C'est votre ventre sur les cocktails, les biscuits et plus encore
Contenu
Cocktails, cupcakes, chips de pommes de terre salées, un gros cheeseburger juteux. Ces choses ont toutes un très bon goût lorsqu'elles passent entre vos lèvres, mais que se passe-t-il une fois qu'elles ont avancé sur la route ? "Peu importe ce que vous avalez, les mécanismes sont les mêmes : au-delà du tube digestif, à travers l'œsophage et dans votre estomac", explique Ira Breite, M.D., professeur adjoint de clinique à la division de gastro-entérologie du NYU Langone Medical Center. "Mais il existe des différences dans la façon dont les nutriments spécifiques comme les protéines, les glucides et les graisses sont absorbés", dit-il.
Voici ce qui se passe lorsque certains de vos plaisirs coupables préférés frappent votre ventre, et comment adopter une approche plus saine :
De l'alcool
Contrairement à à peu près tout ce que vous avalez, l'alcool est en fait absorbé directement par l'estomac (l'estomac sert essentiellement de salle d'attente pour tout ce que vous mangez ; rien n'est traité et absorbé avant d'avoir atteint l'intestin grêle). Une fois que ce verre de vino ou de margarita touche votre ventre, toute nourriture qui s'y trouve à ce moment-là retarde l'absorption d'alcool dans la circulation sanguine, c'est pourquoi vous vous sentez plus étourdi plus rapidement si vous buvez l'estomac vide. Plus le pourcentage d'alcool que contient votre cocktail est élevé, plus il reste longtemps dans votre organisme et plus vous vous sentez ivre. Et si vous êtes une femme (ou si vous êtes mince), plus votre corps met de temps à traiter l'alcool.
L'approche plus saine : La modération et une consommation lente sont la clé. Bien que dans l'ensemble, il soit préférable de boire avec de la nourriture dans votre système, cela ne vous rendra pas moins ivre, explique le Dr Breite. "Buvez moins ou buvez beaucoup pour que votre corps ait le temps de le métaboliser. Si vous buvez cinq shots et une miche de pain avec, vous serez vraiment ivre et plein de glucides", dit-il.
Sucre
Le sucre sous toutes ses formes, à l'exception des édulcorants artificiels, a un effet direct sur votre métabolisme et votre énergie. Tout le sucre est converti en glucose et en fructose, qui sont absorbés par l'intestin grêle dans le sang. Votre corps l'utilise comme une source de carburant facile et rapide, mais il s'épuise rapidement (d'où le célèbre « accident de sucre »).
L'approche plus saine : Le sucre est, eh bien, sucré, et cela en fait un élément clé de certaines des choses les plus savoureuses de la planète : biscuits aux pépites de chocolat faits maison, crème brûlée, tout au chocolat. Mais ce sont aussi toutes les calories vides, et à moins que vous ne soyez un athlète d'élite, vous n'allez probablement pas brûler toutes ces calories vides, vous n'avez donc pas besoin de plus de la consommation excessive de sucre. Méfiez-vous des sources cachées qui ne servent à rien : les boissons pour sportifs, les sodas, cette cache d'oursons en gélatine sur le bureau de vos collègues que vous mangez parce que vous vous ennuyez.
Glucides raffinés
Les glucides raffinés comme le riz blanc, les pâtes et la farine ont essentiellement perdu leurs morceaux sains; par exemple, le riz blanc était autrefois du riz brun avant qu'il ne perde son extérieur riche en fibres. Ainsi, non seulement les glucides raffinés sont pauvres en nutriments, mais ils sont rapidement convertis par le corps en sucres et peuvent augmenter la glycémie. Lorsque ces niveaux sont élevés, votre corps utilise du sucre au lieu des réserves de graisse pour un regain d'énergie instantané. Vous avez à nouveau faim plus rapidement après un repas riche en glucides raffinés (la raison pour laquelle vous êtes prêt à manger à nouveau une heure après une énorme assiette de crêpes), et votre corps n'utilise pas les réserves de graisse pour l'énergie, ce que vous voulez.
L'approche plus saine : Oui, une baguette croustillante est une chose merveilleuse, tout comme les crêpes, et parfois seul le riz blanc avec du bœuf et du brocoli fera l'affaire. Néanmoins, essayez d'obtenir autant de vos glucides quotidiens à partir de sources complexes à combustion lente comme les haricots, les fruits et légumes entiers et les grains entiers. De cette façon, vous avez de la place pour les folies occasionnelles.
Gras saturés et trans
Les aliments riches en matières grasses d'origine animale comme le steak marbré, le fromage et le beurre, ou les gras trans artificiels (généralement utilisés pour empêcher les biscuits et les croustilles de se gâter après de longues périodes sur les étagères des magasins) se comportent (mal) de deux manières : à court terme, ils peut créer des problèmes digestifs comme la constipation ou même la diarrhée. À long terme, ils augmentent les niveaux de mauvais cholestérol (LDL), ce qui peut entraîner une raideur des artères et un risque accru de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Les graisses trans sont un coupable encore pire car elles augmentent non seulement le mauvais cholestérol, mais épuisent en fait le bon (HDL).
L'approche plus saine : Heureusement, les gras trans sont sous le feu des critiques et de nombreux fabricants les ont retirés de leurs produits. Ainsi, lorsque vous achetez des aliments emballés, lisez les étiquettes et assurez-vous qu'il y a le moins d'ingrédients possible. Optez pour des viandes plus maigres et faites du fromage une folie plutôt qu'une partie de votre alimentation quotidienne. Optez pour les bonnes choses le week-end ; une petite tranche de quelque chose de français et de décadent, ou de très bon parmesan plutôt que de commander du fromage américain sur votre sandwich du midi par habitude.