Effet du soleil sur la peau
Contenu
Lire la vidéo sur la santé : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200100_eng.mp4Qu'est-ce que c'est ? Lire la vidéo sur la santé avec une description audio : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200100_eng_ad.mp4Aperçu
La peau utilise la lumière du soleil pour aider à fabriquer de la vitamine D, qui est importante pour la formation normale des os. Mais il y a un inconvénient. La lumière ultraviolette du soleil peut causer des dommages importants à la peau. La couche externe de la peau a des cellules qui contiennent le pigment mélanine. La mélanine protège la peau des rayons ultraviolets du soleil. Ceux-ci peuvent brûler la peau et réduire son élasticité, entraînant un vieillissement prématuré.
Les gens bronzent parce que la lumière du soleil fait que la peau produit plus de mélanine et s'assombrit. Le bronzage s'estompe lorsque de nouvelles cellules remontent à la surface et que les cellules bronzées se détachent. Un peu de soleil peut être bon tant que vous avez une protection adéquate contre la surexposition. Mais une trop grande exposition aux ultraviolets ou aux UV peut provoquer des coups de soleil. Les rayons UV pénètrent dans les couches externes de la peau et frappent les couches plus profondes de la peau, où ils peuvent endommager ou tuer les cellules de la peau.
Les personnes, en particulier celles qui n'ont pas beaucoup de mélanine et qui prennent facilement des coups de soleil, doivent se protéger. Vous pouvez vous protéger en couvrant les zones sensibles, en portant de la crème solaire, en limitant le temps total d'exposition et en évitant le soleil entre 10h et 14h.
L'exposition fréquente aux rayons ultraviolets pendant de nombreuses années est la principale cause de cancer de la peau. Et le cancer de la peau ne doit pas être pris à la légère.
Vérifiez régulièrement votre peau pour des excroissances suspectes ou d'autres changements cutanés. La détection et le traitement précoces sont essentiels à la réussite du traitement du cancer de la peau.
- Exposition au soleil