Votre régime alimentaire pour l'hypothyroïdie: mangez ceci, pas cela
Contenu
- Ce qu'il faut manger
- Que limiter ou éviter
- Iode
- Soja
- Fibre
- Légumes crucifères
- De l'alcool
- Gluten
- Fer et calcium
- Planifiez votre alimentation
Le traitement de l’hypothyroïdie commence généralement par la prise d’hormone thyroïdienne de remplacement, mais il ne s’arrête pas là. Vous devez également surveiller ce que vous mangez. S'en tenir à une alimentation saine peut empêcher la prise de poids qui accompagne souvent une thyroïde sous-active. Éviter certains aliments peut aider votre hormone thyroïdienne de remplacement à fonctionner aussi bien qu'elle le devrait.
Voici un aperçu des aliments à ajouter ou à supprimer de votre régime alimentaire pour l'hypothyroïdie.
Ce qu'il faut manger
Il n'y a pas de régime spécifique pour l'hypothyroïdie. Manger un régime faible en gras avec un bon équilibre de fruits, de légumes, de protéines maigres (poisson, volaille, viande maigre), de produits laitiers et de grains entiers est une bonne stratégie à suivre pour tout le monde.
Vous souhaitez également équilibrer votre apport calorique. Le contrôle des portions est essentiel pour éviter la prise de poids. L'hypothyroïdie ralentit votre métabolisme et vous pouvez prendre quelques kilos à moins de brûler plus de calories que vous n'en prenez chaque jour. Parlez à votre médecin ou travaillez avec une diététiste pour déterminer combien de calories vous devriez consommer chaque jour et quels aliments vous aideront à vous sentir mieux.
Que limiter ou éviter
L'hypothyroïdie s'accompagne de quelques restrictions alimentaires. Premièrement, vous voudrez éviter les aliments riches en matières grasses, transformés et sucrés qui peuvent contribuer à la prise de poids. Limitez également le sel à pas plus de 2300 milligrammes par jour. Trop de sel peut augmenter votre tension artérielle, ce qui est déjà un risque lorsque votre thyroïde est sous-active.
Voici quelques aliments à limiter ou à éviter, car ils peuvent affecter le fonctionnement de votre glande thyroïde ou de votre hormone thyroïdienne de remplacement.
Iode
Votre thyroïde a besoin d'iode pour fabriquer ses hormones. Bien que votre corps ne fabrique pas cet élément, il se trouve dans une variété d'aliments, y compris le sel de table iodé, le fromage, le poisson et la crème glacée. Si vous suivez un régime alimentaire normal, vous ne devriez pas avoir une carence en iode.
Pourtant, vous ne voulez pas trop manger non plus. Prendre des suppléments d'iode ou manger trop d'aliments contenant du fer peut entraîner une hyperthyroïdie - une glande thyroïde hyperactive. Évitez également les suppléments contenant du varech, un type d'algue riche en iode.
Soja
Les aliments à base de soja comme le tofu et la farine de soja sont riches en protéines, faibles en gras et riches en nutriments. Cependant, ils contiennent également des œstrogènes, une hormone féminine, qui pourrait interférer avec l’absorption par votre corps de l’hormone thyroïdienne synthétique.
Bien que vous n'ayez pas besoin d'arrêter complètement de manger du soja, votre médecin peut vous recommander de limiter la quantité que vous mangez ou d'ajuster lorsque vous en mangez. Attendez au moins quatre heures après avoir pris votre médicament contre l'hypothyroïdie avant de consommer des aliments à base de soja.
Fibre
Une trop grande quantité de fibres peut interférer avec l'absorption de votre médicament hormonal thyroïdien. Les recommandations alimentaires actuelles demandent 25 grammes de fibres par jour pour les femmes et 38 grammes pour les hommes. Demandez à votre médecin ou à votre diététiste combien vous devriez manger chaque jour.
N'arrêtez pas entièrement de manger des fibres - elles se trouvent dans les aliments sains comme les fruits, les légumes, les haricots et les pains et céréales à grains entiers. N'en faites pas trop. Et attendez quelques heures après avoir pris votre médicament thyroïdien avant de manger des aliments riches en fibres.
Légumes crucifères
Les choux de Bruxelles, le brocoli et le chou font partie de la famille des légumes crucifères. Ces légumes sont riches en fibres et en vitamines, et ils peuvent aider à protéger contre le cancer et d'autres maladies. Les légumes crucifères ont été liés à l'hypothyroïdie - mais uniquement lorsqu'ils sont consommés en très grande quantité. Si vous n'en faites qu'une partie d'une grande variété de légumes dans votre alimentation, cela ne devrait pas poser de problème.
De l'alcool
L’alcool n’interagit pas avec la lévothyroxine, mais si vous buvez trop, cela peut endommager votre foie. Parce que votre foie décompose des médicaments comme l'hormone thyroïdienne pour les éliminer de votre corps, les dommages hépatiques induits par l'alcool peuvent entraîner une trop grande quantité de lévothyroxine dans votre système. Vérifiez auprès de votre médecin s'il est sécuritaire pour vous de boire de l'alcool et combien vous pouvez en boire.
Gluten
Le gluten - la protéine présente dans les céréales comme le blé, le seigle et l’orge - n’affecte pas directement la fonction thyroïdienne. Pourtant, certaines personnes atteintes d'hypothyroïdie auto-immune souffrent également de la maladie cœliaque, une maladie dans laquelle leur système immunitaire attaque par erreur leur intestin grêle après avoir mangé du gluten.
Si vous présentez des symptômes tels que des ballonnements abdominaux, des maux d'estomac, de la diarrhée et des vomissements après avoir mangé des aliments contenant du gluten, consultez votre médecin pour un test sanguin cœliaque. L'élimination du gluten de votre alimentation devrait soulager ces symptômes.
Fer et calcium
Ces deux minéraux peuvent interférer avec l'absorption de votre médicament hormonal thyroïdien. Bien que les aliments contenant du fer et du calcium puissent être consommés sans danger, évitez-les sous forme de supplément.
Planifiez votre alimentation
Lorsque vous souffrez d’une maladie chronique comme l’hypothyroïdie, n’essayez pas de naviguer seul dans votre alimentation. Commencez par une visite chez votre médecin, qui peut vous aider à identifier les aliments susceptibles de provoquer des interactions ou d'autres problèmes avec votre médicament thyroïdien. Travaillez ensuite avec une diététiste, qui peut vous aider à développer une alimentation saine et adaptée à la thyroïde.