Constipation - prendre soin de soi
La constipation, c'est quand vous n'allez pas à la selle aussi souvent que d'habitude. Vos selles peuvent devenir dures et sèches et il est difficile de les évacuer.
Vous pourriez vous sentir ballonné et avoir mal, ou vous pourriez avoir à faire des efforts lorsque vous essayez d'y aller.
Certains médicaments, et même certaines vitamines, peuvent vous rendre constipé. Vous pouvez être constipé si vous ne consommez pas suffisamment de fibres, si vous ne buvez pas suffisamment d'eau ou si vous ne faites pas suffisamment d'exercice. Vous pouvez également être constipé si vous tardez à aller aux toilettes même si vous avez envie d'y aller.
Essayez d'apprendre à connaître vos mouvements intestinaux normaux afin d'éviter que la constipation ne s'aggrave.
Exercice régulier. Buvez plus d'eau et mangez plus de fibres. Essayez de marcher, de nager ou de faire quelque chose d'actif au moins 3 ou 4 fois par semaine.
Si vous ressentez l'envie d'aller aux toilettes, allez-y. N'attendez pas et ne le retenez pas.
Vous pouvez également entraîner vos intestins à être plus réguliers. Il peut être utile d'aller aux toilettes tous les jours à la même heure. Pour beaucoup de gens, c'est après le petit-déjeuner ou le dîner.
Essayez ces choses pour soulager votre constipation :
- Ne sautez pas de repas.
- Évitez les aliments transformés ou de restauration rapide, tels que les pains blancs, les pâtisseries, les beignets, les saucisses, les hamburgers de restauration rapide, les croustilles et les frites.
De nombreux aliments sont de bons laxatifs naturels qui vous aideront à aller à la selle. Les aliments riches en fibres aident à déplacer les déchets dans votre corps. Ajoutez lentement des aliments contenant des fibres à votre alimentation, car manger plus de fibres peut provoquer des ballonnements et des gaz.
Buvez 8 à 10 tasses (2 à 2,5 L) de liquides, en particulier de l'eau, chaque jour.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé quelle quantité de fibres vous devez prendre chaque jour. Les hommes, les femmes et les différents groupes d'âge ont tous des besoins quotidiens différents en fibres.
La plupart des fruits aideront à soulager la constipation. Les baies, les pêches, les abricots, les prunes, les raisins secs, la rhubarbe et les pruneaux ne sont que quelques-uns des fruits qui peuvent aider. Ne pelez pas les fruits à peau comestible, car une grande partie des fibres se trouvent dans la peau.
Choisissez des pains, des craquelins, des pâtes, des crêpes et des gaufres à base de grains entiers, ou faites les vôtres. Utilisez du riz brun ou du riz sauvage au lieu du riz blanc. Mangez des céréales riches en fibres.
Les légumes peuvent également ajouter des fibres à votre alimentation. Certains légumes riches en fibres sont les asperges, le brocoli, le maïs, la courge et les pommes de terre (avec encore la peau). Les salades faites avec de la laitue, des épinards et du chou seront également utiles.
Les légumineuses (haricots verts, haricots rouges, pois chiches, soja et lentilles), les arachides, les noix et les amandes ajouteront également des fibres à votre alimentation.
Les autres aliments que vous pouvez manger sont :
- Poisson, poulet, dinde ou autres viandes maigres. Ceux-ci n'ont pas de fibres, mais ils n'aggraveront pas la constipation.
- Des collations telles que des biscuits aux raisins secs, des barres de figues et du maïs soufflé.
Vous pouvez également saupoudrer 1 ou 2 cuillères à thé (5 à 10 ml) de flocons de son, de graines de lin moulues, de son de blé ou de psyllium sur des aliments comme le yogourt, les céréales et la soupe. Ou ajoutez-les à votre smoothie.
Vous pouvez acheter des émollients fécaux dans n'importe quelle pharmacie. Ils vous aideront à passer les selles plus facilement.
Votre fournisseur de soins peut vous prescrire un laxatif pour soulager votre constipation. Il peut s'agir d'une pilule ou d'un liquide. Ne le prenez pas si vous avez de graves douleurs à l'estomac, des nausées ou des vomissements. Ne le prenez pas plus d'une semaine sans consulter votre prestataire. Il devrait commencer à agir dans 2 à 5 jours.
- Ne prenez un laxatif qu'aussi souvent que votre fournisseur le recommande. La plupart des laxatifs sont pris avec les repas et au coucher.
- Vous pouvez mélanger des laxatifs en poudre avec du lait ou du jus de fruits pour leur donner un meilleur goût.
- Buvez toujours beaucoup d'eau (8 à 10 tasses ou 2 à 2,5 L par jour) lorsque vous utilisez des laxatifs.
- Conservez votre médicament laxatif en toute sécurité dans une armoire à pharmacie, où les enfants ne peuvent pas y accéder.
- Ne prenez pas d'autres laxatifs ou médicaments avant d'en parler avec votre fournisseur. Cela inclut l'huile minérale.
Certaines personnes ont des éruptions cutanées, des nausées ou des maux de gorge pendant qu'elles prennent des laxatifs. Les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas prendre de laxatifs sans l'avis d'un professionnel de la santé.
Les laxatifs gonflants tels que Metamucil ou Citrucel peuvent aider à attirer l'eau dans vos intestins et à rendre vos selles plus volumineuses.
Appelez votre fournisseur si vous :
- Je n'ai pas fait de selles depuis 3 jours
- Vous êtes ballonné ou avez mal au ventre
- Avoir des nausées ou vomir
- Avoir du sang dans vos selles
Camilleri M. Troubles de la motilité gastro-intestinale. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 127.
Koyle MA, Lorenzo AJ. Gestion des troubles de la défécation. Dans : Partin AW, Dmochowski RR, Kavoussi LR, Peters CA, éd.Urologie Campbell-Walsh. 12e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chapitre 36.
Iturrino JC, Lembo AJ. Constipation. Dans : Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, éd.Maladie gastro-intestinale et hépatique de Sleisenger et Fordtran. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 19.
- Impaction fécale
- Ablation des reins
- Sclérose en plaques
- Prostatectomie radicale
- Coup
- Constipation - que demander à votre médecin
- Programme quotidien de soins intestinaux
- Aliments riches en fibres
- Sclérose en plaques - décharge
- AVC - décharge
- Constipation