Diabète - rester actif
Si vous êtes diabétique, vous pensez peut-être que seul un exercice vigoureux est utile. Mais ce n'est pas vrai. Augmenter votre activité quotidienne de n'importe quel montant peut aider à améliorer votre santé. Et il existe de nombreuses façons d'ajouter plus d'activité à votre journée.
Il y a de nombreux avantages à être actif. Rester actif peut :
- Aide à contrôler votre glycémie
- Aide à contrôler votre poids
- Gardez votre cœur, vos poumons et vos vaisseaux sanguins en bonne santé
Bien que l'objectif de l'activité soit souvent la perte de poids, vous pouvez bénéficier de l'activité et devenir en meilleure santé même sans perdre de poids.
L'une des meilleures choses que vous puissiez faire est de vous lever et de commencer à bouger. N'importe quelle activité vaut mieux que pas d'activité.
Nettoyer la maison. Promenez-vous lorsque vous êtes au téléphone. Faites de courtes pauses fréquentes au moins toutes les 30 minutes pour vous lever et vous promener lorsque vous utilisez l'ordinateur.
Sortez de chez vous et faites des tâches ménagères, comme le jardinage, le ratissage des feuilles ou le lavage de la voiture. Jouez dehors avec vos enfants ou petits-enfants. Emmenez le chien faire une promenade.
Pour de nombreuses personnes atteintes de diabète, un programme d'activités à l'extérieur de la maison est une excellente option.
- Discutez de vos projets avec votre fournisseur de soins de santé et discutez des activités qui vous conviennent.
- Visitez le gymnase ou un centre de fitness et demandez à un instructeur de vous montrer comment utiliser l'équipement. Choisissez une salle de sport qui a une atmosphère que vous aimez et qui vous offre un certain nombre d'options en termes d'activités et de lieux.
- Lorsque le temps est froid ou humide, restez actif en vous promenant dans des endroits comme un centre commercial.
- Assurez-vous d'utiliser les bonnes chaussures et le bon équipement.
- Commencez lentement. Une erreur courante est d'essayer d'en faire trop trop vite. Cela peut entraîner des blessures musculaires et articulaires.
- Impliquez vos amis ou votre famille. L'activité en groupe ou avec des partenaires est généralement plus amusante et motivante.
Lorsque vous faites des courses :
- Marchez autant que vous le pouvez.
- Si vous conduisez, garez votre voiture dans la partie la plus éloignée du parking.
- N'utilisez pas de fenêtres à accès direct. Sortez de votre voiture et entrez dans le restaurant ou le détaillant.
Au travail:
- Allez voir vos collègues au lieu de leur appeler, de leur envoyer des SMS ou de leur envoyer des e-mails.
- Prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur - commencez par 1 étage vers le haut ou 2 étages vers le bas et essayez d'augmenter au fil du temps.
- Levez-vous et déplacez-vous tout en passant des appels téléphoniques.
- Étirez-vous ou marchez au lieu de prendre une pause-café ou de grignoter.
- Pendant le déjeuner, marchez jusqu'à la banque ou au bureau de poste, ou faites d'autres courses qui vous permettent de vous déplacer.
À la fin de votre trajet, descendez du train ou du bus un arrêt plus tôt et marchez le reste du trajet pour vous rendre au travail ou à la maison.
Si vous voulez savoir combien d'activité vous faites pendant la journée, utilisez un moniteur d'activité portable ou un appareil de comptage de pas, appelé podomètre. Une fois que vous savez combien de pas vous faites en moyenne par jour, essayez d'en faire plus chaque jour. Votre objectif pour une meilleure santé devrait être d'environ 10 000 pas par jour, ou progressivement plus que ce que vous avez fait la veille.
Le démarrage de nouveaux programmes d'activités comporte certains risques pour la santé. Vérifiez toujours auprès de votre fournisseur avant de commencer.
Les personnes diabétiques courent un risque accru d'avoir des problèmes cardiaques. Ils ne perçoivent pas toujours les signes avant-coureurs d'une crise cardiaque. Demandez à votre médecin si vous devez subir un dépistage des maladies cardiaques, en particulier si vous :
- Vous avez également une pression artérielle élevée
- Avoir également un taux de cholestérol élevé
- Fumée
- Avoir des antécédents de maladie cardiaque dans votre famille
Les personnes diabétiques en surpoids ou obèses sont plus à risque de souffrir d'arthrite ou d'autres problèmes articulaires. Parlez à votre fournisseur si vous avez eu des douleurs articulaires avec une activité dans le passé.
Certaines personnes obèses peuvent développer des éruptions cutanées lorsqu'elles commencent de nouveaux exercices. Ceux-ci peuvent souvent être évités en choisissant les bons vêtements. Si vous développez une infection cutanée ou une éruption cutanée, souvent dans les plis cutanés, parlez-en à votre fournisseur de soins et assurez-vous qu'elle est traitée avant de continuer à être actif.
Les personnes atteintes de diabète et de lésions nerveuses aux pieds doivent redoubler de prudence lorsqu'elles commencent de nouvelles activités. Vérifiez vos pieds quotidiennement pour des rougeurs, des ampoules ou des callosités qui commencent à se former. Portez toujours des chaussettes. Vérifiez que vos chaussettes et vos chaussures ne présentent pas de taches rugueuses qui peuvent provoquer des cloques ou des ulcères. Assurez-vous que vos ongles sont coupés. Informez votre fournisseur immédiatement si vous avez de la chaleur, un gonflement ou une rougeur sur le dessus de votre pied ou de votre cheville.
Certains types d'exercices vigoureux (principalement des exercices de musculation plus lourds) peuvent endommager vos yeux si vous souffrez déjà d'une maladie oculaire diabétique. Assurez-vous de passer un examen de la vue avant de commencer un nouveau programme d'exercices.
Activité physique - diabète ; Exercice - diabète
Association américaine du diabète. 5. Faciliter le changement de comportement et le bien-être pour améliorer les résultats de santé : normes de soins médicaux dans le diabète-2020. Traitements diabétiques. 2020 ; 43 (Suppl 1) : S48-S65. PMID : 31862748 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31862748/.
Eckel RH, Jakicic JM, Ard JD, et al. Groupe de travail de l'American College of Cardiology/American Heart Association sur les directives de pratique. Ligne directrice 2013 de l'AHA/ACC sur la gestion du mode de vie pour réduire le risque cardiovasculaire : rapport du groupe de travail de l'American College of Cardiology/American Heart Association sur les lignes directrices de pratique. Circulation. 2014 ; 129 (25 Suppl 2) : S76-S99. PMID : 24222015 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24222015/.
Le juge Lundgren, Kirk SE. L'athlète diabétique. Dans : Miller MD, Thompson SR, éd. Médecine du sport orthopédique DeLee & Drez. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 18.
- Diabète de type 1
- Diabète de type 2
- Inhibiteurs de l'ECA
- Diabète et exercice
- Soins oculaires du diabète
- Diabète - ulcères du pied
- Diabète - prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux
- Diabète - prendre soin de vos pieds
- Tests et bilans de diabète
- Diabète - quand vous êtes malade
- Faible taux de sucre dans le sang - prendre soin de soi
- Gérer votre glycémie
- Diabète de type 2 - que demander à votre médecin
- Diabète
- Diabète de type 1
- Le diabète chez les enfants et les adolescents