Pourquoi votre petit-déjeuner sucré n'est pas si mal
Contenu
Dans sa chronique, Comment mangerChristy Harrison, MPH, RD, coach en alimentation intuitive préférée de Refinery29, vous aide à faire exactement cela en répondant aux questions sur l'alimentation et la nutrition qui comptent vraiment.
À quel point est-ce mauvais de manger un petit-déjeuner sucré ? Mon acupuncteur m'a une fois réprimandé pour avoir pris des fruits et des flocons d'avoine au petit-déjeuner, car elle a dit que cela augmentait ma glycémie dès le matin.
C'est une excellente question, et je l'entends beaucoup de mes clients. La réponse courte est qu'un petit-déjeuner sucré n'est pas « mauvais », mais il ne vous fait pas toujours vous sentir mieux.
Bien qu'un acupuncteur ne soit pas la meilleure personne à qui donner des conseils alimentaires (par exemple, je n'appellerais pas les flocons d'avoine et les fruits « sucrés », en fait, mais vous en reparlerez plus tard), vous avez raison de dire que manger une portion de glucides seul fait faire augmenter votre glycémie plus rapidement que si vous aviez quelque chose de plus équilibré, avec des protéines, des lipides ou des fibres en plus des glucides.
C'est parce que lorsque vous mangez des glucides, votre système digestif les décompose en un type de sucre appelé glucose, qui est la principale source de carburant pour tous les besoins de votre corps. Le sucre est un type de glucides. En fait, tous les sucres sont des glucides, mais tous les glucides ne sont pas des sucres (les autres principaux types de glucides sont les amidons et les fibres). En général, les sucres sont décomposés en glucose plus rapidement que les autres types de glucides, ce qui signifie qu'ils sont absorbés plus rapidement dans votre circulation sanguine et peuvent provoquer un pic de glycémie suivi d'une baisse, s'ils sont consommés seuls.
Cela signifie que si vous prenez un petit-déjeuner vraiment sucré, vous ne vous sentirez probablement pas énergisé longtemps. Mais, si vous mangez des sucres avec d'autres aliments qui ralentissent leur absorption, ce schéma de pics et d'accidents peut être évité. Prenez, par exemple, votre petit-déjeuner aux flocons d'avoine et aux fruits. Bien sûr, les fruits contiennent des sucres naturels, mais ils contiennent également une bonne dose de fibres, ce qui aide à réduire le pic de glycémie. Idem pour la farine d'avoine, qui, sous sa forme simple, est principalement constituée d'amidons et de fibres, sans aucun sucre. Et que vous saupoudriez un peu de sucre sur des flocons d'avoine nature, que vous mangiez un sachet pré-sucré ou que vous achetiez un bol dans votre café préféré, vos flocons d'avoine contiennent probablement toujours moins de sucre que les céréales froides (ce qui reste un bon choix pour le petit-déjeuner, si c'est ce que tu veux).
[Pour l'histoire complète, rendez-vous sur Refinery29]
Plus de Refinery29 :
Les choses les plus saines à commander dans les chaînes de restauration rapide
Je suis allé sans sucre pendant 5 jours - et voici ce qui s'est passé
Tout ce que vous vous trompez sur le gluten