Pourquoi ai-je le hoquet quand je bois ?
Contenu
En avoir un de trop peut avoir de nombreuses conséquences embarrassantes : sortir d'un bar en trébuchant ; piller le réfrigérateur; et parfois, un cas moyen de hoquet. (Découvrez tous les effets de l'alcool sur le corps.)
Mais pourquoi l'happy hour peut-il vous laisser haleter de manière incontrôlable ? Pour comprendre cela, vous devez comprendre ce qu'est un hoquet : "une contraction involontaire du diaphragme qui entraîne généralement une expulsion d'air", explique Richard Benya, M.D., gastro-entérologue et directeur du système de santé universitaire de Loyola.
Votre diaphragme est une mince couche de muscle séparant votre cavité thoracique et votre estomac, explique Gina Sam, M.D., directrice du Gastrointestinal Motility Center de l'hôpital Mount Sinai à New York. Lorsque vous respirez profondément, il se contracte. Quand vous avez le hoquet, cependant, ça donne des spasmes, dit-elle. "La prise de votre respiration est soudainement arrêtée par la fermeture des cordes vocales."
Souvent, c'est parce que le nerf vague, qui va de votre cerveau à votre abdomen en passant par des organes comme votre œsophage, devient irrité, explique Sam. Les coupables de cette irritation : avaler trop d'air (hum, boissons gazeuses) ; manger un gros repas (votre estomac peut se dilater, se frotter contre votre diaphragme, dit Benya) ; boissons très chaudes; périodes de stress émotionnel; et oui : de l'alcool. (Ahem : 8 signes que vous buvez trop.)
"Il se pourrait que l'alcool favorise le reflux acide et que cela irrite l'œsophage", explique Sam. Lorsque vous buvez, l'alcool pénètre également dans votre cerveau et peut déclencher le nerf vague, l'irritant, dit Benya.
Mais bien qu'ennuyeux, un cas embêtant de hoquet est d'habitude Ordinaire.
"C'est lorsqu'ils deviennent persistants - pendant un jour, 48 heures ou une semaine - que nous devenons inquiets", explique Sam, qui ajoute que cela pourrait être le signe de problèmes cérébraux, de cancer, d'infection ou d'accident vasculaire cérébral. "Les patients qui ont eu des problèmes rénaux ou toute irritation de la tête, du cou ou de la poitrine peuvent également avoir le hoquet", dit-elle.
Et pour les arrêter ? "Le hoquet est assez involontaire", dit Benya. Donc, vous n'aurez peut-être pas beaucoup de chance de les mettre au bord du trottoir. (Remarque : si vous souffrez de jappements persistants, des médicaments appelés inhibiteurs calciques peuvent vous aider.)
Bien sûr, nous ne jugerons pas : retenez votre souffle, avalez une cuillère à café de sucre, ou bouchez-vous le nez (ou est-ce vos oreilles... ?). Soyez juste prévenu, vous pourriez finir par avoir l'air aussi idiot que vous en avez l'air ! (Et sur cette note, pourquoi une personne est-elle toujours trop ivre à la fête des fêtes ?)