Régime et alimentation après œsophagectomie
Vous avez subi une intervention chirurgicale pour retirer une partie ou la totalité de votre œsophage. C'est le tube qui transporte les aliments de la gorge à l'estomac. La partie restante de votre œsophage a été reconnectée à votre estomac.
Vous aurez probablement une sonde d'alimentation pendant 1 à 2 mois après la chirurgie. Cela vous aidera à obtenir suffisamment de calories pour commencer à prendre du poids. Vous suivrez également un régime spécial à votre retour à la maison.
Si vous avez une sonde d'alimentation (tube PEG) qui va directement dans votre intestin :
- Vous ne pouvez l'utiliser que la nuit ou pendant des périodes pendant la journée. Vous pouvez toujours vaquer à vos activités de la journée.
- Une infirmière ou un diététicien vous apprendra comment préparer le régime liquide pour la sonde d'alimentation et quelle quantité utiliser.
- Suivez les instructions sur la façon de prendre soin du tube. Cela comprend le rinçage de la sonde avec de l'eau avant et après les tétées et le remplacement du pansement autour de la sonde. Vous apprendrez également à nettoyer la peau autour du tube.
Vous pouvez avoir la diarrhée lorsque vous utilisez une sonde d'alimentation, ou même lorsque vous recommencez à manger des aliments réguliers.
- Si des aliments spécifiques causent votre diarrhée, essayez d'éviter ces aliments.
- Si vous avez trop de selles molles, essayez de la poudre de psyllium (Metamucil) mélangée à de l'eau ou du jus d'orange. Vous pouvez soit le boire, soit le mettre dans votre sonde d'alimentation. Cela ajoutera du volume à vos selles et les rendra plus solides.
- Demandez à votre médecin quels médicaments pourraient vous aider contre la diarrhée. Ne commencez jamais ces médicaments sans en parler d'abord à votre médecin.
Ce que vous allez manger :
- Au début, vous suivrez un régime liquide. Ensuite, vous pouvez manger des aliments mous pendant les 4 à 8 premières semaines après la chirurgie. Une alimentation molle ne contient que des aliments qui sont pâteux et n'ont pas besoin de beaucoup de mastication.
- Lorsque vous revenez à une alimentation normale, soyez prudent en mangeant du steak et d'autres viandes denses, car elles peuvent être difficiles à avaler. Coupez-les en très petits morceaux et mâchez-les bien.
Buvez des liquides 30 minutes après avoir mangé des aliments solides. Prenez 30 à 60 minutes pour finir un verre.
Asseyez-vous sur une chaise lorsque vous mangez ou buvez. NE PAS manger ni boire lorsque vous êtes allongé. Tenez-vous debout ou asseyez-vous pendant 1 heure après avoir mangé ou bu, car la gravité aide les aliments et les liquides à descendre.
Mangez et buvez de petites quantités :
- Au cours des 2 à 4 premières semaines, ne mangez ou ne buvez pas plus de 1 tasse (240 millilitres) à la fois. Il est acceptable de manger plus de 3 fois et même jusqu'à 6 fois par jour.
- Votre estomac restera plus petit qu'il ne l'était avant la chirurgie. Manger de plus petits repas tout au long de la journée au lieu de 3 gros repas sera plus facile.
sophagectomie - régime alimentaire ; Régime post-œsophagectomie
Spicer JD, Dhupar R, Kim JY, Sepesi B, Hofstetter W. Oesophage. Dans : Townsend CM, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston : la base biologique de la pratique chirurgicale moderne. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 41.
- Essophagectomie - mini-invasive
- Essophagectomie - ouverte
- Régime et alimentation après œsophagectomie
- sophagectomie - écoulement
- Cancer de l'oesophage
- Troubles de l'œsophage