Une alimentation très faible en gras prévient-elle le diabète?
Bien que la qualité de l'alimentation affecte considérablement votre risque de diabète, des études montrent que l'apport en graisses alimentaires, en général, n'augmente pas significativement ce risque.
Q: Une alimentation très pauvre en graisses prévient-elle le diabète?
Votre risque de diabète est influencé par divers facteurs, notamment ce que vous mangez, votre poids corporel et même vos gènes. Vos choix alimentaires, en particulier, peuvent offrir une protection significative contre le développement du diabète de type 2.
Il est bien connu que les régimes riches en calories globales favorisent la prise de poids, la résistance à l'insuline et la dérégulation de la glycémie, ce qui peut augmenter le risque de diabète ().
Étant donné que la graisse est le macronutriment le plus dense en calories, il est logique que suivre un régime pauvre en graisses puisse aider à réduire ce risque. Cependant, des études montrent que la qualité globale de votre alimentation a une influence beaucoup plus grande sur la prévention du diabète que la quantité de chaque macronutriment que vous mangez.
Par exemple, la recherche montre que les régimes alimentaires riches en céréales raffinées, en viandes transformées et en sucre ajouté augmentent considérablement le risque de diabète. Pendant ce temps, les régimes riches en légumes, en fruits, en grains entiers et en graisses saines comme l'huile d'olive protègent contre le développement du diabète ().
S'il est clair que la qualité du régime alimentaire affecte de manière significative le risque de diabète, des études montrent que l'apport en graisses alimentaires, en général, n'augmente pas significativement ce risque.
Une étude menée en 2019 auprès de 2139 personnes a révélé que ni l'apport de graisses alimentaires d'origine animale ni végétale n'était significativement associé au développement du diabète ().
Il n'y a pas non plus de preuves solides que les régimes riches en cholestérol provenant d'aliments comme les œufs et les produits laitiers entiers augmentent considérablement le risque de diabète ().
De plus, des études montrent que les régimes pauvres en glucides, riches en graisses et faibles en gras et riches en protéines sont bénéfiques pour le contrôle de la glycémie, ajoutant à la confusion ().
Malheureusement, les recommandations alimentaires ont tendance à se concentrer sur des macronutriments uniques, tels que les graisses ou les glucides, plutôt que sur la qualité globale de votre alimentation.
Au lieu de suivre un régime très faible en gras ou en glucides, essayez de vous concentrer sur l'amélioration de la qualité de votre alimentation en général. La meilleure façon de prévenir le diabète est de consommer une alimentation riche en nutriments, riche en vitamines, minéraux, antioxydants, fibres, protéines et sources de graisses saines.
Jillian Kubala est une diététiste basée à Westhampton, NY. Jillian est titulaire d'une maîtrise en nutrition de la Stony Brook University School of Medicine ainsi que d'un diplôme de premier cycle en sciences de la nutrition. En plus d'écrire pour Healthline Nutrition, elle dirige un cabinet privé basé dans l'est de Long Island, New York, où elle aide ses clients à atteindre un bien-être optimal grâce à des changements nutritionnels et de mode de vie. Jillian pratique ce qu'elle prêche, passant son temps libre à s'occuper de sa petite ferme qui comprend des jardins potagers et fleuris et un troupeau de poulets. Atteignez-la à travers elle site Internet ou sur Instagram.