Auteur: Alice Brown
Date De Création: 28 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Comment marcher adéquatement avec une canne ?
Vidéo: Comment marcher adéquatement avec une canne ?

Il est important de commencer à marcher peu de temps après la chirurgie pour une blessure à la jambe. Mais vous aurez besoin de soutien pendant que votre jambe guérit. Une canne peut être utilisée comme support. Cela peut être un bon choix si vous n'avez besoin que d'un peu d'aide pour l'équilibre et la stabilité, ou si votre jambe est un peu faible ou douloureuse.

Les 2 principaux types de cannes sont :

  • Cannes avec une seule pointe
  • Cannes à 4 pointes en bas

Votre chirurgien ou physiothérapeute vous aidera à choisir le type de canne qui vous convient le mieux. Le type de canne que vous utiliserez dépendra de la quantité de soutien dont vous avez besoin.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous avez beaucoup de douleur, de faiblesse ou de problèmes d'équilibre. Des béquilles ou une marchette peuvent être de meilleures options pour vous.

La question la plus courante sur l'utilisation d'une canne est : « Dans quelle main dois-je la tenir ? La réponse est la main opposée à la jambe sur laquelle vous avez subi une intervention chirurgicale, ou qui est la plus faible.

La pointe ou les 4 branches doivent être au sol avant de mettre votre poids sur votre canne.


Réjouissez-vous lorsque vous marchez, pas à vos pieds.

Assurez-vous que votre canne a été ajustée à votre taille :

  • La poignée doit être au niveau de votre poignet.
  • Votre coude doit être légèrement plié lorsque vous tenez la poignée.

Choisissez une canne avec une poignée confortable.

Utilisez une chaise avec accoudoirs lorsque vous le pouvez pour vous asseoir et vous tenir debout plus facilement.

Suivez ces étapes lorsque vous marchez avec une canne :

  1. Tenez-vous debout avec une prise ferme sur votre canne.
  2. En même temps que vous avancez avec votre jambe la plus faible, balancez la canne à la même distance devant vous. La pointe de la canne et votre pied avant doivent être égaux.
  3. Soulagez une partie de la pression sur votre jambe la plus faible en exerçant une pression sur la canne.
  4. Dépassez la canne avec votre jambe forte.
  5. Répétez les étapes 1 à 3.
  6. Tournez en pivotant sur votre jambe forte, pas sur la jambe la plus faible.
  7. Va lentement. Cela peut prendre un certain temps pour s'habituer à marcher avec une canne.

Pour monter une marche ou un trottoir :


  • Montez d'abord avec votre jambe la plus forte.
  • Placez votre poids sur votre jambe la plus forte et amenez votre canne et votre jambe la plus faible vers la jambe la plus forte.
  • Utilisez la canne pour aider votre équilibre.

Pour descendre une marche ou un trottoir :

  • Posez votre canne sous la marche.
  • Abaissez votre jambe la plus faible. Utilisez la canne pour l'équilibre et le soutien.
  • Amenez votre jambe la plus forte à côté de votre jambe la plus faible.

Si vous avez subi une intervention chirurgicale sur les deux jambes, dirigez toujours avec votre jambe forte en montant et votre jambe faible en descendant. Souvenez-vous, "avec le bon, à bas avec le mauvais."

S'il y a une rampe, tenez-la et utilisez votre canne dans l'autre main. Utilisez la même méthode pour un ensemble d'escaliers que pour des marches simples.

Montez les escaliers avec votre jambe la plus forte d'abord, puis votre jambe la plus faible, puis la canne.

Si vous descendez les escaliers, commencez par votre canne, puis votre jambe la plus faible, puis votre jambe forte.

Suivez les étapes une par une.

Lorsque vous atteignez le sommet, arrêtez-vous un instant pour retrouver votre équilibre et votre force avant de continuer.


Si vous avez subi une intervention chirurgicale sur les deux jambes, dirigez avec votre jambe la plus forte lorsque vous montez et votre jambe la plus faible lorsque vous descendez.

Faites des changements autour de votre maison pour éviter les chutes.

  • Assurez-vous que les tapis lâches, les coins de tapis qui dépassent ou les cordons sont fixés au sol afin de ne pas trébucher ou de vous emmêler dedans.
  • Éliminez le désordre et gardez vos sols propres et secs.
  • Portez des chaussures ou des pantoufles avec des semelles en caoutchouc ou d'autres semelles antidérapantes. NE PAS porter de chaussures à talons ou à semelles en cuir.

Vérifiez quotidiennement l'embout ou les embouts de votre canne et remplacez-les s'ils sont usés. Vous pouvez obtenir de nouveaux conseils dans votre magasin de fournitures médicales ou dans votre pharmacie locale.

Pendant que vous apprenez à utiliser votre canne, ayez quelqu'un à proximité pour vous apporter un soutien supplémentaire si nécessaire.

Utilisez un petit sac à dos, un sac banane ou un sac à bandoulière pour ranger les objets dont vous avez besoin avec vous (comme votre téléphone). Cela vous permettra de garder les mains libres pendant que vous marchez.

Edelstein J. Cannes, béquilles et déambulateurs. Dans : Webster JB, Murphy DP, éd. Atlas des orthèses et appareils fonctionnels. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 36.

Meftah M, Ranawat AS, Ranawat AS, Caughran AT. Rééducation par prothèse totale de hanche : évolution et restrictions. Dans : Giangarra CE, Manske RC, éd. Rééducation orthopédique clinique. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 66.

  • Aides à la mobilité

Publications Intéressantes

5 jus pour renforcer le système immunitaire

5 jus pour renforcer le système immunitaire

Pour augmenter le défen e de l'organi me et renforcer le y tème immunitaire, il e t trè important d'inclure de aliment riche en vitamine et minéraux dan votre alimentation ...
Syndrome de Schinzel-Giedion

Syndrome de Schinzel-Giedion

Le yndrome de chinzel-Giedion e t une maladie congénitale rare qui provoque l'apparition de malformation du quelette, de modification du vi age, une ob truction de voie urinaire et de grave r...