Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 8 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Avril 2025
Anonim
Erick LEGRAND   Comment évaluer l’efficacité de la prise en charge thérapeutique au cours de l’ostéo
Vidéo: Erick LEGRAND Comment évaluer l’efficacité de la prise en charge thérapeutique au cours de l’ostéo

Contenu

Nous incluons des produits que nous pensons utiles à nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.

Vous pouvez constater un certain nombre de changements dans votre peau, vos cheveux et vos ongles pendant la grossesse. Certains se produisent en réponse à des changements dans les niveaux d'hormones ou à certains déclencheurs. D'autres ne sont pas aussi faciles à expliquer.

Les éruptions cutanées peuvent apparaître n'importe où sur le corps et peuvent sembler ou se sentir différentes selon la cause. Certaines éruptions cutanées sont bénignes, ce qui signifie qu'elles ne présentent aucune menace pour vous ou votre bébé. D'autres peuvent être le symptôme d'une affection sous-jacente qui nécessite des soins médicaux pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé.

Il est important de noter les symptômes que vous ressentez pour l'identification et le traitement. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a souvent des choses que vous pouvez faire à la maison pour apaiser votre peau et vos démangeaisons. Et de nombreuses éruptions cutanées disparaissent d'elles-mêmes après l'accouchement.

Papules et plaques urticariennes prurigineuses de grossesse (PUPPP)

Les papules et plaques de grossesse prurigineuses (PUPPP) sont une éruption cutanée qui se développe généralement au cours du troisième trimestre. Environ 1 personne sur 130 à 300 développe le PUPPP. Il peut d'abord apparaître sous forme de plaques rouges qui démangent sur le ventre, en particulier près des vergetures, et peut se propager aux bras, aux jambes et aux fesses.


Les traitements du PUPPP comprennent les corticostéroïdes topiques, les antihistaminiques oraux et la prednisone orale. Le PUPPP est plus fréquent avec les premières grossesses ou avec des multiples et a tendance à disparaître après l'accouchement. Cela n'affecte pas votre bébé.

Prurigo de grossesse

Le prurigo de la grossesse peut survenir au cours des premier, deuxième ou troisième trimestres. Environ 1 personne sur 300 peut souffrir de cette éruption cutanée, et elle peut durer des semaines à des mois après l'accouchement. Vous pouvez voir des bosses qui démangent ou croustillantes sur les bras, les jambes ou l'abdomen.

Le traitement du prurigo de la grossesse implique des stéroïdes topiques et des antihistaminiques oraux. Les hydratants peuvent également aider. Bien que l'éruption devrait disparaître peu de temps après l'accouchement, certaines personnes peuvent continuer à présenter des symptômes. La condition peut également apparaître dans les grossesses futures.

Cholestase intrahépatique de la grossesse

La cholestase intrahépatique de la grossesse est le plus souvent observée au troisième trimestre. C’est un signe de maladie du foie causée par les hormones. On estime que 1 personne sur 146 à 1 293 peut souffrir de cholestase pendant la grossesse.


Bien qu'il n'y ait pas nécessairement une éruption cutanée, les démangeaisons peuvent être assez graves sur tout le corps, mais en particulier sur la paume des mains et la plante des pieds. Vous pouvez même remarquer un jaunissement de la peau et des yeux et avoir du mal à dormir en raison de démangeaisons.

Bien que cette condition disparaisse généralement après l'accouchement, il est important de consulter un médecin pour un traitement pendant la grossesse. Cela peut vous exposer à un risque de travail prématuré. Cela peut également mettre votre bébé à risque de mortinatalité ou de problèmes pulmonaires en respirant du méconium.

Pour traiter la cholestase, votre médecin peut vous prescrire un médicament appelé ursodiol pour aider à abaisser le taux de bile dans votre sang. Votre médecin planifiera également des rendez-vous supplémentaires pour surveiller votre bébé, tels que des tests sans stress et un profil biophysique, et suggérera éventuellement une induction précoce dans certains cas.

Herpès gestationis

Également appelé gestationis pemphigoïde, l'herpès gestationis est une maladie cutanée auto-immune rare qui affecte 1 personne sur 50 000 au cours du deuxième ou du troisième trimestre.


L'éruption ressemblant à une ruche peut apparaître soudainement et apparaître d'abord sur le tronc et le ventre. Il peut se propager en quelques jours à quelques semaines lorsque les bosses se transforment en cloques ou en grandes plaques surélevées. Trouvez des photos de la condition ici.

Votre médecin peut vous prescrire des corticostéroïdes topiques ou oraux pour traiter l'herpès gestationnel. Sinon, il a tendance à disparaître de lui-même après l'accouchement.

Parlez à votre médecin de ce qui vous convient le mieux, car cela peut entraîner un faible poids à la naissance ou un accouchement précoce de votre bébé. Comme le prurigo, il peut revenir lors de grossesses futures.

Folliculite prurigineuse

La folliculite prurigineuse commence comme des lésions sur le torse et peut se propager à d'autres parties du corps. Les lésions contiennent du pus, elles peuvent donc ressembler à de l'acné. Cette maladie rare apparaît dans les deux derniers tiers de la grossesse et dure généralement entre deux et trois semaines. Cela n'a aucun impact sur votre bébé qui grandit.

La cause exacte de la folliculite prurigineuse est inconnue et elle disparaît généralement après l'accouchement. Les traitements incluent la thérapie par la lumière ultraviolette B, les corticostéroïdes topiques ou le peroxyde de benzoyle.

Impetigo herpetiformis

Le psoriasis pustuleux, en particulier l'impétigo herpétiforme, survient généralement dans la seconde moitié de la grossesse. L'éruption peut se développer sur n'importe quelle partie du corps et peut être très rouge, enflammée et croustillante. D'autres symptômes possibles incluent:

  • nausée et vomissements
  • la diarrhée
  • fièvre et frissons
  • problèmes de ganglions lymphatiques

Le traitement implique des corticostéroïdes, tels que la prednisone, et des antibiotiques si les lésions s'infectent. Bien que l'impétigo disparaisse généralement après l'accouchement sans risque beaucoup signalé pour le bébé, au moins une étude relie cette maladie rare à la mortinaissance.

Urticaire

Les ruches sont des bosses surélevées qui apparaissent seules ou en grappes de taches rouges ou de plaques. Ils peuvent apparaître n'importe où sur le corps et provoquent des démangeaisons. Vous pourriez même avoir l'impression qu'ils brûlent ou piquent.

L'urticaire peut apparaître soudainement et disparaître tout aussi rapidement ou en quelques jours à six semaines. Ils sont causés par l'histamine dans le corps en réponse à des facteurs tels que le stress émotionnel, les changements hormonaux ou les infections. Parfois, ils peuvent être le signe d'une réaction allergique à la nourriture, aux piqûres d'insectes, au pollen ou à d'autres déclencheurs.

Il est important d'exclure toute réaction allergique à l'urticaire, en particulier si vous présentez d'autres symptômes d'anaphylaxie, tels que:

  • un pouls rapide
  • langue enflée
  • picotements dans les mains, les pieds ou le cuir chevelu
  • difficulté à respirer

Le traitement peut impliquer la prise d'antihistaminiques, de corticostéroïdes ou la prise de médicaments pour soulager l'inflammation. Cependant, si vous présentez également des signes d'anaphylaxie, rendez-vous immédiatement aux urgences.

Boutons de chaleur

Une chaleur épineuse ou une éruption de chaleur peut se développer n'importe où sur le corps, généralement en raison d'une transpiration excessive. Parce que la grossesse peut augmenter la température de votre corps, vous pouvez être plus enclin à avoir une éruption cutanée pendant cette période.

En plus d'une sensation de démangeaison ou de picotements, vous pouvez voir de petites taches, des rougeurs et même un gonflement. Identifiez l'éruption de chaleur à l'aide de ces images. Ce type d'éruption disparaît généralement quelques jours après son apparition et ne constitue pas une menace pour votre bébé.

L'éruption de chaleur ne nécessite pas nécessairement un traitement spécifique. Vous pouvez essayer des antihistaminiques ou une lotion à la calamine. Ce qui aide également, c'est de rester au frais et d'éviter les activités qui produisent de la transpiration.

Remèdes à la maison sans danger pour la grossesse pour soulager les démangeaisons

Prenez des antihistaminiques

Les médicaments en vente libre appelés antihistaminiques peuvent aider dans les cas d'urticaire, d'herpès gestationnel et d'autres conditions qui surviennent à la suite d'une augmentation de l'histamine. Des études récentes n'ont pas lié l'utilisation d'antihistaminiques à des malformations congénitales.

Discutez avec votre médecin de ces options avant de les prendre vous-même:

  • La cétirizine (Zyrtec), la fexofénadine (Allegra) et la loratadine (Claritin) ne sont pas somnolentes et mieux à prendre pendant la journée.
  • Benadryl est mieux pris la nuit pour soulager les démangeaisons et le sommeil.

Savon mousse de goudron de pin

Mama Natural, blogueuse et experte en grossesse, explique que le savon au goudron de pin est un remède à la maison éprouvé pour le PUPPP. Le savon de goudron de pin a une forte odeur, mais sa qualité antiseptique en fait un choix populaire pour aider à diverses affections cutanées, y compris le psoriasis.

Envisagez d'utiliser le savon pendant le bain avec de l'eau tiède jusqu'à quatre fois par jour sur les zones touchées. Certaines personnes rapportent que cette méthode soulage les démangeaisons en quelques heures.

Essayez un bain à l'avoine

Pour apaiser davantage les démangeaisons de la peau, essayez de prendre un bain à l'avoine. Versez simplement 1 tasse de flocons d'avoine au centre d'un morceau d'étamine et fixez-le avec un élastique. Placez-le dans une cuve d'eau tiède, puis pressez-le pour libérer l'eau laiteuse infusée d'avoine.

L'avoine aide à hydrater la peau. Faites-vous tremper dans la baignoire pendant environ 20 minutes pour de meilleurs résultats.

Reste calme

Dans des conditions comme une éruption cutanée due à la chaleur, il est important de se rafraîchir, en évitant la transpiration et la surchauffe. Ces conseils peuvent vous aider:

  • Portez des vêtements amples en fibres naturelles, comme le coton.
  • Gardez la literie légère et respirante.
  • Prenez des douches et des bains avec de l'eau fraîche ou chaude.
  • Restez hydraté en buvant de l'eau et d'autres liquides non caféinés.

Hydrater

Les démangeaisons cutanées affectent environ 20% des personnes enceintes. La cause la plus fréquente est la peau sèche. Garder la peau hydratée - les zones particulièrement sensibles, comme autour des vergetures - est la clé. Choisissez des formules sans parfum et appliquez généreusement après le bain ou la douche.

Découvrez ces 10 meilleurs hydratants pour les peaux sèches.

La crème hydratante Cetaphil et la réparation avancée Eucerin sont hautement appréciées et recommandées par les dermatologues.

Vous voudrez peut-être même conserver votre crème hydratante au réfrigérateur pour un soulagement supplémentaire.

Quand consulter un médecin

Informez votre médecin si vous présentez une éruption cutanée ou de nouveaux symptômes pendant votre grossesse. Dans de nombreux cas, les symptômes répondent bien au traitement à domicile et la condition elle-même disparaîtra après l'accouchement.

Cela dit, d'autres symptômes - démangeaisons intenses, jaunissement de la peau, douleur ou fièvre - sont des signes avant-coureurs d'affections qui nécessitent des soins médicaux.

C’est une bonne idée de contacter votre médecin chaque fois que vous avez des inquiétudes concernant votre santé ou celle de votre bébé.

Comment votre médecin diagnostiquera votre éruption cutanée

Lors de votre rendez-vous, votre médecin examinera probablement votre éruption cutanée et vous posera des questions sur la façon dont elle a commencé, comment elle s'est propagée et depuis combien de temps vous rencontrez des problèmes. Ils vous poseront également des questions sur tout autre symptôme que vous ressentez pour aider à déterminer la cause profonde.

Vous pouvez avoir des tests supplémentaires en fonction de l'éruption cutanée. Par exemple, un test sanguin peut vérifier les niveaux de bile ou l'infection. Les tests d'allergie - peau ou sang - peuvent aider à identifier les éruptions cutanées causées par des déclencheurs, comme l'urticaire. Vous pouvez même subir une biopsie cutanée afin que votre médecin puisse évaluer l'éruption cutanée au microscope.

Certaines conditions, comme la cholestase, peuvent avoir une composante génétique ou être liées à une maladie hépatique antérieure ou à une grossesse multiple. Assurez-vous de mentionner quoi que ce soit sur vos antécédents médicaux personnels ou familiaux qui pourrait aider à l'identification, même si cela ne semble pas significatif.

Une éruption cutanée est-elle un symptôme de début de grossesse?

Les éruptions cutanées ne sont pas considérées comme un symptôme précoce de la grossesse. En fait, de nombreuses éruptions cutanées n'apparaissent que plus tard dans la grossesse.

Au lieu de cela, recherchez des symptômes comme une augmentation de la miction, une sensibilité des seins, des nausées ou des vomissements, de la fatigue et une absence de vos menstruations régulières. Consultez également cette liste de 15 symptômes de début de grossesse.

Cependant, les changements hormonaux peuvent provoquer une variété de changements, donc cela ne signifie pas qu'une nouvelle éruption cutanée n'est pas liée à une grossesse possible. Si vous pensez que vous pourriez être enceinte, envisagez de passer un test de grossesse à domicile ou de consulter votre médecin pour une analyse de sang pour confirmer.

Le plat à emporter

Vous ne savez pas si votre éruption cutanée est quelque chose à craindre? Appelez votre médecin. Les éruptions cutanées les plus courantes pendant la grossesse disparaîtront d'elles-mêmes après la naissance de votre bébé.

Vous pouvez trouver un soulagement avec des traitements à domicile ou consulter votre médecin pour des médicaments oraux et topiques sans danger pour la grossesse. Dans de rares cas, vous pourriez avoir besoin de tests et de surveillance supplémentaires ou d'une induction précoce pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé.

Populaire

Que savoir sur la maladie artérielle périphérique (MAP)

Que savoir sur la maladie artérielle périphérique (MAP)

La maladie artérielle périphérique (MAP) e produit lorque l'accumulation ur le paroi de vaieaux anguin le fait rétrécir. Il affecte généralement le peronne attei...
Diluants sanguins pour les maladies cardiaques

Diluants sanguins pour les maladies cardiaques

Le anticoagulant empêchent le caillot anguin, ce qui peut arrêter le flux anguin ver le cœur. Découvrez comment il fonctionnent, qui devrait le prendre, le effet econdaire et le rem...