Votre couple d'amis a dit qu'il s'était arrêté : et maintenant ?
Contenu
L'année dernière, le groupe d'amis d'Abbe Wright était apparemment parfait. La jeune femme de 28 ans de Brooklyn a principalement passé du temps avec ses deux meilleurs amis du lycée, Sarah et Brittany, et leurs petits amis, Peter et Patrick, respectivement - c'était un joli petit quinqua. Mais à la fin de l'année, Brittany et Patrick se sont séparés et un chaos total s'en est suivi.
"C'était affreux", se souvient Abbe, qui explique que les conséquences de la rupture se sont déroulées en deux phases. "Brittany s'attendait à ce que Sarah et moi ayons un code fille et que nous ne voyions jamais Patrick. Mais nous sommes très proches de Patrick, évidemment, alors nous nous sommes sentis piégés. Ensuite, Brittany a commencé à demander que les petites pépites d'informations sur sa vie amoureuse soient supprimées. C'est devenu en gros : "Ne dis pas à Patrick que je remplis le blanc". Toute la situation était épuisante et tellement stressante », dit Abbe.
Les experts disent que gérer la dynamique de groupe après la séparation d'un ami est une situation sociale qui est en augmentation en partie à cause de la culture de connexion d'aujourd'hui. "Ce qui se passe, c'est que de plus en plus de gens traînent dans de grands groupes et sortent ensemble au sein du groupe parce que les rencontres sont tellement décontractées en ce moment", explique Carlin Flora, expert en amitié et auteur de Friendfluence : les façons surprenantes dont nos amis font de nous qui nous sommes. Ici, les trois scénarios les plus courants après la rupture d'un ami et comment les gérer.
Scénario 1 : Vous ressentez une pression pour prendre parti
Vous n'avez pas à vous engager dans une bataille de garde d'amitié pour soutenir les deux parties - tout ce que vous avez à faire est de communiquer. La clé est d'être honnête et respectueux, et de ne pas se faufiler en secret. "Il y a de fortes chances que vous vous tourniez naturellement vers une partie un peu plus que l'autre, et ce n'est pas grave. Mais quoi que vous fassiez, assurez-vous de dire quelque chose aux deux amis comme :" Je comprends que cela puisse être difficile pour vous si Je fréquente encore Mark de temps en temps. Mais j'ai aussi une bonne relation avec lui et je veux la maintenir - j'espère que vous vous rendez compte que cela ne vous enlève pas mon soutien », conseille Andrea Bonior, psychologue clinicienne et auteur de La solution de l'amitié. Votre ami peut être un peu blessé au début (« Je n'arrive pas à croire qu'elle traîne toujours avec mon ex ! »), mais en fin de compte, ces sentiments sont enracinés dans la douleur d'une rupture confuse - et votre copain se rendra compte qu'une fois qu'il sortira de le tunnel de rupture.
Scénario n° 2 : Vous voulez rester en dehors de la négativité
Souvent, dans les affres d'une rupture, les deux parties se défoulent sur l'autre. Beaucoup. Et cela peut créer un environnement plutôt, euh, enflammé. En fait, l'ambiance toxique peut être si forte qu'elle peut vous donner envie de courir sous une colline et de vous cacher plutôt que de soutenir vos têtes. C'est ce qui est arrivé à Alison, une femme de 33 ans de Manhattan. "Au fond de mon cœur, je voulais être là pour eux deux, mais c'était si intense que je voulais aussi juste m'enfuir et ne pas traiter du tout", admet-elle. Le meilleur conseil ? N'évitez pas vos amis, ils ont plus que jamais besoin de vous. Au lieu de cela, restez neutre en proposant simplement d'écouter. "Dites:" Je suis là pour vous, et je comprends que cela aide à évacuer. Mais je pense que ce sera plus utile si je viens d'écouter "", conseille Bonior. Il y a de fortes chances qu'ils soient tout aussi heureux de vous utiliser comme caisse de résonance. De cette façon, vous ne mettrez pas en péril votre amitié avec l'une ou l'autre personne et il sera plus facile de maintenir les deux relations au fil du temps.
Scénario n°3 : Vos amitiés avec les deux parties se sentent mal à l'aise
Lorsque deux de vos amis les plus proches se séparent, vous vous retrouverez face à des effets secondaires inattendus, comme tout le problème des e-mails de groupe. Ce qui était auparavant un « envoi » rapide et facile se transforme maintenant en : « Qui dois-je inclure sur la liste ? » Même si vous savez qu'ils traversent une douleur considérable, une partie de vous peut leur en vouloir d'avoir mis fin à une époque pour tous, dit Flora. Mais ce n'est pas parce que les choses ne seront pas les mêmes qu'elles ne seront pas bonnes. Votre meilleur pari est de lui donner du temps ; suspendez les activités de groupe jusqu'à ce qu'ils aient le temps de guérir et de décider comment gérer la nouvelle configuration. « Etablir la nouvelle normalité ne se fait pas du jour au lendemain. Vos amis peuvent même se sentir trop tristes ou stressés pour socialiser, même seuls, comme ils le faisaient auparavant », explique Bonior. Soyez patient, et avec le temps, vous comprendrez ce dont ils ont besoin de vous. Dans le cas d'Abbe, Brittany a récemment commencé à sortir avec un nouveau gars, et elle l'amène à des séances de groupe, même avec Patrick là-bas. "C'est certainement encore un peu gênant, mais tout le monde essaie d'être mature. Je suis juste ravi que nous puissions tous sortir à nouveau. Les choses ne seront plus jamais comme avant, mais c'est la vie, et nous faisons de ce nouveau travail dynamique », dit-elle.
*Les noms des amis d'Abbe ont été modifiés pour des raisons de confidentialité.