Zolpidem: à quoi ça sert, comment l'utiliser et ses effets secondaires
Contenu
Le zolpidem est un remède hypnotique qui appartient à un groupe de médicaments appelés analogues de benzodiazépine, généralement indiqué pour le traitement à court terme de l'insomnie.
Le traitement par Zolpidem ne doit pas durer longtemps, car il existe un risque de dépendance et de tolérance s'il est utilisé pendant une longue période.
Comment utiliser
Comme ce médicament agit très rapidement, en moins de 20 minutes, il doit être pris immédiatement avant le coucher ou au lit.
Généralement, la dose recommandée est de 1 comprimé par jour, de 2 à 5 jours pour les insomnies occasionnelles et de 1 comprimé par jour pendant 2 à 3 semaines en cas d'insomnie transitoire, la dose de 10 mg par 24h ne doit pas être dépassée.
Pour les personnes de plus de 65 ans, souffrant d'insuffisance hépatique ou faibles, car elles sont généralement plus sensibles aux effets du zolpidem, il est recommandé de ne prendre qu'un demi-comprimé, ce qui équivaut à 5 mg par jour.
En raison du risque de dépendance et de tolérance, ce médicament ne doit pas être utilisé pendant plus de 4 semaines, et la moyenne recommandée pour son utilisation est de 2 semaines maximum. Pendant le traitement avec ce médicament, l'alcool ne doit pas non plus être ingéré.
Qui ne devrait pas utiliser
Le zolpidem ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des composants de la formule.
De plus, il est également contre-indiqué pour les personnes allergiques aux benzodiazépines, les patients myasthéniegravis, apnée du sommeil ou souffrant d'insuffisance respiratoire ou hépatique.
Il ne doit pas non plus être utilisé chez les enfants de moins de 18 ans, chez les personnes ayant des antécédents de dépendance aux drogues ou à l'alcool, ni par les femmes enceintes ou qui allaitent.
Les effets secondaires possibles
Les effets secondaires les plus courants qui peuvent survenir avec l'utilisation du zolpidem sont les hallucinations, l'agitation, les cauchemars, la somnolence, les maux de tête, les étourdissements, l'insomnie exacerbée, l'amnésie antérograde, la diarrhée, les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales, les maux de dos, les infections des voies respiratoires inférieures et supérieures. et la fatigue.