L'effet secondaire étrange de trop dormir
Contenu
Vous savez qu'une bonne nuit de sommeil est cruciale pour le bien-être, la performance, l'humeur et même le maintien d'une alimentation saine. Mais un sommeil profond peut avoir des implications encore plus étranges que vous ne le pensez. En fait, plus votre sommeil est profond, plus vos rêves peuvent être étranges, selon un nouveau rapport dans le journal Rêver.
Dans une étude de deux jours, les chercheurs ont suivi le sommeil de 16 personnes, les réveillant quatre fois par nuit pour leur demander d'enregistrer leurs rêves. Le matin, ils ont évalué l'intensité émotionnelle des rêves et leur lien avec leur vie réelle.
Les conclusions : au fur et à mesure que les participants se sont rendus plus tard, les rêves des participants sont devenus plus étranges et plus émotionnels, passant de visions réalistes, comme quelque chose à propos d'un livre que vous avez lu récemment, à des rêveries bizarres mettant en scène des situations irréalistes (bien que souvent dans des endroits familiers ou avec personnes familières), comme un animal sauvage déchiquetant votre jardin.
D'autres recherches ont montré que le sommeil, en particulier pendant les phases REM profondes, qui sont les plus courantes tard dans la nuit, est le moment où le cerveau forme et stocke des souvenirs. Les auteurs de l'étude pensent que cela peut aider à expliquer pourquoi les rêves qui se produisent pendant cette période contiennent des scénarios aussi inhabituels et passionnés. Cependant, que vous vous souveniez ou non de vos rêves peut dépendre de la chimie de votre cerveau. Des chercheurs français ont découvert que les "rappels de rêves" présentent un niveau d'activité plus élevé dans le cortex préfrontal médial et la jonction temporo-pariétale, deux zones qui vous aident à traiter l'information, que ceux qui se souviennent rarement de leurs pensées nocturnes.
Vous souvenez-vous de vos rêves ou remarquez que vous rêvez davantage certaines nuits ? Dites-le-nous dans les commentaires ou tweetez-nous @Shape_Magazine.