À quoi ça sert et comment utiliser ZMA
Contenu
Le ZMA est un complément alimentaire, largement utilisé par les sportifs, qui contient du zinc, du magnésium et de la vitamine B6 et qui est capable d'augmenter l'endurance musculaire, de garantir le fonctionnement normal du système nerveux, de maintenir des taux de testostérone adéquats et de contribuer à la formation de protéines dans le corps.
De plus, il contribue à améliorer la relaxation musculaire pendant le sommeil, ce qui contribue au processus de récupération musculaire et peut même prévenir l'insomnie.
Ce complément peut être acheté dans les magasins de compléments alimentaires et dans certains supermarchés, sous forme de gélules ou de poudre produites par diverses marques telles que Optimum nutrition, Max titanium, Stem, NOS ou Universal, par exemple.
Prix
Le prix du ZMA varie généralement entre 50 et 200 reais, selon la marque, la forme du produit et la quantité dans l'emballage.
Pourquoi est-ce
Ce supplément est indiqué pour les personnes qui ont des difficultés à gagner de la masse musculaire, ont de faibles taux de testostérone ou souffrent souvent de crampes et de douleurs musculaires.De plus, il peut également aider à traiter l'insomnie et les problèmes de sommeil.
Comment prendre
La dose recommandée doit toujours être guidée par un nutritionniste, cependant, les directives générales indiquent:
- Hommes: 3 capsules par jour;
- Femmes: 2 gélules par jour.
Les gélules doivent de préférence être prises à jeun 30 à 60 minutes avant le coucher. De plus, il faut éviter de manger des aliments riches en calcium, car le calcium interfère avec l'absorption du zinc et du magnésium.
Principaux effets secondaires
Lorsqu'il est ingéré aux doses recommandées, le ZMA ne provoque généralement pas d'effets secondaires. Cependant, s'il est ingéré en excès, il peut provoquer des symptômes tels que diarrhée, nausées, crampes et difficultés à dormir.
Ceux qui prennent ce type de supplément devraient subir des tests réguliers pour les niveaux de zinc dans le corps, car son excès peut réduire le système immunitaire et même diminuer la quantité de bon cholestérol.
Qui ne devrait pas utiliser
Le ZMA ne doit pas être consommé par les femmes enceintes et les enfants. De plus, les personnes ayant des problèmes de santé devraient consulter leur médecin avant de commencer à utiliser le supplément.