Que faire pour ne pas attraper la varicelle
Contenu
Pour éviter la transmission de la varicelle d'une personne infectée à d'autres personnes proches, on peut prendre le vaccin, qui est indiqué pour prévenir le développement de la maladie ou atténuer ses symptômes, qui chez les adultes, sont plus intenses et sévères. . Le vaccin est proposé par SUS et peut être administré dès la première année.
En plus du vaccin, les personnes qui sont en contact étroit avec la personne infectée doivent faire très attention, comme porter des gants, éviter la proximité et se laver fréquemment les mains.
La varicelle est une infection causée par un virus, qui peut être transmise à partir du moment où les symptômes commencent, jusqu'à 10 jours plus tard, ce qui correspond généralement au moment où les cloques commencent à disparaître.
Prendre soin de
Pour éviter la transmission du virus responsable de la varicelle, les précautions à prendre par les personnes proches de la personne infectée, telles que les parents, les frères et sœurs, les éducateurs ou les professionnels de la santé, comprennent:
- Évitez tout contact étroit avec la personne atteinte de varicelle. Pour cela, s'il s'agit d'un enfant, il peut être pris en charge par une personne qui a déjà eu la varicelle ou, s'il reste à la maison, les frères doivent sortir et être pris en charge par un autre parent;
- Porter des gants pour traiter les cloques de varicelle chez les enfants, car la varicelle se transmet par contact direct avec le liquide de la plaie;
- Ne pas toucher, égratigner ou éclater des plaies de varicelle
- Porter un masque, parce que la varicelle est également attrapée par l'inhalation de gouttelettes de salive, la toux ou les éternuements;
- Garder le toujours les mains propres, les laver avec du savon ou de l'alcool à friction, plusieurs fois par jour;
- Évitez d'assister centres commerciaux, bus ou autres espaces fermés.
Ces soins doivent être maintenus jusqu'à ce que toutes les plaies de la varicelle soient sèches, c'est-à-dire lorsque la maladie n'est plus contagieuse. Pendant ce temps, l'enfant doit rester à la maison et ne pas aller à l'école et l'adulte doit éviter d'aller travailler ou, si possible, préférer le télétravail, pour éviter la transmission de la maladie.
Comment éviter la transmission aux femmes enceintes
Pour que la femme enceinte n'attrape pas la varicelle d'un enfant ou d'un conjoint, elle doit éviter autant que possible tout contact ou, de préférence, rester chez quelqu'un d'autre. Vous pouvez également laisser l'enfant aux soins d'un parent jusqu'à ce que les plaies de la varicelle sèchent complètement, car le vaccin ne peut pas être administré pendant la grossesse.
Il est très important que la femme enceinte n'attrape pas la varicelle, car le bébé peut naître avec un faible poids ou avec des malformations dans le corps. Voir les risques d'attraper la varicelle pendant la grossesse.
Quand aller chez le médecin
Les personnes qui sont ou ont été proches de la personne infectée par la varicelle doivent aller chez le médecin en présence de symptômes, tels que:
- Forte fièvre;
- Maux de tête, oreilles ou gorge;
- Manque d'appétit;
- Cloques de varicelle sur le corps.
Voyez comment se déroule le traitement de la varicelle.