Que sont les adaptogènes et peuvent-ils aider à dynamiser vos entraînements ?
Contenu
- Que sont les adaptogènes ?
- Comment fonctionnent les adaptogènes dans le corps ?
- Quels sont les avantages pour la santé des adaptogènes?
- Les adaptogènes vous aideront-ils à améliorer vos performances physiques ?
- Comment pouvez-vous obtenir plus d'adaptogènes dans votre alimentation?
- Avis pour
Pilules de charbon de bois. Poudre de collagène. Huile de noix de coco. Quand il s'agit d'articles de garde-manger coûteux, il semble qu'il y ait un nouveau super aliment ou super supplément « incontournable » chaque semaine. Mais qu'est-ce que ça dit ? Ce qui est ancien est à nouveau nouveau. Cette fois-ci, tout le monde, des naturopathes et des yogis aux cadres stressés et aux fans de fitness fonctionnel, parle de quelque chose qui existe depuis longtemps : les adaptogènes.
Que sont les adaptogènes ?
Bien que vous n'entendiez peut-être que le buzz autour des adaptogènes, ils font partie des médecines ayurvédiques, chinoises et alternatives depuis des siècles. ICYDK, ils sont une classe d'herbes et de champignons qui aident à renforcer la résistance de votre corps à des choses comme le stress, la maladie et la fatigue, explique Holly Herrington, diététiste agréée au Center for Lifestyle Medicine du Northwestern Memorial Hospital de Chicago.
Les adaptogènes ont également été considérés comme un outil utile pour équilibrer le corps en régulant les hormones, explique Brooke Kalanick, praticienne en médecine fonctionnelle, docteur en naturopathie. Pour aller plus loin, Dave Asprey, fondateur et PDG de Bulletproof, les décrit comme des herbes qui combattent le stress biologique et psychologique. Cela semble puissant, n'est-ce pas ?
Comment fonctionnent les adaptogènes dans le corps ?
La théorie médicale est que ces herbes (telles que la rhodiola, l'ashwagandha, la racine de réglisse, la racine de maca et la crinière de lion) aident à rétablir la communication entre votre cerveau et les glandes surrénales en équilibrant l'axe hypothalamo-hypophyso-endocrinien, également connu sous le nom de "tige de stress." Cet axe est responsable de la régulation de la connexion entre le cerveau et vos hormones de stress, mais il ne fonctionne pas toujours parfaitement, explique Kalanick.
"Lorsque vous êtes soumis au stress incessant de la vie moderne, votre cerveau demande constamment à votre corps de l'aider à gérer ce stress, ce qui dérègle le moment et la libération de l'hormone du stress, le cortisol", explique Kalanick. Par exemple, cela pourrait signifier qu'il faut trop de temps à votre corps pour produire du cortisol, et par conséquent trop longtemps pour qu'il se stabilise, explique Asprey. Fondamentalement, vos hormones se dérèglent lorsqu'il y a une déconnexion cerveau-corps.
Mais les adaptogènes peuvent aider à rétablir cette communication entre le cerveau et les glandes surrénales, qui sont responsables de la production et de la régulation d'une variété d'autres hormones telles que l'adrénaline, en se concentrant sur l'axe HPA, explique Kalanick. Les adaptogènes peuvent également jouer un rôle dans la gestion de votre réponse hormonale à certaines situations très anxieuses, ajoute Herrington.
Peut-être pensez-vous que cette idée d'herbes pour tout réparer est trop belle pour être vraie ? Ou peut-être êtes-vous prêt à plonger la tête la première dans votre magasin d'aliments naturels local. Mais l'essentiel est le suivant : les adaptogènes fonctionnent-ils vraiment ? Et devriez-vous les ajouter à votre routine de bien-être ou les ignorer ?
Quels sont les avantages pour la santé des adaptogènes?
Les adaptogènes ne sont pas nécessairement sur le radar de nombreux fournisseurs de soins de santé traditionnels, dit Herrington. Mais certaines recherches ont montré que les adaptogènes ont le potentiel de réduire le stress, d'améliorer l'attention, d'augmenter l'endurance et de combattre la fatigue. Et dans la vaste catégorie des « adaptogènes », il existe différents types, explique Kalanick, qui ont chacun fait l'objet de recherches à des degrés divers.
Certains adaptogènes tels que le ginseng, la rhodiola rosea et la racine de maca peuvent être plus stimulants, ce qui signifie qu'ils peuvent améliorer les performances mentales et l'endurance physique. D'autres, comme l'ashwagandha et le basilic sacré, peuvent aider le corps à se détendre grâce à sa production de cortisol lorsque vous êtes très stressé. Et vous ne saviez probablement pas que les propriétés anti-inflammatoires du curcuma expliquent en partie pourquoi cette épice superalimentaire fait également partie de la famille des adaptogènes.
Les adaptogènes vous aideront-ils à améliorer vos performances physiques ?
Parce que les adaptogènes sont censés aider votre corps à s'adapter aux situations stressantes, il est logique qu'ils soient également intrinsèquement liés à l'exercice, ce qui exerce un stress sur votre corps, explique la diététiste Audra Wilson, du Metabolic Health and Surgical Weight Loss Center de Northwestern. Médecine Hôpital Delnor.
Les adaptogènes pourraient jouer un rôle dans les entraînements courts et longs pour les athlètes de force et d'endurance, explique Asprey. Par exemple, après un court CrossFit WOD, vous voulez que votre corps réduise la quantité de cortisol produite afin que vous puissiez récupérer plus rapidement, dit-il. Mais pour les athlètes d'endurance qui vont courir pendant cinq, six ou sept heures, les adaptogènes peuvent aider à maintenir les niveaux de stress stables afin que vous ne sortiez pas trop chaud ou que vous ne disparaissiez pas à mi-course.
Mais les professionnels de l'exercice ne sont pas convaincus. "Il existe très peu de recherches concluantes sur les adaptogènes dans leur ensemble, et si vous n'êtes pas certain qu'un supplément que vous prenez va vous aider à améliorer vos performances ou votre récupération, je vous recommande de le laisser de côté", déclare Brad, spécialiste de l'exercice. Schoenfeld, Ph.D., professeur adjoint de sciences de l'exercice au Lehman College de New York et auteur de Solide et sculpté. « Je ne les recommande pas personnellement, car il existe d'autres moyens fondés sur la recherche pour alimenter vos entraînements », ajoute le physiologiste de l'exercice Pete McCall, C.P.T., animateur du podcast All About Fitness. "Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne permettront pas à un individu de se sentir mieux." (ICYW, des choses soutenues par la science qui peuvent améliorer votre condition physique : massage sportif, entraînement à la fréquence cardiaque et nouveaux vêtements d'entraînement.)
Mais même s'ils peuvent améliorer la récupération et les performances, les adaptogènes ne fonctionnent pas comme une tasse de café, dit Herrington - vous ne ressentirez pas les effets immédiatement. Vous devrez les prendre pendant six à 12 semaines avant qu'ils ne s'accumulent suffisamment dans votre système pour faire une différence notable, dit-elle.
Comment pouvez-vous obtenir plus d'adaptogènes dans votre alimentation?
Les adaptogènes se présentent sous de nombreuses formes différentes, notamment des pilules, des poudres, des comprimés solubles, des extraits liquides et des thés.
Pour chaque adaptogène, la façon dont vous le prenez peut être un peu différente. Par exemple, vous pouvez obtenir du curcuma sous forme de jus de fruits frais, de la poudre de curcuma séchée à mettre dans des smoothies ou commander un latte au curcuma au "lait doré", suggère Dawn Jackson Blatner, R.D.N., auteur de L'échange de superaliments. Pour profiter des bienfaits du gingembre, vous pouvez essayer du thé au gingembre ou des plats sautés.
Si vous optez pour un supplément adaptogène, Asprey recommande de vous assurer que vous obtenez une forme pure de l'herbe. Mais notez que les adaptogènes ne sont pas officiellement approuvés pour une utilisation holistique spécifique ni réglementés par la FDA.
L'essentiel sur les adaptogènes : Les adaptogènes peuvent ne pas nécessairement aider avec des conditions telles que l'anxiété et la dépression, dit Herrington. Mais ils pourraient offrir certains avantages aux personnes en bonne santé qui recherchent un moyen naturel de réduire le stress. Cela peut également être appliqué à votre récupération d'entraînement. Par exemple, si vous vous entraînez pour un événement ou une course et que vous avez l'impression que vos muscles (ou vos muscles mentaux) récupèrent plus lentement que la normale, il peut être utile de consulter votre médecin pour essayer, disons, le curcuma (qui est connu pour aider à réduire l'inflammation), dit Wilson. Cette consultation avec un pro est non négociable car certains adaptogènes peuvent interférer avec certains médicaments sur ordonnance, ajoute Herrington.
Cela dit, les adaptogènes ne devraient pas être utilisés à la place de la récupération active, dit McCall. "Si vous craignez de ne pas vous remettre correctement de vos entraînements, je vous recommande d'ajouter simplement une journée de repos supplémentaire à votre programme d'entraînement, ce qui s'est avéré utile pour la réparation musculaire, par opposition aux adaptogènes, qui sont encore fragiles. sur la recherche », dit-il. (Le surentraînement est réel. Voici neuf raisons pour lesquelles vous ne devriez pas aller au gymnase tous les jours.)
Mais si vous voulez essayer les adaptogènes, n'oubliez pas qu'ils ne sont qu'une partie d'une routine de bien-être qui doit également inclure une nutrition saine et des protocoles de récupération. Donc, si vous cherchez vraiment à améliorer vos performances sportives et votre récupération, Schoenfeld suggère de vous concentrer sur l'essentiel : une alimentation riche en aliments complets, des protéines de haute qualité, des grains entiers et des graisses saines en conjonction avec une récupération active et des jours de repos.