Avant d'aller à l'Ob-Gyn...
Contenu
Avant que tu partes
• Enregistrez vos antécédents médicaux.
"Pour un examen annuel, prenez quelques minutes pour revoir votre" histoire de santé "de l'année écoulée", conseille Michele Curtis, M.D., M.P.H., gynécologue à Houston. "Notez tout ce qui a changé, à la fois les choses majeures comme les chirurgies et les choses mineures comme les nouvelles vitamines [ou herbes] que vous prenez." Notez également tout problème de santé qui est survenu chez vos parents, grands-parents et frères et sœurs, suggère-t-il – votre médecin peut recommander des mesures pour aider à prévenir les mêmes problèmes.
• Obtenez vos dossiers.
Si vous avez subi une chirurgie gynécologique ou une mammographie, demandez à votre chirurgien ou spécialiste une copie du dossier de l'intervention (et gardez-en une copie pour vous également).
• Faites la liste de vos préoccupations.
Notez vos trois principales préoccupations par ordre de priorité. "La recherche a montré que le troisième élément évoqué par les patients lors d'une visite est généralement ce qui les a amenés", a déclaré Curtis. "Les gens sont gênés et veulent d'abord nous réchauffer, mais le temps presse, vous devriez donc toujours poser la question la plus importante en premier."
Pendant la visite
• Écrivez vos « numéros ».
Si votre examen OB-GYN annuel est le seul examen que vous obtenez toute l'année, notez les statistiques suivantes : tension artérielle, taux de cholestérol, poids et indice de masse corporelle et taille (si vous avez rétréci ne serait-ce que d'un millimètre, cela peut être un signe de perte osseuse). Classez les informations pour comparer avec les chiffres de l'année prochaine.
• Faites-vous tester pour les MST.
Si vous avez déjà eu des rapports sexuels non protégés, demandez des tests de dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée. Ces infections peuvent avoir des conséquences graves, notamment l'infertilité. Si vous avez eu des relations sexuelles non protégées avec un partenaire non monogame, vous devriez également subir un dépistage du VIH, de l'hépatite B et de la syphilis.
• Demander une sauvegarde.
Si votre médecin est pressé de rendez-vous et n'a pas le temps d'entrer dans le vif du sujet de chacune de vos préoccupations, demandez s'il y a un assistant médical, une infirmière praticienne ou une infirmière disponible (ou une sage-femme, si vous êtes enceinte). "Ce sont d'excellentes sources de conseils et ont souvent plus de temps pour s'asseoir avec les patients", explique Mary Jane Minkin, M.D., professeure clinique d'obstétrique et de gynécologie à la Yale University School of Medicine à New Haven, Conn.