon entraînement en quelque chose de plus social plutôt que de « je dois faire de l'exercice ». C'est alors qu'une collègue nous a dit qu'elle s'entraînait pour un semi-marathon. La prochaine chose que je savais, nous nous étions tous inscrits. J'étais au-delà de la nervosité - je n'avais pas couru plus de 4 milles auparavant, sans parler de 13,1 - mais j'avais martelé le trottoir avec ces femmes pendant un certain temps et j'étais confiant que si elles allaient s'entraîner pour un semi-marathon, je pourrait le faire aussi.
En tant que coureur novice, j'étais d'abord intimidé à l'idée de m'entraîner pour une course de 13,1 milles, mais mes collègues et moi avons rejoint un groupe d'entraînement de semi-marathon qui se réunissait tous les samedis. Il a fallu deviner de la préparation de la course. Ils ont un programme de formation standard; tout ce que j'avais à faire était de m'engager à le suivre, ce que j'ai adoré. J'ai aussi appris à me rythmer en m'entraînant avec des coureurs plus expérimentés.
Je me souviens très bien du jour où nous avons parcouru 7 milles. Je me suis senti fort tout le long du parcours et, quand c'était fini, j'aurais pu continuer. Cela a été un tournant pour moi. Je me suis dit : je peux vraiment faire ça, je m'entraîne pour un semi-marathon et ça ne va pas me tuer. La course avait lieu le 13 juin 2009, et même si j'étais excité et savais que je m'étais entraîné correctement, j'étais terrifié d'attendre avec les 5 000 autres coureurs. Le coup de feu a explosé et j'ai pensé : D'accord, rien ne va. Les kilomètres semblaient passer, ce qui, je le sais, semble fou, mais c'est vrai. J'ai même fini beaucoup plus vite que je ne le pensais - j'ai franchi la ligne d'arrivée en 2 heures et 9 minutes. Mes jambes étaient comme de la gelée mais j'étais plus que fière de moi. Depuis lors, je me suis identifié comme un coureur. Je m'entraîne même pour une autre course ce mois-ci. Je suis la preuve que si vous avez le bon système de soutien, vous pouvez vous pousser à des distances que vous n'auriez jamais cru possibles.
Histoires liées
• Plan d'entraînement étape par étape du semi-marathon
• Conseils de course de marathon : améliorez votre entraînement
• Les 10 meilleures façons de garder votre course et votre motivation fortes