Qu'est-ce qu'une maladie liée au stress?

Contenu
- Coincé à la vitesse supérieure
- La réponse sympathique du système nerveux
- System run amok
- Les avantages
- Quand ça marche
- Détendez-vous, dormez et digérez
- Maladie liée au stress
- La gestion du stress
- Gardez les facteurs de stress au minimum
Coincé à la vitesse supérieure
Est-il possible de s'inquiéter malade? Selon la clinique Mayo, c'est le cas. Votre corps dispose d'un système d'autodéfense câblé communément appelé réponse de combat ou de fuite. La réponse est censée se déclencher lorsque vous rencontrez une menace physique immédiate et s'éteindre lorsque la menace passe.
Cependant, votre corps peut rester bloqué en mode combat ou vol à cause du stress, ce qui peut causer des problèmes de santé.
La réponse sympathique du système nerveux
Le mécanisme de combat ou de fuite de votre corps est un système naturel qui sauve des vies, très efficace et efficace lorsque vous devez utiliser vos muscles rapidement. Cependant, le stress de la vie moderne peut provoquer un court-circuit.
Si vous êtes soumis à un stress constant, plutôt qu'à un stress de courte durée ou occasionnel, l'hypothalamus, une minuscule région à la base de votre cerveau, déclenche une alarme qui reste activée.
System run amok
L'alarme de votre hypothalamus déclenche une série de signaux qui font que vos glandes surrénales libèrent une poussée d'hormones, y compris l'adrénaline et le cortisol. L'adrénaline et le cortisol aident votre corps à agir pendant la réponse de combat ou de fuite.
Lorsque le stress prolongé empêche votre corps de revenir au mode de relaxation, votre corps devient surexposé au cortisol et à d'autres hormones du stress.
Les avantages
L'adrénaline et le cortisol ne sont pas toujours mauvais, et vous en avez besoin dans les bonnes circonstances. L'adrénaline augmente:
- rythme cardiaque
- pression artérielle
- approvisionnement en énergie musculaire
- taux de respiration
Le cortisol augmente le glucose dans le sang, stimule l'utilisation du glucose par le cerveau et augmente la disponibilité des substances nécessaires à la réparation des tissus. De plus, le cortisol ralentit les fonctions corporelles non essentielles de sorte que la quantité maximale d'énergie peut être allouée pour vous défendre contre une menace physique immédiate.
Quand ça marche
Lorsque vous rencontrez des facteurs de stress, les processus de croissance de votre corps et vos systèmes reproducteur, digestif et immunitaire sont temporairement supprimés. Cette poussée et concentration d'énergie est utile si un ours vous affronte, par exemple.
Mais lorsque le stress est dérivé de facteurs de stress plus courants, tels qu'une lourde charge de travail et l'accumulation de factures, une réponse continue de combat ou de fuite n'est pas la meilleure défense de votre corps. C'est pourquoi la gestion du stress est importante dans la vie moderne.
Détendez-vous, dormez et digérez
Si votre corps gère correctement le stress, une réponse de relaxation suivra la réponse de combat ou de fuite. Cela se produit en raison d'une libération d'hormones de lutte.
Pendant la réponse de relaxation du système nerveux parasympathique, votre corps revient à l'équilibre. Il permet à votre fréquence cardiaque et à votre tension artérielle de revenir aux niveaux de base et permet à des activités telles que la digestion et le sommeil de reprendre à leur rythme normal.
Maladie liée au stress
Un stress prolongé met votre corps dans un état de préparation continu pour l'action physique. Lorsque votre corps n'a pas le temps de rétablir l'équilibre, il devient surmené et votre système immunitaire s'affaiblit, vous rendant vulnérable à la maladie. De nombreux processus corporels essentiels sont perturbés et votre risque de problèmes de santé augmente.
Certains effets courants incluent:
- déficience de mémoire
- dépression
- affections cutanées, comme l'eczéma
- Difficulté à dormir
- obésité
- cardiopathie
- problèmes digestifs
- maladies auto-immunes
La gestion du stress
Procédez comme suit pour gérer votre stress tout au long de la journée et éviter le risque de développer des maladies liées au stress:
- Relâchez la tension physique en vous levant pendant que vous travaillez, en prenant les escaliers ou en faisant cinq minutes de marche.
- Apportez des écouteurs pour écouter de la musique au travail, pendant votre trajet ou pendant votre pause déjeuner.
- Parlez d'un problème stressant. Il aidera à libérer l'anxiété qui lui est associée et peut conduire à une résolution.
Gardez les facteurs de stress au minimum
Si les obligations professionnelles et personnelles vous occupent au point de développer une maladie liée au stress, l'idée d'ajouter un autre événement à votre calendrier pourrait augmenter votre stress plutôt que de le diminuer. Cela peut être le cas même si l'événement réduit le stress.
Il est peu probable que la vie soit sans stress, alors assurez-vous de garder votre stress sous contrôle et de prendre du temps lorsque vous en avez besoin pour rester en bonne santé, productif et heureux.