9 conseils pour vous aider à démarrer votre voyage de découverte de soi
Contenu
- Commencez par visualiser votre moi idéal
- Explorez vos passions
- Essayer de nouvelles choses
- Évaluez vos compétences
- Identifiez ce que vous appréciez chez vous
- Posez-vous des questions
- Apprendre quelque chose de nouveau
- Tenir un journal
- Parlez à un thérapeute
- La ligne du bas
Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir exactement à ce que vous attendiez de la vie? Vous avez peut-être franchi cette première étape vers la découverte de soi, mais n’avez pas découvert de chemin pour atteindre vos principaux objectifs.
Les rêves, les valeurs personnelles, les talents, même vos traits de personnalité ne semblent pas toujours avoir beaucoup d'importance dans la précipitation de la vie quotidienne. Mais la conscience de ces caractéristiques peut vous donner un aperçu de votre moi intérieur.
Les priorités quotidiennes sont certainement importantes. Mais une vie qui n’est rien de plus qu’une série d’expériences identiques ne procure généralement pas beaucoup de plaisir.
Si vous avez atteint un stade de la vie où vous vous demandez: "Qui suis-je vraiment?" une certaine découverte de soi peut vous aider à mieux vous connaître.
La découverte de soi peut sembler être un gros concept intimidant, mais ce n’est en réalité qu’un processus de:
- examiner votre vie
- découvrir ce qui manque
- prendre des mesures pour se réaliser
Il n'y a pas de meilleur moment pour l'exploration de soi que le présent, alors voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
Commencez par visualiser votre moi idéal
Peut-être que votre vie s'est assez bien déroulée selon les directives que les parents, les enseignants, les amis et d'autres ont recommandées. Si tel est le cas, vous n’avez peut-être pas beaucoup réfléchi à votre vrai moi.
Beaucoup de gens finissent par se définir par leurs relations avec les autres ou par les choses qu’ils ont toujours faites, sans jamais envisager la possibilité de quelque chose de différent.
Cependant, sans une idée claire des choses qui comptent pour vous ou pour la personne que vous espérez devenir, vous continuerez à vivre pour d’autres personnes plutôt que pour vous-même.
Vous n'avez pas besoin de commencer par une image complète - après tout, votre voyage consiste à découvrir ce qu'est l'image complète.
Mais essayez de vous demander des choses comme:
- Qu'est-ce que je veux de la vie?
- Où est-ce que je me vois dans 5 ans? dix?
- Qu'est-ce que je regrette?
- Qu'est-ce qui me rend fier de moi?
Les réponses à ces questions peuvent vous donner un point de départ. Si vous êtes coincé, il peut être utile de repenser à une époque où vous vous êtes senti épanoui et heureux et de réfléchir à ce qui a contribué.
Explorez vos passions
Les passions aident à donner un but à la vie et à la rendre riche et significative.
Peut-être une passion pour aider les autres vous a guidé vers le domaine de la médecine, mais votre position actuelle dans le domaine de la facturation médicale ne répond pas tout à fait à votre envie de prodiguer des soins avec compassion.
Vivre votre passion peut impliquer d'identifier le poste que vous voulez vraiment et de rechercher les étapes nécessaires à un changement de carrière. Ou peut-être explore-t-il des moyens de faire du bénévolat avec vos compétences en tant que médecin de rue.
Gardez à l'esprit que les passions ne doivent pas toujours être complexes ou liées à des intérêts professionnels. Pensez à ce que vous passez votre temps libre au quotidien. Qu'est-ce qui vous passionne et vous apporte de la joie dans la vie?
Même des centres d'intérêt comme les films et la musique peuvent offrir un aperçu. Prendre le temps de réfléchir à ce que vous aimez et ce que vous attendez le plus peut vous aider à découvrir des moyens d'enrichir votre vie.
Essayer de nouvelles choses
Peut-être que vous ne pouvez pas nommer beaucoup de passions. C'est bon! Si vous n’avez pas fait grand chose pour vous-même depuis longtemps, vous ne vous souviendrez peut-être pas de ce que vous aimiez.
Une bonne façon de commencer à comprendre cela? Faites quelque chose de nouveau et de totalement différent. Vous ne saurez pas ce que vous aimez tant que vous n’avez pas essayé, non?
Peut-être que vous vous êtes toujours intéressé aux activités artistiques, mais que vous n’avez jamais rien tenté après un cours de céramique à l’université. Consultez votre bibliothèque locale ou d'autres centres communautaires pour des cours d'apprentissage pour adultes gratuits ou à faible coût.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à un cours en personne, essayez les didacticiels en ligne. Ils ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes, mais ils peuvent souvent vous en apprendre suffisamment pour savoir si vous souhaitez continuer à pratiquer le passe-temps.
Explorer de nouveaux passe-temps, en particulier ceux que vous n’avez jamais essayés auparavant, peut parfois sembler un peu accablant, surtout si vous optez pour les options les plus aventureuses.
Si vous vous sentez nerveux, essayez de penser à quel point vous vous sentirez fier et accompli par la suite. Au-delà de vous en apprendre davantage sur vous-même, prendre des risques en toute sécurité peut renforcer votre estime de soi.
Évaluez vos compétences
La plupart des gens ont un talent particulier pour quelque chose ou autre - l'artisanat, l'amélioration de la maison, la cuisine ou un certain nombre d'autres compétences. Dans le cadre du processus de découverte de soi, vous pouvez envisager de prendre le temps de réfléchir à vos capacités uniques et à la manière dont vous pourriez les utiliser.
Peut-être que vos amis vous demandent toujours de planifier leurs fêtes ou vos voisins vous demandent régulièrement des conseils de jardinage. Si ces compétences sont quelque chose que vous pouvez vous imaginer en train de développer, pourquoi ne pas les mettre en pratique?
L'utilisation de vos compétences les affine, ce qui peut augmenter votre confiance. Une plus grande confiance en soi, à son tour, peut vous encourager à continuer à explorer ces talents, ainsi que tous ceux que vous n'avez peut-être pas remarqués auparavant.
Identifiez ce que vous appréciez chez vous
Vos valeurs personnelles, ou les qualités spécifiques que vous considérez comme les plus importantes et les plus significatives, peuvent vous en dire long sur votre nature. Ces valeurs peuvent aider à illustrer la vie que vous souhaitez vivre ainsi que le comportement que vous attendez des autres.
Les valeurs peuvent inclure:
- honnêteté
- la compassion
- fidélité
- la créativité
- courage
- intelligence
Clarifier ces valeurs peut vous aider à vous assurer que vous les appliquez. Si vous n’avez jamais pris le temps d’explorer les principes qui vous intéressent le plus, intégrer cette partie de votre processus de découverte de soi peut avoir de nombreux avantages.
Posez-vous des questions
Lorsque vous voulez des réponses, commencez par quelques questions.
- Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais?
- Qu'est-ce qui me motive?
- Qu'est-ce que je rate?
- Quel genre d'impact mes choix ont-ils sur la vie que je souhaite?
Ensuite, appliquez ces questions à tous les domaines de votre vie.
Cependant, ne vous sentez pas obligé de trouver des réponses immédiatement. La découverte de soi prend du temps et il est très utile d’examiner attentivement vos réponses au lieu de saisir la première chose qui vous vient à l’esprit.
Surtout, soyez honnête avec vous-même. Si vous ne pouvez pas trouver une bonne réponse, cela ne signifie pas que vous avez échoué. Mais cela suggère que certains changements pourraient aider.
Apprendre quelque chose de nouveau
L'apprentissage fonctionne mieux lorsqu'il est traité comme un processus permanent.
Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur quelque chose en particulier, prenez le temps de l’étudier. Les livres, manuels ou outils en ligne peuvent vous en apprendre beaucoup, surtout si vous souhaitez développer des compétences techniques ou étudier des concepts historiques ou scientifiques.
Les applications peuvent vous aider à commencer à apprendre tout, de la méditation aux langues étrangères, donc si vous avez un intérêt, cherchez-le - il y a de bonnes chances qu'une application ou un site Web gratuit y soit dédié.
En fin de compte, que vous choisissiez de suivre un cours, d'apprendre de quelqu'un de la communauté ou de vous apprendre une nouvelle compétence, élargir vos connaissances est toujours une sage décision.
Tenir un journal
Si vous avez tenu un journal à l'adolescence, vous vous souviendrez peut-être comment cela vous a aidé à explorer vos rêves et vos émotions. Reprendre l’habitude de tenir un journal (ou de bloguer) peut vous aider à reprendre contact avec vous-même et à en savoir plus sur la personne que vous êtes devenue.
Un journal peut aider à l'autoréflexion, mais il peut également servir un objectif plus pratique. Vous pouvez utiliser votre journal pour vous poser des questions et y répondre, ou explorer plus en profondeur l'un des conseils ci-dessus.
La journalisation peut également vous aider à garder une trace de tous les modèles qui continuent à apparaître dans votre vie. En savoir plus sur les modèles inutiles peut jouer un rôle essentiel dans le processus de découverte de soi. Lorsque vous savez ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez commencer à le réparer.
L’écriture n’est pas votre point fort? C’est très bien. Il suffit de noter tout ce qui vous vient à l'esprit.
Si vous êtes plus enclin artistique, un journal de croquis ou un autre type de journal d'art peut également vous aider à explorer vos émotions et vos objectifs. Placez simplement le stylo sur du papier, imaginez votre avenir idéal et voyez ce qui se passe.
Vous voudrez peut-être aussi essayer «l'exercice de la pierre tombale», une technique utilisée en psychothérapie. Il s'agit d'écrire ce qui est le plus important pour vous et ce que vous représentez - et, essentiellement, ce que vous voulez voir apparaître sur votre pierre tombale.
Parlez à un thérapeute
Lorsque le processus de découverte de soi semble accablant et que vous ne savez pas par où commencer, la thérapie peut fournir un espace sûr pour obtenir des conseils compatissants.
Vous n’avez pas besoin d’éprouver des symptômes de santé mentale pour bénéficier d’un soutien professionnel. Les thérapeutes aident les gens à résoudre une gamme de problèmes, y compris la clarification des objectifs, les changements de carrière et les problèmes d'identité.
Vouloir en savoir plus sur vous-même peut ne pas sembler assez important pour la thérapie, mais si vous vous sentez angoissé ou incertain, la thérapie peut absolument être bénéfique.
Voici comment commencer.
La ligne du bas
Le processus de découverte de soi semble différent pour tout le monde, mais ce n'est généralement pas quelque chose qui se produit du jour au lendemain. Vous avez un peu de bon départ puisque vous en savez déjà au moins un peu sur vous-même. Mais cela demande encore du temps et de la patience, tout comme apprendre à connaître quelqu'un d'autre.
Vous êtes en charge du voyage, mais n’ayez pas peur de dévier du chemin principal. Plus vous couvrez de terrain en explorant vous-même, plus vous en découvrirez sur vous-même.