Le blé fait-il grossir ?
Contenu
On m'a beaucoup posé cette question ces derniers temps, en particulier de la part de personnes qui ont vu un ami, un collègue ou une célébrité perdre soudainement de poids après avoir banni le blé. En fin de compte, c'est compliqué, mais comprendre les nuances peut vous aider à décider si l'élimination du blé vaut la peine et pourquoi vous pouvez ou non voir des résultats de perte de poids. Voici quatre choses à savoir :
Le régime sans blé n'est pas la même chose que le sans gluten
Ce dernier a explosé en popularité, principalement parce que la maladie cœliaque et l'intolérance au gluten semblent être en hausse. Le gluten est un type de protéine naturellement présent dans le blé et d'autres céréales, notamment le seigle et l'orge. Chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, même de petites quantités de gluten incitent le système immunitaire à endommager ou à détruire les villosités, les minuscules excroissances en forme de doigt qui tapissent l'intestin grêle. Des villosités saines absorbent les nutriments à travers la paroi intestinale dans la circulation sanguine. Ainsi, lorsqu'elles sont endommagées, une malnutrition chronique survient, avec des symptômes tels que des douleurs abdominales, des ballonnements et une perte de poids. Chez les personnes dont le test de dépistage de la maladie cœliaque est négatif mais qui sont intolérantes au gluten, la consommation de cette protéine peut toujours provoquer des effets secondaires indésirables, tels que des sensations grippales, de la diarrhée, des gaz, des reflux acides, de la fatigue et une perte de poids.
Lorsque les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d'intolérance au gluten éliminent le gluten de leur alimentation, certaines peuvent perdre du poids et d'autres en prendre. La perte de poids provient généralement de l'élimination des grains raffinés denses, comme les bagels, les pâtes et les produits de boulangerie, surtout s'ils sont remplacés par plus de légumes et de grains entiers sains sans gluten comme le quinoa et le riz sauvage. Mais un gain de poids peut également se produire lorsque les gens se chargent d'aliments transformés riches en glucides comme des craquelins, des chips et des bonbons à base de céréales sans gluten. En d'autres termes, un régime sans gluten ne garantit pas une perte de poids – la qualité globale et l'équilibre de votre alimentation restent essentiels.
La plupart des Américains mangent des versions de blé d'engraissement
En dehors du gluten, certaines personnes pensent que le blé lui-même fait grossir. Cependant, les dernières statistiques montrent que plus de 90 % des Américains n'atteignent pas le minimum recommandé de trois portions quotidiennes de grains entiers, et notre consommation de grains raffinés a grimpé en flèche au cours des trois dernières décennies. Cela signifie que la plupart des Américains mangent du blé raffiné et transformé, ce qui entraîne une réaction complètement différente dans le corps par rapport au blé entier 100 % biologique (les grains biologiques ne peuvent pas être génétiquement modifiés).
Tous les blés ne sont pas créés égaux
Les grains entiers, comme le blé entier, contiennent le grain entier, qui a trois parties distinctes - le son (peau externe), le germe (la partie interne qui germe dans une nouvelle plante) et l'endosperme (l'approvisionnement alimentaire du germe) . D'autre part, les grains raffinés (comme la farine blanche) ont été transformés, ce qui élimine à la fois le son et le germe. Ce traitement donne aux grains une texture plus fine et prolonge la durée de conservation, mais il élimine également la fibre, de nombreux nutriments et le rend plus compact.
Manger plus de grains entiers, y compris le blé entier, a été associé à des taux plus faibles de maladies cardiaques, de diabète de type 2, de certains cancers et même d'obésité. C'est probablement parce que le son et le germe entraînent un ralentissement de la digestion. Ainsi, au lieu que beaucoup de glucides se précipitent dans la circulation sanguine d'un seul coup, les cellules reçoivent un approvisionnement plus régulier en carburant sur une plus longue période de temps. Ce type d'administration à libération prolongée régule mieux les niveaux de sucre dans le sang et d'insuline, et signifie que les glucides sont plus susceptibles d'être brûlés plutôt que de s'accumuler dans les cellules adipeuses.
La fibre du blé entier a également un impact sur la façon dont votre corps réagit. Les fibres se remplissent, vous pouvez donc vous sentir rassasié plus rapidement et donc manger moins. De plus, des recherches ont montré que pour chaque gramme de fibres que nous consommons, nous éliminons environ sept calories. Et une étude menée auprès de personnes à la diète brésiliennes a révélé que sur une période de 6 mois, chaque gramme de fibres supplémentaire entraînait une perte de poids supplémentaire d'un quart de livre.
Cette comparaison illustre les différences :
1 tasse de pâtes biologiques 100 % de blé entier cuites fournit 37 grammes de glucides, dont 6 sous forme de fibres.
vs.
1 tasse de pâtes de blé raffinées cuites contient 43 grammes de glucides, dont 2,5 sous forme de fibres.
Règles de qualité
Donc, tout cela revient à dire que si vous ne voulez pas manger de blé ou si vous ne pouvez pas en raison de sa teneur en gluten, ce n'est pas grave, mais le blé ne fait pas grossir par nature. Que vous mangiez du blé ou non, la véritable clé d'une santé et d'un contrôle du poids optimaux est d'abandonner les grains raffinés et transformés et de s'en tenir à des portions raisonnables de grains entiers à 100 %.
Qu'avez-vous entendu sur le blé, le gluten et la perte de poids ? Veuillez partager vos réflexions et vos questions ici ou les tweeter à @cynthiasass et @Shape_Magazine.
Cynthia Sass est diététiste diplômée et titulaire d'une maîtrise en sciences de la nutrition et en santé publique. Fréquemment vue à la télévision nationale, elle est rédactrice en chef du SHAPE et consultante en nutrition pour les Rangers de New York et les Rays de Tampa Bay. Son dernier best-seller du New York Times est S.A.S.S ! Vous-même mince : surmontez les fringales, perdez des kilos et perdez des centimètres.