Pourquoi la polyglobulie Vera cause-t-elle des douleurs aux jambes?
Contenu
- Pourquoi la polyglobulie provoque-t-elle des douleurs aux jambes?
- Qu'est-ce que la thrombose veineuse profonde (TVP)?
- Crampes dans les jambes
- Traiter les douleurs aux jambes
- Prévenir les douleurs aux jambes
- Quand voir un médecin
- Les plats à emporter
La polycythémie vera (PV) est un type de cancer du sang où la moelle osseuse produit trop de cellules sanguines. Les globules rouges et les plaquettes supplémentaires épaississent le sang et le rendent plus susceptible de coaguler.
Un caillot peut se produire dans de nombreuses parties du corps et causer des dommages. Un type de caillot est la thrombose veineuse profonde (TVP), qui survient généralement dans la jambe. La TVP peut entraîner une embolie pulmonaire (EP) potentiellement mortelle. Le risque de TVP est plus élevé chez les personnes atteintes de PV.
Il existe différents types et causes de douleurs aux jambes. Toutes les douleurs aux jambes ne sont pas liées à la PV, et les crampes ne signifient pas nécessairement que vous avez une TVP. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les types de douleurs dans les jambes et sur le moment où vous devez contacter votre médecin.
Pourquoi la polyglobulie provoque-t-elle des douleurs aux jambes?
La PV rend le sang plus épais que la normale en raison de taux élevés de globules rouges et de plaquettes. Si vous souffrez de PV et de douleurs aux jambes, un caillot peut en être la cause.
Un nombre élevé de globules rouges rend le sang plus épais et donc moins efficace. Les plaquettes sont conçues pour coller ensemble pour ralentir les saignements en cas de blessure. Trop de plaquettes peuvent provoquer la formation de caillots à l'intérieur des veines.
Des taux plus élevés de globules rouges et de plaquettes augmentent le risque de formation de caillot sanguin et de blocage. Un caillot dans une veine de jambe peut provoquer des symptômes, notamment des douleurs dans la jambe.
Qu'est-ce que la thrombose veineuse profonde (TVP)?
La thrombose veineuse profonde (TVP) survient lorsqu'un caillot sanguin se produit dans une veine large et profonde. Il survient le plus souvent dans la région pelvienne, le bas de la jambe ou la cuisse. Il peut également se former dans un bras.
La PV fait circuler le sang plus lentement et coagule plus facilement, ce qui augmente le risque de TVP. Il est important de connaître les symptômes de la TVP si vous souffrez de PV. Ceux-ci inclus:
- gonflement d'un membre
- douleur ou crampes non causées par une blessure
- peau rouge ou chaude au toucher
Un risque majeur de TVP est que le caillot puisse se libérer et se déplacer vers vos poumons. Si un caillot reste coincé dans une artère de vos poumons, il empêche le sang d'atteindre vos poumons. Cela s'appelle une embolie pulmonaire (EP) et constitue une urgence médicale potentiellement mortelle.
Les signes et symptômes d'une PE comprennent:
- difficulté soudaine à respirer et essoufflement
- douleur thoracique, surtout en toussant ou en essayant de respirer profondément
- crachats de liquides rouges ou rosâtres
- rythme cardiaque rapide ou irrégulier
- se sentir étourdi ou étourdi
Vous pouvez avoir une EP sans aucun signe de TVP, comme une douleur à la jambe. Vous devriez consulter immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes d'EP, avec ou sans douleur aux jambes.
Crampes dans les jambes
Les crampes aux jambes n'indiquent pas toujours une condition médicale plus grave comme la TVP et ne sont pas nécessairement liées à la PV. Ils ne sont généralement pas sérieux et disparaissent d'eux-mêmes en quelques minutes.
Les crampes sont un resserrement soudain douloureux et involontaire de vos muscles, généralement au niveau de la jambe.
Les causes peuvent inclure la déshydratation, la surutilisation musculaire, la fatigue musculaire ou le fait de rester dans la même position pendant de longues périodes. Les crampes peuvent n'avoir aucun déclencheur évident.
Les crampes peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes. Vous pouvez ressentir une douleur sourde dans votre jambe après la fin des crampes.
Les signes et symptômes des crampes dans les jambes comprennent:
- douleur aiguë ou douloureuse dans la jambe qui est soudaine et intense et dure de quelques secondes à quelques minutes
- une bosse où le muscle s'est resserré
- être incapable de bouger votre jambe jusqu'à ce que le muscle se relâche
Traiter les douleurs aux jambes
Le traitement de la douleur aux jambes dépend de la cause sous-jacente.
Il est important de traiter la TVP pour réduire le risque d’EP. Si vous souffrez de PV, vous prenez probablement déjà des anticoagulants. Vos médicaments peuvent être ajustés si votre médecin diagnostique une TVP.
Votre médecin peut également recommander des bas de compression. Ceux-ci aident à maintenir la circulation sanguine dans vos jambes et à réduire le risque de TVP et d'EP.
Pour traiter les crampes dans les jambes, essayez de masser ou d'étirer les muscles jusqu'à ce qu'ils se détendent.
Prévenir les douleurs aux jambes
Plusieurs stratégies peuvent aider à prévenir la TVP et les crampes aux jambes.
Les conseils suivants peuvent aider à prévenir la TVP si vous souffrez de PV:
- Suivez votre plan de traitement PV pour gérer les symptômes et empêcher le sang de devenir trop épais.
- Prenez tous les médicaments recommandés par votre médecin exactement comme indiqué.
- Parlez à votre médecin si vous avez des problèmes d'effets secondaires ou si vous vous souvenez de prendre les médicaments prescrits.
- Maintenez un contact régulier avec votre équipe de soins pour discuter des symptômes et des analyses de sang.
- Essayez d'éviter de rester assis pendant de longues périodes.
- Faites des pauses pour bouger au moins toutes les 2 à 3 heures et étirez-vous souvent.
- Faites de l'exercice régulièrement pour augmenter le flux sanguin et réduire le risque de caillot.
- Utilisez des bas de compression pour favoriser une bonne circulation.
Façons de prévenir les crampes aux jambes:
- La déshydratation peut provoquer des crampes aux jambes. Faites de votre mieux pour boire des liquides tout au long de la journée.
- Pointez vos orteils de haut en bas plusieurs fois par jour pour étirer les muscles des mollets.
- Portez des chaussures confortables et confortables.
- Ne rentre pas trop les draps. Cela peut garder vos jambes et vos pieds coincés dans la même position pendant la nuit et augmenter le risque de crampes aux jambes.
Quand voir un médecin
La TVP est une complication grave de la PV qui peut conduire à une embolie pulmonaire potentiellement mortelle. Consultez immédiatement un médecin d'urgence si vous présentez l'un des symptômes de TVP ou d'EP.
Les plats à emporter
La PV est un type de cancer du sang qui provoque des taux élevés de globules rouges et de plaquettes. La PV non traitée augmente le risque de caillots de blot, y compris la thrombose veineuse profonde. Une TVP peut provoquer une embolie pulmonaire, qui peut être mortelle sans traitement médical rapide.
Toutes les douleurs aux jambes ne sont pas une TVP. Les crampes aux jambes sont fréquentes et disparaissent généralement rapidement d'elles-mêmes. Mais une rougeur et un gonflement ainsi que des douleurs aux jambes peuvent être des signes de TVP. Il est important de consulter immédiatement un médecin si vous soupçonnez une TVP ou une EP.