Cancer du sein métastatique: espérance de vie et pronostic
Contenu
- Comprendre les métastases
- Quel est le pronostic?
- Taux de survie au stade 4
- Comprendre les taux de survie
- Statistiques générales
- Et la récidive?
- Le plus tôt le mieux
Comprendre les métastases
Si on vous a dit que vous souffrez d'un cancer du sein métastatique, cela signifie que le cancer a atteint ce que l'on appelle le stade 4. Le cancer du sein de stade 4 fait référence au cancer qui s'est propagé au-delà du tissu mammaire dans d'autres parties du corps.
Pour comprendre le pronostic du cancer du sein de stade 4, il est utile de connaître le processus de métastase. Lorsque le cancer «métastase», il s'est propagé au-delà de la partie du corps d'où il est originaire. Dans le cas d'un cancer du sein, recevoir un diagnostic de stade 4 peut signifier que le cancer a atteint des organes à l'extérieur des seins, tels que vos os, vos poumons, votre foie ou même votre cerveau.
Quel est le pronostic?
Le cancer du sein métastatique n'est pas le même pour tous ceux qui en souffrent. Selon la National Breast Cancer Foundation (NBCF), vos symptômes au stade 4 dépendront du degré de propagation du cancer dans votre corps.
Bien que le cancer du sein métastatique n'ait pas de remède, il peut être traité. Recevoir un traitement approprié peut augmenter à la fois votre qualité de vie et votre longévité.
Taux de survie au stade 4
L'American Cancer Society (ACS) déclare que le taux de survie à cinq ans après le diagnostic pour les personnes atteintes d'un cancer du sein de stade 4 est de 22%.
Ce pourcentage est considérablement plus faible qu'aux stades antérieurs. Au stade 3, le taux de survie relative à cinq ans est de 72%. À l'étape 2, c'est plus de 90%.
Étant donné que les taux de survie sont plus élevés aux premiers stades du cancer du sein, un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels.
Comprendre les taux de survie
Les taux de survie au cancer du sein sont basés sur les études de nombreux patients atteints de la maladie. Cependant, ces statistiques ne peuvent pas prédire votre résultat personnel, car le pronostic de chaque personne est différent.
Votre espérance de vie avec un cancer du sein métastatique peut être affectée par:
- ton âge
- votre santé générale
- récepteurs hormonaux sur les cellules cancéreuses
- les types de tissus touchés par le cancer
- votre attitude et vos perspectives
Statistiques générales
Il y a quelques faits généraux qui sont utiles à connaître sur le pronostic du cancer du sein. Selon le centre médical de l'Université du Maryland (UMMC):
- Après le cancer du poumon, le cancer du sein provoque plus de décès chez les femmes que tout autre type de cancer.
- Les femmes des groupes économiques supérieurs ont des taux de survie plus élevés que les femmes des groupes inférieurs.
- De nombreuses femmes atteintes d'un cancer du sein vivent maintenant plus longtemps qu'auparavant. Au cours des 10 dernières années, le nombre de décès par cancer du sein a considérablement diminué.
Et la récidive?
Ces dernières années, les femmes de moins de 50 ans ont connu une baisse particulièrement forte des taux de mortalité due au cancer du sein, rapporte l'UMMC. Ces baisses sont dues en partie à l'amélioration du dépistage et du traitement de la maladie.
Malgré ces gains, les survivantes du cancer du sein doivent garder à l'esprit la possibilité de réapparition de leur cancer. Selon l'UMMC, si votre cancer du sein va récidiver, il est plus probable qu'il le fasse dans les cinq ans suivant le traitement de cette maladie.
Le plus tôt le mieux
Le stade de votre cancer du sein au moment du diagnostic joue un rôle important dans votre pronostic. Selon le National Cancer Institute (NCI), vous avez les meilleures chances de survie dans les cinq ans suivant le diagnostic lorsque le cancer du sein est diagnostiqué et traité à un stade plus précoce.
N'oubliez pas que tout le monde est différent et que votre réponse au traitement peut ne pas correspondre à celle de quelqu'un d'autre, même au stade 4. Parlez-en à votre médecin pour en savoir plus sur les facteurs individuels qui peuvent affecter votre pronostic.