Obésité infantile
Contenu
- Qu'est-ce que l'obésité infantile?
- Causes de l'obésité infantile
- Risques pour la santé associés à l'obésité infantile
- Diabète
- Cardiopathie
- Asthme
- Les troubles du sommeil
- Douleur articulaire
- Alimentation saine et nutrition pour les enfants obèses
- Changements de style de vie pour lutter contre l'obésité infantile
- Augmenter l'activité physique
- Plus d'activités familiales
- Réduisez le temps d'écran
- Perspectives de l'obésité infantile
Qu'est-ce que l'obésité infantile?
Les enfants qui ont un indice de masse corporelle (IMC) au même niveau ou supérieur à 95% de leurs pairs sont considérés comme obèses. L'IMC est un outil utilisé pour déterminer votre «état de poids». L'IMC est calculé en fonction de votre taille et de votre poids. Votre centile d'IMC (où votre valeur d'IMC diminue par rapport aux autres personnes) est ensuite déterminé en utilisant votre sexe et votre âge.
L'obésité infantile est une grave menace pour la santé des enfants. Les enfants de la catégorie obèses ont dépassé le simple surpoids et sont à risque pour un certain nombre de problèmes de santé chroniques. Une mauvaise santé due à l'obésité infantile peut se prolonger jusqu'à l'âge adulte.
L'obésité infantile n'affecte pas seulement la santé physique. Les enfants et les adolescents en surpoids ou obèses peuvent devenir déprimés et avoir une mauvaise image de soi et une faible estime de soi.
Causes de l'obésité infantile
Les antécédents familiaux, les facteurs psychologiques et le mode de vie jouent tous un rôle dans l'obésité infantile. Les enfants dont les parents ou d'autres membres de la famille sont en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de faire de même. Mais la principale cause de l'obésité infantile est une combinaison de manger trop et de faire trop peu d'exercice.
Une mauvaise alimentation contenant des niveaux élevés de graisses ou de sucre et peu de nutriments peut amener les enfants à prendre du poids rapidement. La restauration rapide, les bonbons et les boissons gazeuses sont des coupables courants. Le département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) signale que 32% des adolescentes et 52% des adolescents aux États-Unis boivent 24 onces de soda - ou plus - par jour.
Les aliments pratiques, tels que les dîners surgelés, les collations salées et les pâtes en conserve, peuvent également contribuer à une prise de poids malsaine. Certains enfants deviennent obèses parce que leurs parents ne savent pas comment choisir ou préparer des aliments sains. D'autres familles peuvent ne pas être en mesure de se payer facilement des fruits, des légumes et de la viande frais.
Une activité physique insuffisante peut être une autre cause d'obésité infantile. Les personnes de tous âges ont tendance à prendre du poids quand elles sont moins actives. L'exercice brûle des calories et vous aide à maintenir un poids santé. Les enfants qui ne sont pas encouragés à être actifs peuvent être moins susceptibles de brûler des calories supplémentaires par le sport, le temps sur le terrain de jeu ou d'autres formes d'activité physique.
Les problèmes psychologiques peuvent également conduire à l'obésité chez certains enfants. Les enfants et les adolescents qui s'ennuient, sont stressés ou déprimés peuvent manger davantage pour faire face aux émotions négatives.
Risques pour la santé associés à l'obésité infantile
Les enfants obèses ont un risque plus élevé de développer des problèmes de santé que leurs pairs qui maintiennent un poids santé. Le diabète, les maladies cardiaques et l'asthme sont parmi les risques les plus graves.
Diabète
Le diabète de type 2 est une condition dans laquelle votre corps ne métabolise pas correctement le glucose. Le diabète peut entraîner des maladies oculaires, des lésions nerveuses et une dysfonction rénale. Les enfants et les adultes en surpoids sont plus susceptibles de développer un diabète de type 2. Cependant, la condition peut être réversible par des changements de régime alimentaire et de style de vie.
Cardiopathie
Un taux de cholestérol élevé et une pression artérielle élevée augmentent le risque de futures maladies cardiaques chez les enfants obèses. Les aliments riches en matières grasses et en sel peuvent entraîner une augmentation du cholestérol et de la pression artérielle. La crise cardiaque et l'AVC sont deux complications potentielles des maladies cardiaques.
Asthme
L’asthme est une inflammation chronique des voies respiratoires pulmonaires. L'obésité est la comorbidité la plus courante (lorsque deux maladies surviennent chez la même personne en même temps) avec l'asthme, mais les chercheurs ne savent pas exactement comment les deux conditions sont liées. Selon une étude récente publiée dans la revue Asthma Research and Practice, environ 38% des adultes asthmatiques aux États-Unis sont également obèses. Cette même étude a révélé que l'obésité peut être un facteur de risque d'asthme plus grave chez certaines personnes, mais pas toutes, obèses.
Les troubles du sommeil
Les enfants et les adolescents obèses peuvent également souffrir de troubles du sommeil, tels que ronflements excessifs et apnée du sommeil. Un poids supplémentaire dans la région du cou peut bloquer leurs voies respiratoires.
Douleur articulaire
Votre enfant peut également ressentir une raideur articulaire, de la douleur et une amplitude de mouvement limitée en raison de son excès de poids. Dans de nombreux cas, la perte de poids peut éliminer les problèmes articulaires.
Alimentation saine et nutrition pour les enfants obèses
Changer les habitudes alimentaires des enfants obèses est absolument essentiel. L'influence parentale façonne les habitudes alimentaires de votre enfant. La plupart des enfants mangent ce que leurs parents achètent, donc une alimentation saine doit commencer par vous.
Commencez votre refonte nutritionnelle en limitant les sucreries et les boissons gazeuses dans votre maison. Même les boissons à base de jus à 100% peuvent être riches en calories. Au lieu de cela, servez de l'eau et du lait faible en gras ou sans gras aux repas. Réduisez votre consommation de fast-food et faites un effort conscient pour cuisiner plus. Préparer un repas et manger ensemble n'est pas seulement sain sur le plan nutritionnel, mais c'est aussi un excellent moyen de se faufiler en famille.
Centrez vos repas et vos collations sur des aliments frais au lieu d'articles transformés, de pâtisseries ou de collations salées. Essayer:
- fruits et légumes frais
- protéines maigres, comme le poulet et le poisson
- grains entiers, comme le riz brun, les pâtes de blé entier et les pains à grains entiers
- produits laitiers faibles en gras, y compris le lait écrémé, le yogourt nature faible en gras et le fromage faible en gras
Il y a de bonnes chances que votre enfant en surpoids ou obèse perde du poids alors qu'il passe à une alimentation plus saine. Consultez votre pédiatre si aucune perte de poids ne se produit. Vous pourriez avoir besoin de l'aide supplémentaire d'un nutritionniste ou d'un diététicien.
Changements de style de vie pour lutter contre l'obésité infantile
Il existe plusieurs stratégies différentes qui peuvent aider à prévenir l'obésité infantile.
Augmenter l'activité physique
Augmentez le niveau d'activité physique de votre enfant pour l'aider à perdre du poids en toute sécurité. Utilisez le mot «activité» au lieu de «exercice» ou «entraînement» pour les garder intéressés. Jouer à la marelle à l'extérieur, par exemple, peut être plus attrayant pour un enfant de 7 ans que faire du jogging dans le quartier. Pensez à encourager votre enfant à essayer un sport pour lequel il a manifesté son intérêt.
Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis recommandent aux enfants de faire au moins une heure d'exercice par jour pour rester en bonne santé.
Plus d'activités familiales
Trouvez des activités que toute la famille peut pratiquer ensemble. Ce n'est pas seulement un excellent moyen de créer des liens, mais cela aide également votre enfant à apprendre par l'exemple. La randonnée, la natation ou même jouer au tag peuvent aider votre enfant à devenir actif et à démarrer sur la voie d'un poids plus sain. Assurez-vous de varier les activités pour éviter l'ennui.
Réduisez le temps d'écran
Limitez également le temps d'écran. Les enfants qui passent plusieurs heures par jour à regarder la télévision, à jouer à des jeux informatiques ou à utiliser leur smartphone ou d'autres appareils sont plus susceptibles d'être en surpoids. Selon des études rapportées par la Harvard School of Public Health, la raison en est peut-être double. Premièrement, le temps passé devant l'écran absorbe du temps qui pourrait être consacré à des activités physiques à la place. Et deuxièmement, plus de temps devant la télévision signifie plus de temps pour grignoter et plus d'exposition aux publicités pour les aliments riches en sucre et en matières grasses qui constituent la majeure partie du marketing alimentaire.
Perspectives de l'obésité infantile
L'obésité infantile est un problème grave aux États-Unis. Cependant, avec une éducation et un soutien appropriés, les enfants peuvent apprendre des moyens plus sains de faire face à leurs problèmes, de préparer des repas et de rester actifs. Ce soutien doit provenir des adultes dans leur vie: parents, enseignants et autres soignants. Aidez vos enfants à rester en bonne santé plus longtemps en leur préparant des aliments nutritifs et en les encourageant à faire beaucoup d'exercice.