Pourquoi les gens trichent-ils dans les relations?
Contenu
- 1. Colère ou vengeance
- 2. Tomber amoureux
- 3. Facteurs situationnels et opportunité
- Scénarios potentiels
- 4. Problèmes d'engagement
- 5. Besoins non satisfaits
- 6. Désir sexuel
- 7. Vouloir de la variété
- 8. Faible estime de soi
- Réparer les dégâts
- Si votre partenaire a triché
- Si vous avez trompé votre partenaire
- La ligne du bas
Découvrir qu'un partenaire vous a trompé peut être dévastateur. Vous pourriez vous sentir blessé, en colère, triste ou même physiquement malade. Mais par-dessus tout, vous vous demandez peut-être «Pourquoi?»
Un publié dans The Journal of Sex Research a entrepris d'explorer ce sujet même. L'étude a utilisé une enquête en ligne pour demander à 495 personnes qui avaient triché dans une relation amoureuse les raisons de leur infidélité.
Les participants comprenaient 259 femmes, 213 hommes et 23 personnes qui n'ont pas indiqué leur sexe.
Ils étaient:
- principalement hétérosexuels (87,9%)
- principalement de jeunes adultes (l'âge moyen était de 20 ans)
- pas nécessairement dans une relation (seulement 51,8% ont déclaré être dans un certain type de relation amoureuse)
L'étude a identifié huit facteurs de motivation clés qui contribuent à l'infidélité. Bien sûr, ces facteurs n'expliquent pas tous les cas de triche. Mais ils offrent un cadre utile pour mieux comprendre pourquoi les gens trichent.
Voici un aperçu de ces facteurs clés et de la manière dont ils peuvent apparaître dans une relation.
1. Colère ou vengeance
Les gens trichent parfois par colère ou par désir de se venger.
Peut-être que vous venez de découvrir que votre partenaire a triché. Vous êtes abasourdi et blessé. Vous voudrez peut-être faire vivre à votre partenaire les mêmes émotions pour qu'il vraiment comprenez la douleur qu'ils vous ont causée.
En d’autres termes, «ils m’ont fait du mal, alors maintenant je vais leur faire du mal» est souvent l’idée motrice derrière l’infidélité en représailles.
Cependant, l'infidélité motivée par la colère peut survenir pour des raisons autres que la vengeance, notamment:
- frustration dans une relation lorsque votre partenaire ne semble pas comprendre vous ou vos besoins
- colère contre un partenaire qui n'est pas beaucoup
- la colère lorsqu'un partenaire n'a pas grand-chose à donner, physiquement ou émotionnellement
- colère ou frustration après une dispute
Quelle que soit la cause sous-jacente, la colère peut agir comme un puissant facteur de motivation pour devenir intime avec quelqu'un d'autre.
2. Tomber amoureux
Le sentiment exaltant de tomber amoureux de quelqu'un ne dure généralement pas éternellement. Lorsque vous tombez amoureux de quelqu'un pour la première fois, vous pouvez ressentir de la passion, de l'excitation et des flots de dopamine en recevant simplement un SMS de sa part.
Mais l'intensité de ces sentiments s'estompe généralement avec le temps. Un amour sûr, stable et durable existe. Mais ces papillons de premier rendez-vous ne vous mèneront pas loin.
Une fois que les paillettes s'estompent, vous réaliserez peut-être que l'amour n'est tout simplement pas là. Ou peut-être que vous réalisez que vous êtes amoureux de quelqu'un d'autre.
Gardez à l'esprit que tomber amoureux ne signifie pas nécessairement que vous ne vous aimez pas.
Cela peut rendre plus difficile de quitter une relation qui procure encore un sentiment de famille, d'amitié, de stabilité et de sécurité. Mais rester dans une relation sans amour romantique peut conduire à un désir de ressentir à nouveau l'amour et motiver l'infidélité.
3. Facteurs situationnels et opportunité
Le simple fait d'avoir la possibilité de tricher peut rendre l'infidélité plus probable. Cela ne veut pas dire que tous ceux qui ont la possibilité de tricher le feront. D'autres facteurs contribuent souvent (mais pas toujours) à la motivation à tricher.
Considérez ce scénario: vous êtes frustré par la distance récente dans votre relation et par un sentiment de faible estime de soi autour de votre apparence. Un jour, un collègue avec qui vous êtes devenu ami vous surprend seul et vous dit: «Je suis vraiment attiré par vous. Rassemblons-nous un jour. "
Vous pourriez ne pas choisir de tricher si seulement un ou deux facteurs étaient impliqués. Mais cette combinaison de facteurs de motivation - la distance dans votre relation, vos sentiments sur votre apparence, l'attention de votre collègue - peut rendre l'infidélité plus probable.
Scénarios potentiels
Certains facteurs situationnels peuvent également rendre l'infidélité plus probable, même dans une relation forte et épanouissante, notamment:
- avoir beaucoup à boire et dormir avec quelqu'un après une soirée
- vouloir un confort physique après un événement pénible
- vivre ou travailler dans un environnement où il y a beaucoup de contact physique et de lien émotionnel
4. Problèmes d'engagement
Les personnes qui ont du mal à s'engager peuvent être plus susceptibles de tricher dans certains cas. De plus, l'engagement ne signifie pas la même chose pour tout le monde.
Il est possible que deux personnes dans une relation aient des idées très différentes sur le statut de la relation, par exemple si elle est décontractée, exclusive, etc.
Il est également possible d’aimer vraiment quelqu'un tout en craignant de s’engager à son égard. Dans ce cas, un partenaire peut finir par tricher pour éviter de s'engager, même s'il préfère en fait rester dans la relation.
D'autres raisons de l'infidélité liée à l'engagement peuvent inclure:
- manque d'intérêt à s'engager à long terme
- vouloir une relation plus décontractée
- vouloir sortir d'une relation
5. Besoins non satisfaits
Parfois, les besoins d’intimité d’un ou des deux partenaires ne sont pas satisfaits dans une relation. Beaucoup de gens choisissent de rester dans la relation, espérant souvent que les choses s'amélioreront, surtout si la relation est autrement épanouissante.
Mais les besoins non satisfaits peuvent conduire à la frustration, qui pourrait s’aggraver si la situation ne s’améliore pas. Cela peut motiver à satisfaire ces besoins ailleurs.
Des besoins sexuels non satisfaits peuvent survenir lorsque:
- les partenaires ont des pulsions sexuelles différentes
- un partenaire ne peut pas avoir de relations sexuelles ou n'a pas d'intérêt pour le sexe
- un ou les deux partenaires passent souvent du temps loin de chez eux
Les besoins émotionnels non satisfaits peuvent également motiver l'infidélité. L'infidélité émotionnelle peut être difficile à définir, mais elle se réfère généralement à une situation où quelqu'un investit beaucoup d'énergie émotionnelle dans quelqu'un d'autre que son partenaire.
Si votre partenaire ne semble pas intéressé par ce que vous pensez, ressentez ou avez à dire, vous pouvez commencer à partager avec quelqu'un qui est intéressé. Cela peut conduire à une connexion intime qui ressemble à une relation.
6. Désir sexuel
Un simple désir d'avoir des relations sexuelles peut motiver certaines personnes à tricher. D'autres facteurs, y compris l'opportunité ou les besoins sexuels non satisfaits, peuvent également jouer un rôle dans l'infidélité motivée par le désir.
Mais quelqu'un qui veut avoir des relations sexuelles peut aussi chercher des occasions de le faire sans aucun autre facteur de motivation.
Même les personnes qui ont des relations sexuellement satisfaisantes pourraient vouloir avoir plus de relations sexuelles avec d'autres personnes. Cela peut résulter d'un niveau élevé de désir sexuel, pas nécessairement de problèmes sexuels ou intimes dans la relation.
7. Vouloir de la variété
Dans le cadre d'une relation, le désir de variété est souvent lié au sexe. Par exemple, une personne pourrait être intéressée à essayer des types de relations sexuelles que son partenaire n'aime pas, même si elle est par ailleurs bien adaptée à son partenaire.
La variété peut également signifier:
- conversations ou styles de communication différents
- différentes activités non sexuelles
- attirance pour les autres
- relations avec d'autres personnes en plus de leur partenaire actuel
L'attraction est un autre élément important de la variété. Les gens peuvent être attirés par de nombreux types de personnes, et cela ne s'arrête pas nécessairement simplement parce que vous êtes dans une relation. Certaines personnes dans des relations monogames pourraient avoir du mal à ne pas agir sur ces sentiments d'attirance.
8. Faible estime de soi
Vouloir un regain d'estime de soi peut également motiver l'infidélité.
Avoir des relations sexuelles avec une nouvelle personne peut entraîner des sentiments positifs. Vous pourriez vous sentir autonome, attrayant, confiant ou prospère. Ces sentiments peuvent renforcer votre estime de soi.
De nombreuses personnes qui trichent à cause de problèmes d'estime de soi ont des partenaires aimants et solidaires qui offrent compassion et encouragement. Mais ils pourraient penser: «Ils doivent dire ça» ou «Ils ne veulent tout simplement pas que je me sente mal.»
Recevoir l'admiration et l'approbation de quelqu'un de nouveau, en revanche, peut sembler différent et excitant. Cela peut sembler plus authentique à une personne ayant une faible estime de soi, qui pourrait supposer que la nouvelle personne n'a aucune «obligation relationnelle» de mentir ou d'exagérer.
Réparer les dégâts
S'il y a un point important à retenir de cette étude, c'est que la tricherie n'a souvent rien à voir avec l'autre personne.
De nombreuses personnes qui trichent aiment leur partenaire et n’ont aucune envie de leur faire du mal. C'est en partie pourquoi certaines personnes feront de grands efforts pour empêcher leur infidélité de leur partenaire. Pourtant, cela peut causer des dommages importants à une relation.
Tricher ne signifie pas nécessairement la fin d'une relation, mais aller de l'avant demande du travail.
Si votre partenaire a triché
Si vous avez été trompé, vous êtes peut-être encore sous le choc de la découverte. Vous voudrez peut-être faire tout ce qu'il faut pour réparer la relation. Ou peut-être ne souhaitez-vous pas rester dans la relation.
Si vous ne savez pas comment gérer la situation, commencez ici:
- Parlez à votre partenaire de ce qui s'est passé. Envisagez d'impliquer un conseiller de couple ou un tiers neutre pour la discussion. Connaître les motivations de votre partenaire peut vous aider à prendre votre décision, mais il est généralement recommandé d’éviter les détails de la rencontre.
- Demandez si votre partenaire souhaite poursuivre la relation. Quelques personnes faire tricher parce qu'ils veulent mettre fin à la relation, il est donc important de savoir ce qu'ils ressentent.
- Demandez-vous si vous pouvez à nouveau faire confiance à votre partenaire. Le rétablissement de la confiance peut prendre du temps et votre partenaire est probablement conscient de ce fait. Mais si vous savez que vous ne pourrez plus jamais leur faire confiance, vous ne pourrez probablement pas réparer la relation.
- Demandez-vous si vous voulez toujours la relation. Aimez-vous vraiment votre partenaire et souhaitez-vous travailler sur des problèmes sous-jacents? Ou avez-vous peur de commencer avec quelqu'un de nouveau? Pensez-vous que la relation mérite d'être réparée?
- Parlez à un conseiller. Le counseling de couple est fortement recommandé si vous prévoyez de travailler sur une relation après une infidélité, mais la thérapie individuelle peut également vous aider à trier vos sentiments et vos émotions face à la situation.
Si vous avez trompé votre partenaire
Si vous avez triché, il est important de bien considérer vos motivations et d’avoir une conversation honnête avec votre partenaire. Votre partenaire peut ou non vouloir réparer la relation, et vous devez respecter sa décision, même si vous souhaitez rester ensemble.
Prenez le temps de réfléchir aux éléments suivants:
- Voulez-vous toujours la relation? Si votre tricherie était motivée par le désir de sortir de la relation, il vaut mieux être honnête avec votre partenaire à ce sujet tout de suite. Vous n'êtes pas sûr de votre motivation? Pensez à travailler avec un thérapeute pour avoir une certaine perspective.
- Pouvez-vous expliquer les raisons de l'infidélité? La thérapie individuelle, la thérapie de couple et une meilleure communication peuvent toutes contribuer à améliorer une relation et à réduire les risques d'infidélité future. Mais si vous avez triché parce que votre partenaire n'était pas intéressé par un type de sexe spécifique ou parce qu'il n'était jamais à la maison, que pourrait-il se passer si la même situation se reproduisait? Pourriez-vous leur parler de vouloir tricher au lieu de le faire réellement?
- Vous voyez-vous encore tricher? L'infidélité peut causer de la douleur, du chagrin et une détresse émotionnelle. Si vous pensez que vous pourriez encore tricher, ne promettez pas d’être fidèle. Au lieu de cela, dites à votre partenaire que vous ne pensez pas pouvoir vous engager.
- Pouvez-vous vous engager dans une thérapie? Si vous avez trompé un partenaire, une thérapie individuelle peut vous aider à mieux comprendre les raisons de ce qui s’est passé. La thérapie de couple peut également vous aider, vous et votre partenaire, à reconstruire la relation ensemble. Les deux sont fortement recommandés après l'infidélité si vous voulez vraiment remettre les choses sur les rails.
La ligne du bas
Vous avez peut-être entendu la phrase «Une fois un tricheur, toujours un tricheur» pour décrire des personnes qui ne sont pas fidèles. Mais si certaines personnes trichent à plusieurs reprises, d’autres non.
Traiter l'infidélité peut souvent renforcer une relation.Mais il est essentiel pour vous et votre partenaire d'être honnêtes sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas vous engager dans votre relation et de maintenir une communication ouverte à l'avenir.