Lésions nerveuses dues au diabète - autosoins
Les personnes atteintes de diabète peuvent avoir des problèmes nerveux. Cette condition est appelée neuropathie diabétique.
La neuropathie diabétique peut survenir lorsque vous avez même une glycémie légèrement élevée sur une longue période. Cela endommage les nerfs qui vont à votre :
- Jambes
- Les bras
- Tube digestif
- Cœur
- Vessie
Les lésions nerveuses peuvent causer de nombreux problèmes différents dans votre corps.
Des picotements ou des brûlures dans les pieds et les jambes peuvent être un signe précoce de lésions nerveuses. Ces sensations commencent souvent dans vos orteils et vos pieds, mais peuvent également commencer dans vos doigts et vos mains. Vous pouvez également ressentir une douleur ou une douleur profonde ou simplement une sensation de lourdeur. Certaines personnes peuvent avoir les pieds très moites ou très secs à cause de lésions nerveuses.
Les lésions nerveuses peuvent vous faire perdre la sensation de vos pieds et de vos jambes. Pour cette raison, vous pouvez :
- Ne pas remarquer quand vous marchez sur quelque chose de pointu
- Je ne sais pas que vous avez une ampoule ou une petite plaie sur vos orteils
- Ne pas remarquer quand vous touchez quelque chose de trop chaud ou trop froid
- Être plus susceptible de se cogner les orteils ou les pieds contre des objets
- Les articulations de vos pieds sont endommagées, ce qui peut rendre la marche plus difficile
- Expérimentez des changements dans les muscles de vos pieds, ce qui peut entraîner une pression accrue sur vos orteils et la plante des pieds
- Être plus susceptible d'avoir des infections de la peau de vos pieds et de vos ongles
Les personnes atteintes de diabète peuvent avoir des difficultés à digérer les aliments. Ces problèmes peuvent rendre votre diabète plus difficile à contrôler. Les symptômes de ce problème sont :
- Se sentir rassasié après avoir mangé seulement une petite quantité de nourriture
- Brûlures d'estomac et ballonnements
- Nausées, constipation ou diarrhée
- Problèmes de déglutition
- Vomir des aliments non digérés plusieurs heures après un repas
Les problèmes cardiaques peuvent inclure :
- Étourdissements, ou même évanouissement, en position assise ou debout
- Fréquence cardiaque rapide
La neuropathie peut "cacher" l'angine de poitrine. C'est la douleur thoracique d'avertissement pour les maladies cardiaques et les crises cardiaques. Les personnes atteintes de diabète devraient apprendre d'autres signes avant-coureurs d'une crise cardiaque. Elles sont:
- Fatigue soudaine
- Transpiration
- Essoufflement
- Nausée et vomissements
Les autres symptômes de lésions nerveuses sont :
- Problèmes sexuels. Les hommes peuvent avoir des problèmes d'érection. Les femmes peuvent avoir des problèmes de sécheresse vaginale ou d'orgasme.
- Ne pas être en mesure de dire quand votre glycémie devient trop basse (« inconscience de l'hypoglycémie »).
- Problèmes de vessie. Vous pouvez avoir des fuites d'urine. Vous pourriez ne pas être en mesure de dire quand votre vessie est pleine. Certaines personnes n'arrivent pas à vider leur vessie.
- Transpiration excessive. Surtout lorsque la température est fraîche, lorsque vous êtes au repos, ou à d'autres moments inhabituels.
Le traitement de la neuropathie diabétique peut améliorer certains symptômes de problèmes nerveux. La meilleure façon d'éviter que le problème ne s'aggrave est d'avoir un bon contrôle de votre glycémie.
Votre médecin peut vous donner des médicaments pour soulager certains de ces symptômes.
- Les médicaments peuvent aider à réduire les symptômes douloureux dans les pieds, les jambes et les bras. Ils ne ramènent généralement pas la perte de sensation. Vous devrez peut-être essayer différents médicaments pour en trouver un qui atténue votre douleur. Certains médicaments ne seront pas très efficaces si votre glycémie est encore très élevée.
- Votre fournisseur de soins peut vous donner des médicaments pour vous aider à digérer les aliments ou à aller à la selle.
- D'autres médicaments peuvent aider à soulager les problèmes d'érection.
Apprenez à prendre soin de vos pieds. Demandez à votre fournisseur :
- Pour vérifier vos pieds. Ces examens peuvent trouver de petites blessures ou infections. Ils peuvent également empêcher les blessures aux pieds de s'aggraver.
- À propos des moyens de protéger vos pieds si la peau est très sèche, comme l'utilisation d'un hydratant pour la peau.
- Pour vous apprendre à détecter les problèmes de pieds à la maison et ce que vous devez faire lorsque vous détectez des problèmes.
- Pour recommander des chaussures et des chaussettes qui vous conviennent.
Neuropathie diabétique - autosoins
Site Web de l'Association américaine du diabète. 10. Complications microvasculaires et soins des pieds : normes de soins médicaux dans le diabète-2020. care.diabetesjournals.org/content/43/Supplement_1/S135. Consulté le 11 juillet 2020.
Brownlee M, Aiello LP, Sun JK, et al. Complications du diabète sucré. Dans : Melmed S, Auchus, RJ, Goldfine AB, Koenig RJ, Rosen CJ, éd. Manuel d'endocrinologie Williams. 14e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap. 37.
- Problèmes de nerf diabétique