Qu'est-ce que la nutrigénomique et peut-elle améliorer votre alimentation ?
Contenu
Auparavant, les conseils diététiques ressemblaient à ceci : suivez cette règle unique (évitez le sucre, adoptez tout ce qui est faible en gras) pour manger sainement. Mais selon un domaine scientifique émergent appelé nutrigénomique, cette façon de penser est sur le point de devenir aussi obsolète que le régime de la soupe aux choux (oui, c'était vraiment une chose). (Voir aussi : 9 régimes à la mode trop farfelus pour y croire)
"La nutrigénomique est l'étude de la façon dont la génétique interagit avec les aliments que nous mangeons", explique Clayton Lewis, PDG et cofondateur d'Arivale, une entreprise qui utilise un échantillon de sang pour analyser vos gènes, puis vous associe à un nutritionniste pour expliquer le meilleur régime alimentaire. pour votre corps. « Comment travaillent-ils ensemble pour nous rendre en meilleure santé ou provoquer des maladies ? »
Comme un nombre croissant de tests génétiques à domicile vous le diront, vous êtes génétiquement et biochimiquement unique par rapport à tous les autres dans votre salle de sport. "Cela signifie qu'il n'y a pas de régime alimentaire sain pour tous", explique Lewis.
Exemple : Alors que les graisses saines telles que l'avocat ou l'huile d'olive ont obtenu l'approbation scientifique, certaines personnes sont plus enclines à prendre du poids avec un régime riche en graisses que d'autres. Vos gènes peuvent également avoir un impact sur la façon dont vous absorbez les nutriments comme la vitamine D. Même si vous mangez des tonnes de saumon riche en D, certaines variations génétiques peuvent signifier que vous avez toujours besoin d'un supplément.
Obtenir votre plan génétique peut vous aider à déterminer exactement ce dont votre corps a besoin pour être à son meilleur. "C'est vraiment une question de personnalisation", explique Lewis. Pensez aux anciens conseils diététiques comme à une carte papier. L'information est là, mais c'est vraiment difficile de dire où tu sont sur la photo. La nutrigénomique, c'est comme la mise à niveau vers Google Maps : elle vous indique exactement où vous êtes, afin que vous puissiez vous rendre là où vous voulez aller.
« Pour comprendre la nutrition et la santé, nous devons comprendre comment notre biologie unique fonctionne pour maintenir notre corps en équilibre », déclare Neil Grimmer, PDG et fondateur d'Habit, une start-up utilisant la nutrigénomique, des tests métaboliques et des nutritionnistes pour vous aider à former habitudes alimentaires plus saines.
Vous allez beaucoup plus entendre parler de ce qui change la donne en matière de nutrition. Une enquête menée par KIND auprès de 740 diététiciens a prédit que les conseils nutritionnels personnalisés glanés sur le terrain seront l'une des cinq principales tendances alimentaires de 2018. Voici ce dont vous avez besoin pour savoir comment la nutrigénomique peut avoir un impact sur votre régime alimentaire sain.
La science derrière la nutrigénomique
« Alors que le terme« nutrigénomique » est devenu populaire il y a environ 15 ans, l'idée que nous réagissons différemment à la nourriture existe depuis longtemps», explique Grimmer. « Au premier siècle avant J.-C., l'écrivain latin Lucrèce écrivait : " Ce qui est de la nourriture pour un homme peut être un poison amer pour d'autres. "
Le séquençage du génome humain a transformé cette philosophie en quelque chose que vous pourriez utiliser. En analysant un échantillon de sang (Arivale utilise des échantillons collectés par un laboratoire local tandis que Habit vous envoie les outils pour prélever un petit échantillon à la maison), les scientifiques peuvent repérer des biomarqueurs, c'est-à-dire des gènes, qui ont un impact sur la façon dont votre corps traite certains nutriments.
Prenez par exemple le gène FTO, qui produit une protéine qui aide à contrôler votre désir de tout engloutir dans votre réfrigérateur. "Une version, ou variante, de ce gène", appelée FTO rs9939609, si vous voulez devenir scientifique, "peut vous prédisposer à la prise de poids", explique Grimmer. "Le laboratoire teste ce biomarqueur génétique et utilise ces informations, ainsi que votre tour de taille, pour évaluer votre risque de devenir en surpoids."
Ainsi, même si vous êtes peut-être en forme AF maintenant grâce à un métabolisme rapide et à votre dévouement au HIIT, vos gènes peuvent signaler tout risque d'augmentation potentielle de votre tour de taille dans votre avenir.
Comment le mettre en action
Grâce à une multitude de nouvelles start-up comme Arivale et Habit, un test à domicile ou une simple prise de sang peut vous donner un rapport complet (comme celui que j'ai obtenu lorsque j'ai utilisé Habit pour m'aider à passer ma philosophie de santé du poids au bien-être ) pour vous dire exactement quoi mettre dans votre assiette et quels aliments pourraient être potentiellement risqués pour vous.
Mais la science évolue encore. Une revue de 2015 de la recherche en nutrigénomique, publiée dans Génomique appliquée et translationnelle, a souligné que bien que les preuves soient certainement prometteuses, de nombreuses études manquent précis les associations entre les gènes habituellement examinés dans les tests de nutrigénomique et certaines maladies liées à l'alimentation. En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'un rapport de nutrigénomique identifie la mutation FTO que vous êtes absolument va être en surpoids.
L'avenir de la nutrigénomique recèle encore plus de potentiel de personnalisation. "Nous devons penser non seulement aux gènes, mais aussi à la façon dont les protéines et autres métabolites affectés par vos gènes réagissent à la nourriture", explique Grimmer.
C'est ce qu'on appelle la génomique des données « multi-omique » associée à des informations sur la « métabolomique » (petites molécules) et la « protéomique » (protéines), explique Lewis. En clair, cela signifie zoomer encore plus sur l'impact de votre amour pour l'avocat sur votre tour de taille et vos risques de contracter certaines maladies.
L'habitude progresse déjà avec les données multi-omiques. Actuellement, leur kit à domicile peut évaluer la façon dont votre corps réagit aux aliments en comparant un échantillon de sang à jeun avec des échantillons prélevés après avoir bu un shake riche en nutriments. "Ce n'est que récemment que les progrès de la biologie moléculaire, de l'analyse des données et de la science de la nutrition nous ont permis d'utiliser ces données pour créer des recommandations à un niveau plus personnel", a déclaré Grimmer. Voici pour mettre à jour votre feuille de route pour une meilleure santé.