Pourquoi la planification familiale est importante lors du choix d'un DIU
Contenu
Les dispositifs intra-utérins (DIU) sont plus populaires que jamais Plus tôt cette année, le National Center for Health Statistics a annoncé une multiplication par cinq du nombre de femmes optant pour un contraceptif à longue durée d'action (LARC). Et nous comprenons pourquoi - en plus de la prévention de la grossesse, vous êtes également susceptible d'avoir des règles plus légères et un DIU ne nécessite aucun travail de votre part après l'insertion. Mais ce zéro travail s'accompagne d'un autre compromis : vous vous enfermez à retarder la maternité plus longtemps qu'avec une pilule quotidienne puisque la durée de vie de votre appareil, selon les modèles, peut aller jusqu'à 10 ans ! (Le stérilet est-il la meilleure option de contraception pour vous ?)
Il s'avère, cependant, que la plupart d'entre nous ne réfléchissent pas vraiment à deux fois comment, si nous voulons avoir des enfants dans trois ans, nous pourrions vouloir opter pour une protection qui est moins un engagement. En fait, une nouvelle enquête menée par des chercheurs du Penn State College of Medicine a révélé que les femmes sont plus susceptibles de prendre leurs décisions en matière de contraception en fonction de leur statut relationnel actuel et de leur activité sexuelle que de leurs plans de grossesse à long terme. Ainsi, nous semblons opter pour les LARC simplement lorsque nous sommes régulièrement occupés. Dans l'étude, ceux qui avaient des relations sexuelles deux fois ou plus par semaine étaient près de neuf fois plus susceptibles d'opter pour un LARC qu'une contraception sans ordonnance (comme un préservatif). Les femmes en couple (qui ont potentiellement des relations sexuelles régulièrement, bien que l'étude ne l'ait pas précisé) étaient plus de cinq fois plus susceptibles de se tourner vers la protection de confiance.
"Je soupçonne que les femmes qui ont des relations sexuelles perçoivent plus souvent (correctement) qu'elles courent un risque plus élevé de tomber enceinte, et reconnaissent donc qu'elles ont besoin de méthodes plus efficaces pour éviter une grossesse", explique l'auteur principal Cynthia H. Chuang, MD (Intelligent, étant donné que votre probabilité de tomber enceinte est plus élevée avec un nouveau petit ami.)
Le point à retenir : si vous êtes sûr à 100 % de ne pas vouloir d'enfants pendant les trois, cinq ou dix prochaines années, alors la commodité et la fiabilité d'un DIU peuvent être parfaites pour vous, a déclaré Christine Greves, MD, gynécologue au Hôpital Winnie Palmer pour femmes et bébés. Et ce n'est pas nécessairement un engagement total : « Les femmes peuvent se faire retirer le DIU tôt », dit Chuang, indiquant principalement si elles ressentent des effets secondaires ou si elles décident simplement qu'elles n'en veulent pas après trois mois. Mais les LARC sont plus laborieux (et parfois douloureux) à insérer que de simplement prendre une pilule tous les matins et sont théoriquement destinés à rester en place pendant toute leur durée de vie, ce qui signifie que la décision d'en prendre une est destinée à vous éloigner du bébé. au moins quelques années (bien que ce ne soit pas une décision irréversible). Comment savoir lequel est fait pour vous ? Commencez par ces 3 questions sur le contrôle des naissances que vous devez poser à votre médecin.