Pellagre
La pellagre est une maladie qui survient lorsqu'une personne ne consomme pas suffisamment de niacine (l'une des vitamines du complexe B) ou de tryptophane (un acide aminé).
La pellagre est causée par une alimentation insuffisante en niacine ou en tryptophane. Cela peut également se produire si le corps ne parvient pas à absorber ces nutriments.
La pellagre peut également se développer en raison de :
- Maladies gastro-intestinales
- Chirurgie de perte de poids (bariatrique)
- Anorexie
- Consommation excessive d'alcool
- Syndrome carcinoïde (groupe de symptômes associés aux tumeurs de l'intestin grêle, du côlon, de l'appendice et des bronches dans les poumons)
- Certains médicaments, tels que l'isoniazide, le 5-fluorouracile, la 6-mercaptopurine
La maladie est courante dans certaines parties du monde (certaines régions d'Afrique) où les gens ont beaucoup de maïs non traité dans leur alimentation. Le maïs est une mauvaise source de tryptophane et la niacine du maïs est étroitement liée aux autres composants du grain. La niacine est libérée du maïs si elle est trempée dans de l'eau de chaux pendant la nuit. Cette méthode est utilisée pour cuire les tortillas en Amérique centrale où la pellagre est rare.
Les symptômes de la pellagre comprennent :
- Délires ou confusion mentale
- La diarrhée
- Faiblesse
- Perte d'appétit
- Douleur au ventre
- Membrane muqueuse enflammée
- Plaies cutanées squameuses, en particulier dans les zones de la peau exposées au soleil
Votre fournisseur de soins de santé effectuera un examen physique. On vous posera des questions sur les aliments que vous mangez.
Les tests qui peuvent être effectués comprennent des tests d'urine pour vérifier si votre corps a suffisamment de niacine. Des analyses de sang peuvent également être effectuées.
L'objectif du traitement est d'augmenter le niveau de niacine de votre corps. Des suppléments de niacine vous seront prescrits. Vous devrez peut-être également prendre d'autres suppléments. Suivez exactement les instructions de votre fournisseur sur la quantité et la fréquence de prise des suppléments.
Les symptômes dus à la pellagre, tels que les plaies cutanées, seront traités.
Si vous avez des conditions qui causent la pellagre, celles-ci seront également traitées.
Les gens se portent souvent bien après avoir pris de la niacine.
Si elle n'est pas traitée, la pellagre peut entraîner des lésions nerveuses, en particulier dans le cerveau. Les plaies cutanées peuvent s'infecter.
Appelez votre fournisseur si vous présentez des symptômes de pellagre.
La pellagre peut être évitée en suivant un régime alimentaire bien équilibré.
Faites-vous soigner pour des problèmes de santé pouvant causer la pellagre.
Carence en vitamine B3 ; Carence - niacine; Carence en acide nicotinique
- Déficit en vitamine B3
Elia M, Lanham-New SA. Nutrition. Dans : Kumar P, Clark M, éd. Médecine clinique de Kumar et Clarke. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 10.
Meisenberg G, Simmons WH. Micronutriments. Dans : Meisenberg G, Simmons WH, éd. Principes de la biochimie médicale. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 31.
Alors YouTube. Maladies de carence du système nerveux. Dans : Daroff RB, Jankovic J, Mazzotta JC, Pomeroy SL, éd. La neurologie de Bradley en pratique clinique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 85.