Que signifie avoir du sang mince?

Contenu
- Est-ce une source de préoccupation?
- Qu'est-ce qui cause les faibles niveaux de plaquettes?
- Carence nutritionnelle
- Les infections
- Autres causes
- Comment identifier les signes et symptômes
- Quand consulter votre médecin pour un diagnostic
- Quelles options de traitement sont disponibles?
- Conseils pour la gestion
- Quelles sont les perspectives?
Est-ce une source de préoccupation?
Votre circulation sanguine est traversée par plusieurs types de cellules. Chaque type de cellule a un travail important. Les globules rouges aident à fournir de l'oxygène dans tout le corps. Les globules blancs aident votre système immunitaire à combattre les infections. Les plaquettes, qui sont de petites cellules incolores, aident votre sang à coaguler.
Si vous avez de faibles taux de plaquettes dans votre sang, on parle de thrombocytopénie, ou «sang maigre». Une numération plaquettaire normale se situe entre 150 000 et 450 000 plaquettes par microlitre de sang. Une quantité inférieure à 150 000 plaquettes par microlitre est considérée comme une thrombocytopénie.
Bien que les cas bénins ne soient généralement pas préoccupants, des complications graves sont possibles si votre taux se situe entre 10 000 et 20 000 plaquettes.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles de faibles niveaux de plaquettes se produisent, comment reconnaître les symptômes, etc.
Qu'est-ce qui cause les faibles niveaux de plaquettes?
Un certain nombre de choses peuvent conduire à de faibles niveaux de plaquettes. Par exemple, votre moelle osseuse peut ne pas produire suffisamment de plaquettes. Ou, votre moelle osseuse peut produire beaucoup de plaquettes, mais elles ne survivent pas dans le corps.
Les conditions médicales sous-jacentes peuvent également réduire votre taux de plaquettes. Certaines des conditions les plus courantes incluent:
Carence nutritionnelle
Si votre alimentation est faible en fer, en acide folique ou en vitamine B-12, vous pourriez être à risque de thrombocytopénie. Cela est particulièrement vrai si vous consommez également de grandes quantités d'alcool. Une consommation excessive d'alcool peut affecter la capacité de votre corps à absorber la vitamine B-12.
Changer votre alimentation pour inclure moins d'alcool et plus d'aliments riches en fer, en folate et en vitamine B-12 peut aider à restaurer votre taux de plaquettes. Votre médecin peut également recommander un supplément quotidien pour aider à fournir ces nutriments importants.
Les infections
Bien qu'une infection puisse parfois supprimer la production de plaquettes de votre corps, elle peut également déclencher le contraire. Cela dit, une plus grande activité plaquettaire peut également entraîner une destruction plus rapide des plaquettes. Les deux cas entraînent moins de plaquettes circulant dans votre circulation sanguine.
Les infections courantes entraînant une faible numération plaquettaire comprennent:
- VIH
- hépatite C
- oreillons
- rubéole
Autres causes
Les niveaux de plaquettes peuvent baisser pour plusieurs autres raisons, notamment:
- Grossesse. Selon le National Heart, Lung, and Blood Institute, environ 5% des femmes développent une thrombocytopénie temporaire pendant la grossesse.
- Maladies auto-immunes. Une maladie auto-immune est une condition dans laquelle le système immunitaire du corps attaque par erreur des cellules et des tissus sains comme s'il s'agissait de corps étrangers ou d'infections. Le lupus et la polyarthrite rhumatoïde sont deux maladies auto-immunes courantes qui affectent les niveaux de plaquettes.
- Chirurgie. Lorsque le sang passe à travers des tubes pour une transfusion sanguine ou une machine cœur-poumon pendant la chirurgie cardiaque, les plaquettes peuvent être perdues en cours de route.
- Cancer. Certains cancers, comme la leucémie et le lymphome, peuvent entraîner une faible production de plaquettes. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également affecter le nombre de plaquettes.
Certains médicaments peuvent également entraîner une baisse des taux de plaquettes. Ceux-ci inclus:
- diurétiques, couramment utilisés pour traiter l'hypertension artérielle
- l'héparine, qui est prescrite pour aider à prévenir les caillots sanguins
- analgésiques en vente libre comme l'aspirine (Bayer) et l'ibuprofène (Advil)
Comment identifier les signes et symptômes
Si vous souffrez d'une thrombocytopénie légère, vous pourriez ne présenter aucun symptôme perceptible. La condition est souvent découverte lors des analyses de sang de routine lorsque les résultats de laboratoire montrent de faibles niveaux de plaquettes.
Les signes les plus évidents de thrombocytopénie sont des modifications des saignements externes. Les plaquettes aident le sang à coaguler en s'agglomérant pour empêcher une blessure de saigner trop. Si vous vous êtes déjà coupé le doigt et avez remarqué qu'il arrête de saigner rapidement et commence à guérir, c'est une coagulation sanguine saine.
Si le même type de coupure saigne plus longtemps qu'il ne le devrait, il pourrait s'agir d'une thrombocytopénie. Il en va de même si le brossage ou la soie dentaire commencent à provoquer des saignements. D'autres signes de sang maigre comprennent des saignements de nez et un flux menstruel anormalement lourd.
Le sang mince peut également provoquer des ecchymoses sous la peau. Une petite bosse peut faire saigner les minuscules vaisseaux sanguins sous la peau. Cela peut entraîner du purpura, qui sont de petites ecchymoses violettes, rouges ou brunes. Ces ecchymoses peuvent se développer facilement et fréquemment.
Les pétéchies sont un autre signe de thrombocytopénie. Ce sont de petites taches rouges ou violettes sur la peau.
Si vous souffrez de saignements internes, vous remarquerez peut-être du sang dans vos urines ou vos selles.
Quand consulter votre médecin pour un diagnostic
Lors de votre rendez-vous, votre médecin examinera vos antécédents médicaux ainsi que votre santé et vos comportements actuels. Vous devez être prêt à répondre à des questions sur votre:
- alimentation et consommation d'alcool
- utilisation de médicaments et de suppléments
- antécédents familiaux de faibles taux de plaquettes ou d'autres troubles sanguins
- antécédents de transfusions sanguines et de toute utilisation de drogues par voie intraveineuse
Votre médecin mesurera votre taux de plaquettes avec un test sanguin. Ils peuvent également recommander un test de moelle osseuse pour voir si et pourquoi votre moelle osseuse ne produit pas suffisamment de plaquettes.
Dans certains cas, ils peuvent également recommander une échographie de votre rate pour vérifier toute irrégularité.
Quelles options de traitement sont disponibles?
Le traitement de la thrombocytopénie signifie souvent le traitement de la maladie causant une hémorragie. Par exemple, si l'héparine médicamenteuse fait baisser votre taux de plaquettes trop bas, votre médecin peut vous recommander de passer à un autre médicament anti-plaquettaire. Si la consommation d'alcool est un facteur, il peut vous être conseillé de réduire ou d'éviter complètement la consommation d'alcool.
Il existe également des médicaments qui peuvent aider à traiter la thrombocytopénie. Les corticostéroïdes, tels que la prednisone, peuvent aider à ralentir la destruction des plaquettes. Des médicaments comme l'eltrombopag (Promacta) et le romiplostim (Nplate) peuvent réellement aider votre corps à produire plus de plaquettes.
Dans certains cas, votre médecin peut recommander une transfusion de plaquettes pour vous aider à restaurer vos niveaux.
Conseils pour la gestion
Même avec un traitement, la gestion de la thrombocytopénie signifie être à l'affût de signes de baisse de votre taux de plaquettes. Faites attention aux signes de saignement excessif. Signalez-les immédiatement à votre médecin.
Quelles sont les perspectives?
Vos perspectives dépendent principalement de la cause de votre thrombocytopénie. Si la grossesse en est la cause, vos niveaux devraient remonter peu de temps après l'accouchement. Si vous prenez un médicament pour restaurer votre taux de plaquettes, cela peut prendre quelques mois ou un an avant que vos taux ne redeviennent sains.
Prenez vos médicaments et suivez les conseils de votre médecin. C’est le moyen le plus sûr de récupérer complètement et le plus rapidement possible.