Démence - soins quotidiens
Les personnes atteintes de démence peuvent avoir des problèmes avec :
- Langue et communication
- En mangeant
- Gérer ses propres soins personnels
Les personnes qui ont une perte de mémoire précoce peuvent se donner des rappels pour les aider à fonctionner chaque jour. Certains de ces rappels incluent :
- Demandez à la personne avec qui vous parlez de répéter ce qu'elle a dit.
- Répéter ce que quelqu'un vous a dit une ou deux fois. Cela vous aidera à mieux vous en souvenir.
- Notez vos rendez-vous et autres activités dans un agenda ou sur un calendrier. Gardez votre agenda ou votre calendrier dans un endroit évident, comme à côté de votre lit.
- Publier des messages dans votre maison où vous les verrez, comme le miroir de la salle de bain, à côté de la cafetière ou au téléphone.
- Conserver une liste des numéros de téléphone importants à côté de chaque téléphone.
- Avoir des horloges et des calendriers dans la maison pour rester au courant de la date et de l'heure.
- Étiquetage des éléments importants.
- Développer des habitudes et des routines faciles à suivre.
- Planifiez des activités qui améliorent votre réflexion, comme des puzzles, des jeux, de la pâtisserie ou du jardinage intérieur. Ayez quelqu'un à proximité pour toute tâche pouvant présenter un risque de blessure.
Certaines personnes atteintes de démence peuvent refuser de manger ou ne pas manger suffisamment pour rester en bonne santé par elles-mêmes.
- Aidez la personne à faire suffisamment d'exercice. Demandez-leur de sortir avec vous pour une promenade.
- Demandez à quelqu'un que la personne aime, comme un ami ou un parent, de lui préparer et de lui servir de la nourriture.
- Réduisez les distractions autour de la salle à manger, comme la radio ou la télévision.
- Ne leur donnez pas d'aliments trop chauds ou trop froids.
- Donnez à la personne des amuse-gueules si elle a du mal à utiliser les ustensiles.
- Essayez différents aliments. Il est courant que les personnes atteintes de démence aient une diminution de l'odorat et du goût. Cela affectera leur plaisir de manger.
Dans les derniers stades de la démence, la personne peut avoir du mal à mâcher ou à avaler. Discutez avec le fournisseur de soins de santé de la personne d'un régime alimentaire approprié. À un moment donné, la personne peut avoir besoin d'un régime composé uniquement d'aliments liquides ou mous, pour éviter de s'étouffer.
Limitez les distractions et le bruit :
- Éteignez la radio ou la télévision
- Fermez les rideaux
- Déplacez-vous dans une pièce plus calme
Pour éviter de surprendre la personne, essayez d'établir un contact visuel avant de la toucher ou de lui parler.
Utilisez des mots et des phrases simples et parlez lentement. Parlez d'une voix calme. Parler fort, comme si la personne était malentendante, n'aidera pas. Répétez vos mots, si nécessaire. Utilisez des noms et des lieux que la personne connaît. Essayez de ne pas utiliser de pronoms tels que « il », « elle » et « eux ». Cela peut confondre une personne atteinte de démence. Dites-leur quand vous allez changer de sujet.
Parlez aux personnes atteintes de démence à l'âge adulte. Ne leur donnez pas l'impression d'être des enfants. Et ne prétendez pas les comprendre si vous ne les comprenez pas.
Posez des questions pour qu'ils puissent répondre par « oui » ou « non ». Donnez à la personne des choix clairs et un repère visuel, comme montrer quelque chose, si possible. Ne leur donnez pas trop d'options.
Lorsque vous donnez des instructions :
- Décomposez les instructions en petites étapes simples.
- Laissez le temps à la personne de comprendre.
- S'ils sont frustrés, envisagez de passer à une autre activité.
Essayez de les faire parler de quelque chose qu'ils aiment. De nombreuses personnes atteintes de démence aiment parler du passé, et beaucoup se souviennent mieux du passé lointain que des événements récents. Même s'ils se souviennent de quelque chose qui ne va pas, n'insistez pas pour les corriger.
Les personnes atteintes de démence peuvent avoir besoin d'aide pour les soins personnels et le toilettage.
Leur salle de bain doit être à proximité et facile à trouver. Pensez à laisser la porte de la salle de bain ouverte pour qu'ils puissent la voir. Suggérez-lui d'aller aux toilettes plusieurs fois par jour.
Assurez-vous que leur salle de bain est chaude. Offrez-leur des sous-vêtements conçus pour les fuites d'urine ou de selles. Assurez-vous qu'ils sont bien nettoyés après être allé aux toilettes. Soyez doux lorsque vous aidez. Essayez de respecter leur dignité.
Assurez-vous que la salle de bain est sécuritaire. Les dispositifs de sécurité courants sont :
- Une baignoire ou un siège de douche
- Mains courantes
- Tapis antidérapants
Ne les laissez pas utiliser des rasoirs avec des lames. Les rasoirs électriques sont les meilleurs pour se raser. Rappelez à la personne de se brosser les dents au moins 2 fois par jour.
Une personne atteinte de démence doit avoir des vêtements faciles à mettre et à enlever.
- Ne leur donnez pas trop de choix sur ce qu'il faut porter.
- Le velcro est beaucoup plus facile à utiliser que les boutons et les fermetures à glissière. S'ils portent encore des vêtements avec des boutons et des fermetures éclair, ils devraient être devant.
- Offrez-lui des pulls et des chaussures à enfiler, car sa démence s'aggrave.
- maladie d'Alzheimer
Site de l'Association Alzheimer. Recommandations 2018 de l'Association Alzheimer pour les soins aux personnes atteintes de démence. alz.org/professionals/professional-providers/dementia_care_practice_recommendations. Consulté le 25 avril 2020.
Budson AE, Solomon PR. Ajustements de la vie pour la perte de mémoire, la maladie d'Alzheimer et la démence. Dans : Budson AE, Solomon PR, éd. Perte de mémoire, maladie d'Alzheimer et démence : un guide pratique pour les cliniciens. 2e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 25.
- maladie d'Alzheimer
- Réparation d'anévrisme cérébral
- Démence
- Coup
- Communiquer avec une personne aphasique
- Communiquer avec une personne atteinte de dysarthrie
- Démence et conduite automobile
- Démence - troubles du comportement et du sommeil
- Démence - rester en sécurité à la maison
- Démence - que demander à votre médecin
- Bouche sèche pendant le traitement du cancer
- Prévenir les chutes
- AVC - décharge
- Problèmes de déglutition
- Démence