Vous ne verrez pas Sasha DiGiulian grimper aux Jeux olympiques de 2020, mais c'est une bonne chose
Contenu
Lorsque le Comité international olympique a finalement annoncé que l'escalade ferait ses débuts olympiques aux Jeux d'été de 2020 à Tokyo, il semblait évident que Sasha DiGiulian, l'une des grimpeuses les plus jeunes et les plus décorées du monde, viserait l'or. (Ce sont tous les nouveaux sports que vous verrez aux Jeux olympiques de 2020.)
Après tout, la jeune femme de 25 ans a à peine atteint un record qu'elle n'a pas pu battre : elle a été la première femme nord-américaine à gravir la note 9a, 5.14d, qui est reconnue comme l'une des ascensions sportives les plus difficiles réalisées par une femme. ; elle a enregistré plus de 30 premières ascensions féminines à travers le monde, y compris la face nord de la montagne Eiger (appelée " Murder Wall "); et elle a été la première femme à gravir librement la Mora Mora, haute de 2 300 pieds. Si elle devait participer aux Jeux olympiques, serait-ce même être un concours?
Mais DiGiulian, qui a déjà écrit sur l'abandon de son rêve olympique lorsqu'elle a arrêté le patinage artistique pour l'escalade, n'a pas l'intention de revenir à ce rêve simplement parce que l'escalade fait maintenant partie des Jeux - et elle dit que c'est une bonne chose. Dans le sillage de sa carrière victorieuse (DiGiulian était championne du monde féminine, championne panaméricaine invaincue pendant une décennie et triple championne nationale des États-Unis), l'escalade de compétition est devenue un sport différent avec de nouvelles stars, et elle est heureuse de les laisser briller.
Grâce en partie à des grimpeurs comme DiGiulian, l'escalade devient plus accessible que jamais. Quarante-trois nouvelles salles d'escalade commerciales ont ouvert aux États-Unis en 2017, soit une augmentation globale de 10 % et près du double du nombre de nouvelles salles de sport ouvertes l'année précédente. Et les femmes représentent désormais 38 pour cent de tous les concurrents d'escalade, selon la Fédération internationale d'escalade sportive. DiGiulian veut voir ces chiffres monter en flèche ; c'est pourquoi, à l'avenir, elle souhaite consacrer ses efforts à faire découvrir l'escalade au plus grand nombre.
Alors que ses anciens concurrents se disputaient la Coupe du monde de la Fédération internationale d'escalade sportive aux GoPro Games, parrainés par GMC, à Vail, CO, DiGiulian a expliqué la popularité croissante de l'escalade, pourquoi les femmes sont si attirées par ce sport et ses objectifs. au-delà de l'or olympique.
Forme: L'escalade a connu un tel regain de popularité au cours des dernières années. Est-ce grâce à sa reconnaissance par les JO, ou y a-t-il autre chose en jeu ?
Sasha DiGiulian (SD): Il y a eu cet énorme boom commercial dans les salles d'escalade qui se sont ouvertes partout dans le monde. Il a été interprété comme ce type de fitness alternatif : il est facile de s'impliquer, il est interactif et social, il accueille tous les types et toutes les tailles de corps, et c'est un très bon entraînement pour tout le corps. (Ces exercices vous aideront à préparer votre corps à l'escalade.)
Et l'escalade était traditionnellement un sport dominé par les hommes, mais il y a maintenant plus de femmes que jamais. Je pense que les femmes ont réalisé que vous pouvez être une femme et être bien meilleure que les gars au gymnase. Je veux dire, je mesure 5'2'' et évidemment pas un homme énorme et musclé, mais je me débrouille plutôt bien avec ma technique. Il s'agit d'un rapport force/poids corporel, ce qui en fait ce sport vraiment accueillant et diversifié.
Forme: Avec plus de femmes qui grimpent professionnellement, les choses sont-elles devenues plus compétitives ?
DAKOTA DU SUD: La communauté des grimpeurs est très soudée. C'est l'une de mes choses préférées à propos de l'escalade. Nous vivons tous des expériences similaires et nous passons beaucoup de temps ensemble, donc inévitablement nous devenons de bons amis. Lorsque vous êtes connecté à travers une passion aussi globale, je pense que cela vous amène à avoir beaucoup de similitudes où vous pouvez très bien vous connecter.
Je pense que ce qui retient parfois les femmes dans le sport, c'est de ne même pas savoir essayer. J'ai été la première femme nord-américaine à gravir le grade 9a, 5.14d, qui, à l'époque, était l'ascension la plus difficile établie par une femme au monde. Maintenant, au cours des sept dernières années, il y a eu tellement d'autres femmes qui ont non seulement accompli cela, mais qui sont allées encore plus loin, comme Margo Hayes, qui a fait le premier 5.15a, et Angela Eiter, qui a fait le premier 5.15b . Je pense que chaque génération va repousser les limites de ce qui a été accompli. Plus il y aura de femmes, plus les standards seront écrasés.(Voici d'autres grimpeuses badass qui vous inspireront pour essayer le sport.)
Forme: Que pensez-vous du fait que l'escalade soit enfin incluse dans les Jeux Olympiques ?
DAKOTA DU SUD: Je suis super excité de voir l'escalade aux Jeux olympiques! Notre sport a tellement grandi et j'ai hâte de voir grimper sur cette scène. Quand j'étais au lycée, j'étais l'un des rares enfants à savoir ce qu'était l'escalade dans mon école. Ensuite, je suis retourné et j'ai parlé à mon école il y a un an et il y avait environ 220 enfants dans le club d'escalade. J'étais comme, "Attendez, vous ne saviez même pas ce que je faisais à l'époque!"
L'escalade a beaucoup grandi et évolué depuis que j'ai remporté les championnats du monde en 2011, le format et le style ont complètement changé. J'adore voir la progression, mais je n'ai jamais fait certaines des choses que les Jeux olympiques exigeront, comme l'escalade de vitesse [les grimpeurs devront également concourir en bloc et en escalade en tête]. Je pense donc que le rêve olympique est plus pour la nouvelle génération qui grandit avec ce nouveau format.
Forme: A-t-il été difficile pour vous de décider de participer ou non à la compétition ?
DAKOTA DU SUD: C'était une décision vraiment difficile à prendre. Est-ce que je veux revenir aux compétitions et vraiment consacrer les prochaines années à l'escalade plastique en salle ? Ou est-ce que je veux simplement suivre ce que j'ai vraiment envie de faire ? Ce qui me passionne vraiment, c'est l'escalade à l'extérieur. Je ne veux pas compromettre le fait d'être à l'extérieur et de faire ces grandes ascensions de mur que j'ai prévues, d'être au gymnase et de m'entraîner. Pour participer aux Jeux olympiques, j'aurais besoin de cette concentration tubulaire et de réorganiser mes priorités. (Voici 12 endroits épiques pour faire de l'escalade avant de mourir.)
Mais tout dans ma carrière, quel que soit le succès que j'ai eu, c'est parce que je fais ce que je veux faire et que je suis ce qui me passionne. Je ne me sens pas passionné par l'escalade dans le gymnase, et si je n'ai pas cette passion, alors je ne vais pas réussir. Je n'ai pas l'impression de manquer quelque chose, cependant, parce que j'ai vu ce rêve d'escalader être aux Jeux olympiques se réaliser. Je suis fier de notre sport pour avoir rendu cela possible.
Forme: Avec les Jeux Olympiques hors de la table, quels objectifs atteignez-vous pour l'instant ?
DAKOTA DU SUD: Mon objectif principal est de sensibiliser le plus grand nombre à l'escalade en tant que sport. Les réseaux sociaux ont été un formidable vecteur pour cela. Avant, c'était un sport de niche ; vous partez et faites votre truc. Désormais, chaque aventure que nous entreprenons est à portée de main.
J'ai des projets d'escalade plus importants et endémiques dans certaines ascensions que je veux réaliser - j'adorerais faire des premières ascensions sur tous les continents. Mais je veux aussi créer un contenu vidéo plus grand public autour de l'escalade comme moyen de transmission à d'autres choses dans la vie, comme les expériences culturellement immersives que j'ai lorsque je voyage. Je veux que les gens comprennent que l'escalade peut être ce vaisseau pour voir le monde. Très souvent, tout ce que nous voyons, ce sont ces vidéos de produits finis, où un grimpeur escalade une falaise incroyable dans un endroit remarquable. La personne qui regarde se demande : « Comment y arrivez-vous ? » Je veux montrer aux gens que je ne suis qu'une personne ordinaire. Je le fais, alors vous pourriez aussi. (Commencez ici avec des conseils d'escalade pour les débutants et l'équipement d'escalade essentiel dont vous avez besoin pour monter sur le mur.)