Le Yerba Mate est-il le nouveau super aliment « It » ?
Contenu
Bougez-vous, chou frisé, myrtilles et saumon : il y a un nouveau superaliment sur la scène de la santé. Le thé Yerba mate arrive chaud (littéralement).
Originaire des régions subtropicales d'Amérique du Sud, le yerba mate fait partie intégrante de l'alimentation et de la culture dans cette partie du monde depuis des centaines d'années. En fait, les gens en Argentine, au Paraguay, en Uruguay et dans le sud du Brésil consomment autant de yerba mate que de café, sinon plus. "De nombreuses personnes en Amérique du Sud consomment quotidiennement du yerba mate", explique Elvira de Mejia, Ph.D., professeure au Département des sciences alimentaires et de la nutrition humaine de l'Université de l'Illinois à Champaign-Urbana.
Emballé avec 24 vitamines et minéraux, dont les vitamines A, B, C et E, ainsi que des acides aminés de calcium, de fer, de potassium et de zinc, et des antioxydants, le yerba mate est une centrale nutritionnelle. Cette combinaison presque magique de nutriments signifie que le maté a beaucoup de punch. "Il peut aider à augmenter l'endurance, faciliter la digestion, atténuer les signes du vieillissement, éliminer le stress et soulager l'insomnie", explique le professeur de Mejia.
Les preuves montrent même que le maté contribue à la perte de poids et au maintien du poids, selon une étude publiée dans Le Journal de la science alimentaire. Cet impact sur le métabolisme lui a valu une popularité croissante auprès des athlètes américains au cours des dernières années, y compris des utilisateurs avides tels que la skieuse américaine Laurenne Ross.
Mais les qualités superalimentaires du yerba mate ne s'arrêtent pas là. Le maté est également stimulant - un combo qui le distingue des goûts du café et du thé vert. Et, bien qu'il ait une teneur en caféine presque égale à celle du café, ses avantages vont bien au-delà d'un rapide regain d'énergie. Salué comme un aliment pour le cerveau, ce thé augmente l'attention, la concentration et la concentration, mais ne vous laisse pas nerveux ou anxieux après une tasse ou deux. (Ajoutez-le à notre liste de 7 aliments pour le cerveau à manger tous les jours !)
Traditionnellement, les feuilles de yerba mate sont servies en commun dans une gourde mate. Les puristes du maté pensent que cette méthode permet à la personne qui la boit de recevoir efficacement les propriétés curatives des feuilles et symbolise la force de la communauté. Ces dernières années ont vu la commercialisation de la yerba, créant des versions du thé que la personne moyenne peut boire sur le pouce. Des entreprises telles que Guayaki, l'une des premières à introduire le yerba maté aux États-Unis et qui est vendue dans les magasins Whole Foods à travers le pays, propose désormais le thé sous une variété de formes et de saveurs - bouteilles et canettes en verre, versions pétillantes, et même mate shots (semblable à une boisson énergisante de 5 heures). L'entreprise travaille avec des agriculteurs locaux dans les points chauds du yerba mate au Brésil, en Argentine et au Paraguay pour s'assurer que les consommateurs obtiennent les vrais produits.
Mais, soyez prévenu: le yerba mate en lui-même n'est peut-être pas la chose la plus savoureuse que vous ayez jamais essayé de boire pour des bienfaits pour la santé - on a même dit que la saveur distincte avait un goût un peu herbacé."Pour un maximum d'effets sur la santé, vous devez acheter les feuilles et les infuser fortement dans une presse française ou une cafetière", explique David Karr, co-fondateur de Guayaki. "Mais si vous ne pouvez pas gérer le goût de la yerba tout seul, préparez un latte mate en ajoutant un peu de sucre et du lait d'amande ou de soja." Si l'achat des feuilles vous semble un peu excessif, rendez-vous dans la section biologique pour trouver des sachets de thé préemballés ou des options de portion individuelle aromatisées.
Le yerba mate pourrait vraiment être le plus puissant des superaliments, vous apportant la force du café, les bienfaits du thé pour la santé et l'euphorie du chocolat, le tout dans un puissant punch. Donc, vraiment, la seule question que vous auriez dû vous laisser est pourquoi n'ont pas tu l'as déjà essayé ? (Récoltez les avantages de la nouvelle vague de superaliments.)