À quoi ressemblera mon bébé?
Contenu
- Qu'y a-t-il derrière l'apparence de votre bébé?
- Comment fonctionne la génétique?
- De quelle couleur aura les yeux de votre bébé?
- Quelle couleur de cheveux aura votre bébé?
- Votre bébé ressemblera-t-il plus à papa qu'à maman?
- En bout de ligne
À quoi ressemblera votre bébé? C'est peut-être la première question qui vous vient à l'esprit une fois votre grossesse confirmée. Il y a, après tout, de nombreux traits génétiques auxquels il faut réfléchir.
Des cheveux, des yeux et des caractéristiques corporelles aux traits psychologiques et plus encore, l'apparence et la personnalité de votre bébé resteront un mystère à mesure qu'ils se développeront dans l'utérus.
Qu'y a-t-il derrière l'apparence de votre bébé?
La partie des cellules humaines qui est responsable de la manière dont divers traits sont hérités est appelée ADN. C’est la collection de tous les gènes qui se mélangent lors de la conception d’un nouveau bébé.
L'ADN humain (pensez-y comme une sorte de monnaie génétique) est organisé en formes que vous avez peut-être vues sur des dessins et des photos appelées chromosomes. Ils ressemblent à une lettre X quelque peu bancale. Chaque personne en a 46 au total.
Votre bébé héritera de 46 chromosomes, 23 de chaque parent. Une paire correspond aux chromosomes sexuels, connus sous le nom de X et Y. Ils détermineront le sexe de votre bébé.
Le mélange de gènes présents sur les chromosomes, environ 30000 d'entre eux, déterminera par exemple:
- la couleur des yeux de votre bébé
- cheveux
- forme du corps
- présence ou absence de fossettes
- une grande voix chantante
Vous avez raison de penser que 30 000 gènes ou plus, c'est beaucoup de matériel à mélanger et à assortir. D'innombrables combinaisons sont possibles, c'est pourquoi il n'est pas toujours facile de prédire exactement à quoi ressemblera votre bébé.
Néanmoins, en raison du fonctionnement des gènes, il est possible de faire des prédictions assez précises. C'est un jeu amusant à jouer en attendant.
Comment fonctionne la génétique?
La couleur des cheveux et des yeux est déterminée par un ensemble de gènes qui dictent la combinaison de pigment. Cela peut rendre les cheveux, les yeux et la peau plus clairs ou plus foncés.
Commencez par les albums photo de famille des deux parents. Là, vous pouvez voir quelle couleur de cheveux est prédominante, si la calvitie a sauté une génération et si les yeux bleus se présentaient parfois aux parents aux yeux bruns.
Bien que le résultat final soit impossible à deviner avec précision, voici quelques conseils pour comprendre le fonctionnement de la génétique.
De quelle couleur aura les yeux de votre bébé?
Il existe généralement deux versions pour chaque gène: une forte (en génétique, elle est appelée dominante) et une faible (appelée récessive). Votre bébé hérite des gènes des deux parents. Certains d'entre eux seront dominants et certains récessifs. Comment cela s'applique-t-il à la couleur des yeux?
Par exemple, si vous avez les yeux bruns et que la plupart des membres de votre famille ont les yeux bruns, cela indique une version forte ou dominante d'un gène ou d'un ensemble de gènes de la couleur des yeux bruns. Supposons que l'autre parent ait les yeux bleus et que sa famille élargie en ait aussi. Votre bébé aura probablement les yeux bruns, car cette couleur est généralement dominante.
Les gènes des yeux bleus ne seront cependant pas perdus. Ils peuvent se manifester plus tard chez vos petits-enfants, si un certain mélange de gènes de parents se produit.
De la même manière, si vous et votre partenaire avez les yeux bruns mais avez eu des ancêtres aux yeux bleus (consultez l'album de famille!), Votre bébé pourrait avoir les yeux bleus parce que chacun de vous a des gènes des yeux bleus que vous portez dans votre ADN .
Quelle couleur de cheveux aura votre bébé?
Des gènes forts ou dominants déterminent également la couleur des cheveux de votre bébé. Il existe deux types de pigments de mélanine dans les cheveux qui, selon les gènes les plus forts, se mélangent et déterminent la couleur des mèches de votre bébé.
À mesure que votre bébé grandit, vous remarquerez peut-être que ses cheveux deviennent plus foncés. C'est normal. Cela a à voir avec le ralentissement d'une partie de la production de pigment.
En général, si vous avez les cheveux plus foncés, il peut y avoir un gène pour le blond ou le foncé que vous portez. Donc, si votre partenaire a une combinaison similaire, deux personnes aux cheveux plus foncés peuvent avoir un bébé blond ou aux cheveux roux. Tout cela fait partie du jeu génique normal.
En essayant de prédire des caractéristiques telles que les cheveux ou les yeux, vous devrez peut-être également examiner les tons de peau. Parfois, une personne a les cheveux plus foncés et la peau claire, ce qui indique qu'il y a une chance d'avoir un bébé qui aura des cheveux plus clairs.
Votre bébé ressemblera-t-il plus à papa qu'à maman?
En regardant un nouveau-né pour voir à qui il ressemble le plus souvent, les gens désignent le père. Cela signifie-t-il que les bébés ressemblent plus à leur père qu'à leur mère? Pas vraiment.
L'explication la plus plausible, selon les chercheurs, était qu'il y a des siècles, la ressemblance bébé-père signifiait que le nouveau père serait plus incité à subvenir aux besoins de sa mère et de son bébé.
Cependant, la biologie et la génétique ne fonctionnent pas bien avec les opinions subjectives. Heureusement, les gens savent maintenant que les bébés peuvent ressembler à l'un ou l'autre des parents. Mais le plus souvent, ils sont une combinaison complexe des deux, plus certains traits de famille qui ont été transmis.
De plus, étant donné que de nombreux traits sautent une génération ou même deux, il se peut que vous voyiez plus de votre grand-mère chez votre bébé que prévu. Avoir les photos à portée de main permet de rapprocher plus facilement vos suppositions de la réalité.
Une chose dont vous devez être conscient est qu'il existe de nombreux mythes sur la façon dont diverses caractéristiques sont héritées. Les gènes font leur propre chose, donc certaines combinaisons peuvent donner un résultat inattendu.
Par exemple, si vous et votre partenaire êtes tous les deux grands, il y a de fortes chances que votre bébé devienne une personne de grande taille. Une différence de hauteur placera votre bébé au milieu de la plage de hauteur. Le sexe contribue également à la taille.
En bout de ligne
À quoi ressemblera votre bébé? C’est un jeu de devinettes dans lequel tous les parents sont sur leurs gardes jusqu’à ce que le grand jour arrive et qu’ils puissent contempler leur paquet de joie.
Quelles que soient vos attentes pour votre bébé, une fois né, vous vous retrouverez follement amoureux, malgré la couleur des yeux et des cheveux. Profitez du caractère unique de votre bébé, à la fois physiquement et psychologiquement. Amusez-vous à deviner comment la génétique a façonné votre famille!