Quel est le problème avec les tampons à base de plantes ?
Contenu
Il y a environ 60 millions de RX antibiotiques inutiles écrits chaque année, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Donc, si un cocktail des meilleurs médicaments de Mère Nature peut vous aider à guérir sans ordonnance, nous sommes tous d'accord.
Sauf quand il s'agit de coller des boules d'herbes, autrement appelées tampons à base de plantes, dans votre vagin.
Les tampons à base de plantes - de petites sacoches en filet remplies d'herbes médicinales - sont vantés par les adeptes pour aider à "détoxifier votre vagin", et des histoires ont fait surface sur la pratique en ligne. Cela semble assez simple: vous insérez une balle remplie d'une combinaison de rhizome, d'agripaume, de bornéol et d'autres herbes, puis trois jours plus tard, voilà-vos problèmes de santé féminins comme la vaginose bactérienne, les odeurs nauséabondes, les infections à levures et même les maladies chroniques comme l'endométrose, sont en voie de guérison. Contrairement aux tampons ordinaires, vous les utiliseriez lorsque vous n'avez pas vos règles.
Le problème? Eh bien, il y en a quelques-uns.
"Le vagin est riche en sang, donc certaines de ces herbes seraient probablement absorbées dans votre système. Mais le vagin n'est pas un environnement toxique; il n'a pas besoin de Clorox extra-fort ou de l'équivalent organique", explique Alyssa Dweck MD , professeur adjoint de clinique de gynécologie à la Mount Sinai School of Medicine à New York. "Il a naturellement des mécanismes pour se nettoyer et se nettoyer."
La pensée n'est pas complètement sans fondement, cependant: "Certaines herbes ont très certainement des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires", déclare Eden Fromberg, docteur en médecine ostéopathique, professeur adjoint clinique d'obstétrique et de gynécologie au SUNY Downstate College of Medicine. "J'utilise même certaines de ces herbes dans des préparations vaginales naturopathiques dans ma pratique médicale (à la fois dans les tampons et pendant des choses comme la vapeur vaginale)." Mais ce que vous achetez sur Internet n'est pas de la même recette ou de la même qualité que ce qu'un praticien de la phytothérapie vous donnerait, dit-elle.
Un autre inconvénient : « Il y a un équilibre naturel de bactéries et de levures dans le vagin, et avoir quelque chose pendant une longue période de temps - infusion à base de plantes ou non - affectera probablement cet équilibre », explique Dweck. Les infections sont en fait causées par un déséquilibre de l'environnement du vagin, alors qui sait, les herbes médicinales pourraient théoriquement vous aider à vous remettre sur pied. Mais ils pourraient également aggraver le problème. Les tampons à base de plantes n'ont tout simplement pas encore été suffisamment étudiés (ou vraiment pas du tout, d'ailleurs) pour que l'un ou l'autre doc les juge sûrs ou non.
Et il y a un danger très réel qui concerne les deux experts. "Votre risque de syndrome de choc toxique augmente après avoir laissé un tampon pendant huit heures, donc laisser quoi que ce soit dans votre vagin pendant trois jours entiers semble horriblement dangereux", explique Dweck.
Si vous êtes particulièrement sujet aux infections là-bas ou si vous n'êtes tout simplement pas fou de remplir des ordonnances, parlez à un gynécologue holistique, explique Fromberg. Un tampon à base de plantes pourrait potentiellement aider, mais seul le genre qu'un herboriste expérimenté prépare, pas celui que vous avez acheté sur Amazon.