Puis-je encore me faire épiler pendant que je suis enceinte?
Contenu
- Aperçu
- L'épilation pendant la grossesse est-elle sans danger?
- La pousse des cheveux
- Épilation à la cire
- Sensibilité pendant la grossesse
- Épilation et mélasma
- Alternatives à l'épilation
- Soins de la peau après l'épilation
- À emporter
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Aperçu
La grossesse est une période passionnante. Votre corps subit de nombreux changements, à la fois physiquement et émotionnellement. Mais au cours des neuf prochains mois, le changement des niveaux d'hormones peut provoquer des événements inhabituels.
Certains d'entre eux, comme faire pousser des cheveux supplémentaires dans des endroits indésirables, peuvent être embarrassants. Vous pouvez vous retrouver à chercher des moyens de le supprimer.
L'épilation pendant la grossesse est-elle sans danger?
Se faire épiler pendant la grossesse est généralement considéré comme sûr. Mais il y a certaines précautions à prendre, que vous vous épiliez à la maison ou que vous alliez dans un spa ou un salon.
Assurez-vous de consulter une esthéticienne expérimentée et agréée. Renseignez-vous sur leurs antécédents professionnels et leur formation.
Vérifiez que l'établissement est propre et ne réutilise pas la cire ou les bandes entre les clients. Cela pourrait vous exposer à un risque d'infections bactériennes. La réutilisation des applicateurs ou leur «double trempage» dans la cire augmente également votre risque d'infection.
La peau présentant les conditions ou imperfections suivantes ne doit pas être épilée:
- coupes ouvertes
- varices
- éruptions cutanées
- tissu cicatriciel
- taupes
- boutons
- verrues
- les zones où les médicaments contre l'acné sont appliqués
«L'épilation à la cire peut provoquer des éruptions cutanées déjà irritées et enflées, provoquant potentiellement des poussées d'acné, une folliculite et des poils incarnés», explique le Dr Tsippora Shainhouse, dermatologue basé à Los Angeles, Californie.
«Une peau cassée a un faible risque de développer des infections cutanées locales, qui peuvent généralement être traitées avec des antibiotiques topiques», ajoute-t-elle.
Les kits d'épilation à domicile ont tendance à être sans danger pour la grossesse. Shainhouse recommande de s'assurer que la cire n'est pas trop chaude et que vous pouvez voir et atteindre toutes les zones que vous épilez.Cela évite de brûler la peau, qui sera douloureuse et peut s'infecter.
La pousse des cheveux
Lorsque vous êtes enceinte, les hormones provoquent des changements dans vos cheveux et vos ongles. Votre cycle de croissance actif dure plus longtemps. Les cheveux sur votre tête peuvent devenir plus épais. Vous remarquerez peut-être moins de poils qui tombent dans votre brosse ou sous la douche.
Bien qu'une chevelure plus épaisse sonne bien, malheureusement, votre tête n'est pas le seul endroit où les cheveux deviennent plus épais. De nombreuses femmes éprouvent une croissance des poils dans des endroits indésirables, comme les aisselles, les jambes et la ligne du bikini, ou dans la région pubienne.
Vous êtes également plus susceptible de voir des poils à des endroits qui n’ont peut-être pas été visibles auparavant, comme votre menton, la lèvre supérieure, le bas du dos, la ligne de l’estomac à la région pubienne et autour de vos mamelons.
Ne vous inquiétez pas, ce nouveau modèle de croissance des cheveux ne durera pas éternellement. Environ six mois environ après l'accouchement, vos cheveux et vos ongles reviendront à la normale.
En attendant, si vous trouvez les cheveux supplémentaires gênants, l'épilation à la cire est un moyen de vous en débarrasser.
Épilation à la cire
L'utilisation de la cire pour éliminer les poils indésirables peut être effectuée par un professionnel dans un salon ou un spa, ou à la maison en utilisant votre propre kit acheté en magasin. Avant de vous épiler, assurez-vous que les cheveux poussent d'environ 1/2 pouce pour que la cire y adhère.
Il existe deux types de cire, douce et dure. La cire molle est étalée avec une fine couche. Une bande de tissu est placée sur la cire et frottée, puis rapidement arrachée dans la direction opposée à la pousse des cheveux.
La cire dure est étalée en une couche plus épaisse, puis laissée sécher jusqu'à ce qu'elle durcisse. Ensuite, la cire elle-même est arrachée dans le sens opposé à celui de la pousse des cheveux.
La cire dure ne colle pas autant à la peau que la cire molle, elle est donc souvent utilisée dans les zones plus sensibles, comme la ligne du bikini ou sous les bras.
Sensibilité pendant la grossesse
Votre corps produit du sang et des liquides supplémentaires pour soutenir la croissance de votre bébé. En conséquence, votre peau peut être plus sensible que d'habitude, ce qui rend l'épilation plus douloureuse.
Si vous n’avez jamais été épilée auparavant, ce n’est peut-être pas une bonne idée de commencer pendant la grossesse. Avec l’approbation de votre médecin, essayez de prendre deux Tylenol une heure avant le traitement pour minimiser l’inconfort.
Dites au professionnel de la peau que vous aimeriez faire faire un test sur une petite tache de cheveux. Cela vous donnera une idée de ce que le processus va ressentir et vous indiquera comment votre peau va réagir. Si c'est trop douloureux, vous pouvez arrêter avant qu'une grande partie de votre peau ne soit touchée.
Épilation et mélasma
Le mélasma, également appelé masque de grossesse, est une affection cutanée courante qui provoque la formation de plaques de peau brunes ou grisâtres sur le visage d’une femme enceinte. On dit généralement aux femmes qui ont un mélasma d'éviter d'épiler ces zones. L'épilation à la cire peut irriter la peau et aggraver le mélasma.
Alternatives à l'épilation
Si vous trouvez que votre peau est trop sensible pour l'épilation pendant la grossesse, il existe d'autres options pour l'épilation.
Selon l'endroit où se trouvent les poils indésirables, vous pourrez peut-être simplement utiliser une pince à épiler. C'est mieux pour les petites zones comme les sourcils ou les mamelons. Vous pouvez également avoir les poils enfilés.
Shainhouse dit que le rasage est le moyen le plus sûr d'épiler les poils pendant la grossesse. Mais il se peut que vous ayez du mal à raser certaines zones au fur et à mesure que votre grossesse progresse. Dans ce cas, votre partenaire pourra peut-être vous aider.
Le blanchiment et l'utilisation de produits dépilatoires chimiques peuvent être dangereux pendant la grossesse. Parlez à votre médecin avant d'essayer ces derniers.
Soins de la peau après l'épilation
Immédiatement après l'épilation, évitez les rayons du soleil et le bronzage. Pendant 24 heures, vous voudrez peut-être éviter les exercices et les produits contenant des produits chimiques, des parfums et des colorants. Vous pouvez appliquer une crème hydratante sans danger pour la grossesse le lendemain.
À emporter
Les hormones de grossesse peuvent vous faire pousser des poils indésirables supplémentaires. L'épilation à la cire pendant la grossesse est généralement sans danger, mais il y a certaines choses que vous voudrez peut-être prendre en compte, comme vous assurer de vous épiler dans un salon propre et de ne pas appliquer de cire si vous avez certaines affections cutanées.
Votre peau peut également être plus sensible pendant la grossesse, c'est donc une bonne idée de tester la cire sur une petite zone avant de l'appliquer sur de plus grandes parties du corps.