Xolair (Omalizumab): à quoi ça sert et comment l'utiliser
Contenu
Xolair est un médicament injectable indiqué chez les adultes et les enfants souffrant d'asthme allergique persistant modéré à sévère, dont les symptômes ne sont pas contrôlés par des corticostéroïdes inhalés.
Le principe actif de ce remède est l'omalizumab, une substance qui abaisse les taux d'anticorps IgE libres dans l'organisme, responsable du déclenchement de la cascade allergique, réduisant ainsi l'incidence des exacerbations de l'asthme.
Pourquoi est-ce
Xolair est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans souffrant d'asthme allergique persistant, modéré à sévère qui ne peut être contrôlé par des corticostéroïdes inhalés.
Apprenez à identifier les symptômes de l'asthme chez les bébés, les enfants et les adultes.
Comment utiliser
La dose de Xolair et la fréquence à administrer doivent être déterminées par le médecin, en fonction du taux sérique d'immunoglobuline E de référence, qui doit être mesuré avant le début du traitement, en fonction du poids corporel.
Qui ne devrait pas utiliser
Xolair est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des composants de la formule et chez les enfants de moins de 6 ans.
De plus, ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante sans avis médical.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables pouvant survenir pendant le traitement par Xolair sont des maux de tête, des douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen et des réactions au site d'injection, telles que douleur, érythème, démangeaisons et gonflement.
De plus, bien que plus rare, pharyngite, vertiges, somnolence, paresthésie, évanouissement, hypotension orthostatique, rougeurs, toux bronchospasme allergique, nausées, diarrhée, mauvaise digestion, urticaire, photosensibilité, prise de poids, fatigue, gonflement des bras peuvent encore se produisent et les symptômes de la grippe.
Regardez également la vidéo suivante et découvrez comment la nourriture peut aider à réduire les crises d'asthme: