Prise de poids après avoir arrêté de fumer : que faire
De nombreuses personnes prennent du poids lorsqu'elles arrêtent de fumer. En moyenne, les gens prennent 5 à 10 livres (2,25 à 4,5 kilogrammes) dans les mois qui suivent l'arrêt du tabac.
Vous pouvez retarder l'arrêt si vous craignez de prendre du poids supplémentaire. Mais ne pas fumer est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour garder votre poids sous contrôle lorsque vous arrêtez de fumer.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens prennent du poids lorsqu'ils cessent de fumer. Certains ont à voir avec la façon dont la nicotine affecte votre corps.
- La nicotine contenue dans les cigarettes accélère votre métabolisme. La nicotine augmente la quantité de calories que votre corps utilise au repos d'environ 7 à 15 %. Sans cigarettes, votre corps peut brûler les aliments plus lentement.
- Les cigarettes réduisent l'appétit. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous pouvez avoir plus faim.
- Fumer est une habitude. Après avoir arrêté de fumer, vous pourriez avoir envie d'aliments riches en calories pour remplacer la cigarette.
Alors que vous vous préparez à arrêter de fumer, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour contrôler votre poids.
- Soit actif.L'activité physique vous aide à brûler des calories. Il peut également vous aider à éviter les fringales d'aliments malsains ou de cigarettes. Si vous faites déjà de l'exercice, vous devrez peut-être faire de l'exercice plus longtemps ou plus souvent pour brûler les calories que la nicotine aide à éliminer.
- Faites des emplettes saines. Décidez de ce que vous allez acheter avant de vous rendre au magasin. Faites une liste d'aliments sains comme les fruits, les légumes et le yogourt faible en gras auxquels vous pouvez vous adonner sans consommer trop de calories. Faites le plein d'« amuse-gueules » hypocaloriques qui peuvent occuper vos mains, comme des pommes tranchées, des carottes miniatures ou des noix pré-portées non salées.
- Faites le plein de gomme sans sucre. Il peut occuper votre bouche sans ajouter de calories ni exposer vos dents au sucre.
- Créez des habitudes alimentaires saines. Préparez un plan de repas sain à l'avance afin de pouvoir combattre les fringales lorsqu'elles surviennent. Il est plus facile de dire « non » aux nuggets de poulet frits si vous envisagez un poulet rôti avec des légumes pour le dîner.
- Ne vous laissez jamais trop affamer. Un peu de faim est une bonne chose, mais si vous avez tellement faim que vous devez manger tout de suite, vous êtes plus susceptible d'opter pour une option anti-régime. Apprendre à manger des aliments qui vous rassasient peut également aider à lutter contre la faim.
- Bien dormir. Si vous ne dormez pas assez souvent, vous courez un plus grand risque de prendre du poids supplémentaire.
- Contrôlez votre consommation d'alcool. L'alcool, les sodas sucrés et les jus sucrés peuvent diminuer facilement, mais ils s'additionnent et peuvent entraîner une prise de poids. Essayez plutôt de l'eau gazeuse avec du jus de fruits 100 % ou une tisane.
Abandonner une habitude prend du temps pour s'y habituer, à la fois physiquement et émotionnellement. Faites un pas à la fois. Si vous prenez du poids mais que vous parvenez à ne pas fumer, félicitez-vous. Il y a de nombreux avantages à cesser de fumer.
- Vos poumons et votre cœur seront plus forts
- Votre peau paraîtra plus jeune
- Vos dents seront plus blanches
- Vous aurez une meilleure respiration
- Vos cheveux et vos vêtements sentiront mieux
- Vous aurez plus d'argent si vous n'achetez pas de cigarettes
- Vous serez plus performant dans les sports ou autres activités physiques
Si vous avez essayé d'arrêter de fumer et que vous avez rechuté, votre fournisseur de soins de santé peut vous suggérer une thérapie de remplacement de la nicotine. Les traitements qui se présentent sous la forme d'un timbre, d'une gomme, d'un spray nasal ou d'un inhalateur vous donnent de petites doses de nicotine tout au long de la journée. Ils peuvent aider à faciliter la transition entre fumer et devenir totalement sans fumée.
Si vous prenez du poids après avoir arrêté de fumer et que vous ne pouvez pas le perdre, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats dans le cadre d'un programme organisé. Demandez à votre fournisseur de vous recommander un programme avec un bon dossier qui peut vous aider à perdre du poids de manière saine et durable.
Cigarettes - prise de poids; Arrêt du tabac - prise de poids; Tabac sans fumée - prise de poids; Arrêt du tabac - prise de poids; Arrêt de la nicotine - prise de poids ; Perte de poids - arrêter de fumer
Farley AC, Hajek P, Lycett D, Aveyard P. Interventions pour prévenir la prise de poids après l'arrêt du tabac. Rév. du système de base de données Cochrane. 2012;1:CD006219. PMID : 22258966 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22258966/.
Site Web Smokefree.gov. Faire face à la prise de poids. smokefree.gov/challenges-when-quitting/weight-gain-appetite/dealing-with-weight-gain. Consulté le 3 décembre 2020.
Ussher MH, Taylor AH, Faulkner GE. Interventions d'exercice pour le sevrage tabagique. Rév. du système de base de données Cochrane. 2014 ; (8) : CD002295. PMID : 25170798 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25170798/.
Vendeur RH, Symons AB. Prise de poids et perte de poids. Dans : Vendeur RH, Symons AB, éd. Diagnostic différentiel des plaintes courantes. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 36.
Wiss DA. Le rôle de la nutrition dans le rétablissement de la toxicomanie : ce que nous savons et ce que nous ne savons pas. Dans : Danovitch I, Mooney LJ, éd.L'évaluation et le traitement de la toxicomanie. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2019 : chap. 2.
- Arrêter de fumer
- Le contrôle du poids