Prendre soin de votre nouvelle articulation de la hanche
Après avoir subi une arthroplastie de la hanche, vous devrez faire attention à la façon dont vous bougez votre hanche. Cet article vous explique ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre nouvelle articulation de la hanche.
Après avoir subi une arthroplastie de la hanche, vous devrez faire attention à la façon dont vous bougez votre hanche, en particulier pendant les premiers mois après la chirurgie. Avec le temps, vous devriez pouvoir revenir à votre niveau d'activité précédent. Mais, même lorsque vous effectuez vos activités quotidiennes, vous devrez vous déplacer avec précaution afin de ne pas vous luxer la hanche.
Vous devrez apprendre des exercices pour renforcer votre nouvelle hanche.
Après vous être complètement remis de la chirurgie, vous ne devriez pas faire de ski alpin ou de sports de contact, comme le football et le soccer. Vous devriez être capable de pratiquer des activités à faible impact, telles que la randonnée, le jardinage, la natation, le tennis et le golf.
Voici quelques règles générales pour toute activité que vous pratiquez :
- NE PAS croiser les jambes ou les chevilles lorsque vous êtes assis, debout ou couché.
- Ne vous penchez PAS trop en avant de votre taille et ne tirez pas votre jambe au-delà de votre taille. Cette flexion est appelée flexion de la hanche. Évitez une flexion de la hanche supérieure à 90 degrés (un angle droit).
Quand tu t'habilles :
- NE PAS s'habiller debout. Asseyez-vous sur une chaise ou au bord de votre lit, s'il est stable.
- NE PAS se pencher, lever les jambes ou croiser les jambes pendant que vous vous habillez.
- Utilisez des appareils utiles pour ne pas trop vous pencher. Utilisez une pince, un chausse-pied à long manche, des lacets élastiques et une aide pour vous aider à mettre vos chaussettes.
- Lorsque vous vous habillez, mettez d'abord un pantalon, des chaussettes ou des collants sur la jambe opérée.
- Lorsque vous vous déshabillez, retirez les vêtements du côté de votre chirurgie en dernier.
Lorsque vous êtes assis :
- Essayez de ne pas rester assis dans la même position pendant plus de 30 à 40 minutes d'affilée
- Gardez vos pieds à environ 6 pouces (15 centimètres) l'un de l'autre. NE les rassemblez PAS complètement.
- NE PAS croiser les jambes.
- Gardez vos pieds et vos genoux pointés vers l'avant, pas tournés vers l'intérieur ou l'extérieur
- Asseyez-vous sur une chaise ferme avec un dossier droit et des accoudoirs. Évitez les chaises molles, les chaises berçantes, les tabourets ou les canapés.
- Évitez les chaises trop basses. Vos hanches doivent être plus hautes que vos genoux lorsque vous êtes assis. Asseyez-vous sur un oreiller si vous le devez.
- Lorsque vous vous levez d'une chaise, glissez vers le bord de la chaise et utilisez les bras de la chaise ou votre marchette ou vos béquilles pour vous soutenir.
Lorsque vous prenez un bain ou une douche :
- Vous pouvez vous tenir debout sous la douche si vous le souhaitez. Vous pouvez également utiliser un siège de baignoire spécial ou une chaise en plastique stable pour vous asseoir sous la douche.
- Utilisez un tapis en caoutchouc sur le sol de la baignoire ou de la douche. Assurez-vous de garder le sol de la salle de bain sec et propre.
- Ne vous penchez pas, ne vous accroupissez pas et ne touchez rien pendant que vous vous douchez. Utilisez une éponge de douche avec un long manche pour le lavage. Demandez à quelqu'un de changer les commandes de la douche pour vous si elles sont difficiles à atteindre. Demandez à quelqu'un de laver les parties de votre corps qui sont difficiles à atteindre.
- NE PAS vous asseoir au fond d'une baignoire ordinaire. Il sera trop difficile de se lever en toute sécurité.
- Utilisez un siège de toilette surélevé pour garder vos genoux plus bas que vos hanches lorsque vous utilisez les toilettes, si vous en avez besoin.
Lorsque vous utilisez des escaliers :
- Lorsque vous montez, placez d'abord votre jambe du côté qui n'a pas été opéré.
- Lorsque vous descendez, placez d'abord votre jambe du côté opéré.
Lorsque vous êtes au lit :
- NE dormez PAS sur le côté de votre nouvelle hanche ou sur le ventre. Si vous dormez de l'autre côté, placez un oreiller entre vos cuisses.
- Un oreiller ou une attelle abducteur spécial peut être utilisé pour maintenir votre hanche dans le bon alignement.
Lorsque vous montez ou roulez dans une voiture :
- Montez dans la voiture depuis le niveau de la rue, pas depuis un trottoir ou un seuil.
- Les sièges auto ne doivent pas être trop bas. Asseyez-vous sur un oreiller si vous en avez besoin. Avant de monter dans une voiture, assurez-vous de pouvoir glisser facilement sur le matériau du siège.
- Arrêtez les longs trajets en voiture. Arrêtez-vous, sortez et marchez toutes les 2 heures environ.
NE conduisez PAS jusqu'à ce que votre fournisseur de soins de santé vous dise que tout va bien.
Lorsque vous marchez :
- Utilisez vos béquilles ou votre marchette jusqu'à ce que votre médecin vous dise que vous pouvez arrêter de les utiliser.
- Mettez uniquement le poids que votre médecin ou votre physiothérapeute vous a dit de mettre sur votre hanche opérée.
- Faites de petits pas lorsque vous tournez. Essayez de ne pas pivoter.
- Portez des chaussures à semelles antidérapantes. Évitez de porter des pantoufles car elles peuvent vous faire tomber. Allez-y lentement lorsque vous marchez sur des surfaces humides ou un sol inégal.
Arthroplastie de la hanche - précautions ; Remplacement de la hanche - précautions ; Arthrose - hanche; Arthrose - genou
Cabrera JA, Cabrera AL. Remplacement total de la hanche. Dans : Frontera WR, Silver JK, Rizzo TD, éd. Fondamentaux de la médecine physique et de la réadaptation. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chapitre 61.
Harkess JW, Crockarell JR. Arthroplastie de la hanche. Dans : Azar FM, Beaty JH, Canale ST, éd. Orthopédie opératoire de Campbell. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 3.
- Remplacement de l'articulation de la hanche
- Sécurité dans la salle de bain pour adultes
- Préparer votre maison - Chirurgie du genou ou de la hanche
- Remplacement de la hanche ou du genou - après - que demander à votre médecin
- Remplacement de la hanche ou du genou - avant - que demander à votre médecin
- Remplacement de la hanche - décharge
- Prévenir les chutes - que demander à votre médecin
- Remplacement de la hanche