Voie de libération du sperme
Contenu
Lire la vidéo sur la santé : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200019_eng.mp4Qu'est-ce que c'est ? Lire la vidéo sur la santé avec une description audio : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200019_eng_ad.mp4Aperçu
Les spermatozoïdes sont produits et libérés par les organes reproducteurs mâles.
Les testicules sont l'endroit où les spermatozoïdes sont produits. Les testicules sont reliés au reste des organes reproducteurs masculins par le canal déférent, qui s'étend sur la base de l'os pelvien ou de l'ilion, et s'enroule autour de l'ampoule, de la vésicule séminale et de la prostate. L'urètre s'écoule ensuite de la vessie jusqu'au pénis.
La production de sperme dans les testicules a lieu dans des structures enroulées appelées tubules séminifères.
Au sommet de chaque testicule se trouve l'épididyme. Il s'agit d'une structure en forme de cordon où les spermatozoïdes mûrissent et sont stockés.
Le processus de libération commence lorsque le pénis se remplit de sang et devient en érection. Continuer à stimuler le pénis provoquera une éjaculation.
Les spermatozoïdes matures commencent leur voyage en voyageant de l'épididyme au canal déférent, ce qui propulse les spermatozoïdes vers l'avant avec des contractions des muscles lisses.
Les spermatozoïdes arrivent d'abord à l'ampoule juste au-dessus de la prostate. Ici, les sécrétions de la vésicule séminale située à côté de l'ampoule sont ajoutées.
Ensuite, le liquide séminal est propulsé vers l'avant à travers les canaux éjaculateurs vers l'urètre. Lorsqu'il passe dans la prostate, un liquide laiteux est ajouté pour fabriquer le sperme.
Enfin, le sperme est éjaculé du pénis par l'urètre.
- Infertilité masculine