Macadamia: qu'est-ce que c'est, 9 bienfaits et comment la consommer
Contenu
- 1. Vous aide à perdre du poids
- 2. Protège contre les maladies cardiovasculaires
- 3. Aide à réduire le cholestérol
- 4. Empêche le diabète
- 5. Améliore la fonction intestinale
- 6. Empêche le cancer
- 7. Ralentit le vieillissement
- 8. Améliore la fonction cérébrale
- 9. Améliore la santé des os
- Comment consommer
- Recettes de macadamia santé
- Café glacé aux noix de macadamia
- Macadamias grillées
- Les effets secondaires possibles
- Qui devrait éviter les noix de macadamia
La macadamia ou la noix de macadamia est un fruit riche en nutriments tels que fibres, protéines, graisses saines, potassium, phosphore, calcium et magnésium, et vitamines B et vitamines A et E, par exemple.
En plus d'être un fruit savoureux, les noix de macadamia présentent plusieurs avantages pour la santé tels que la lutte contre les radicaux libres, l'amélioration de la fonction intestinale, la perte de poids et la protection contre le diabète et les maladies cardiaques.
Bien que la macadamia présente plusieurs avantages, c'est un fruit calorique qui, sur 100 grammes, contient 752 calories, et doit être consommé avec modération. Par conséquent, il est important d'avoir une alimentation équilibrée, avec les conseils d'un nutritionniste, pour obtenir les bienfaits souhaités.
Les principaux avantages de la macadamia sont:
1. Vous aide à perdre du poids
En dépit d'être une noix calorique, la macadamia est riche en bons gras monoinsaturés comme l'acide palmitoléique, également connu sous le nom d'oméga 7, qui aide à produire des enzymes responsables de la combustion des graisses, de l'augmentation du métabolisme et de la réduction du stockage des graisses.
De plus, la macadamia est riche en fibres et en protéines qui réduisent la faim et augmentent la sensation de satiété, en plus des phytostérols, tels que le campestanol et l'avénastérol, qui diminuent l'absorption des graisses par l'intestin, aidant à réduire le poids.
Découvrez 10 autres aliments qui vous aident à perdre du poids.
2. Protège contre les maladies cardiovasculaires
Les graisses monoinsaturées de Macadamia agissent en augmentant la combustion et l'absorption des graisses et, par conséquent, aident à réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides responsables du développement de maladies cardiovasculaires telles que l'infarctus du myocarde ou l'athérosclérose.
De plus, les noix de macadamia possèdent des flavonoïdes et des tocotriénols qui ont un effet antioxydant aidant à diminuer la production de substances inflammatoires, comme le leucotriène B4, responsables d'augmenter le risque de maladie cardiaque.
3. Aide à réduire le cholestérol
L'acide palmitoléique présent dans les noix de macadamia aide à réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides responsables de la formation de plaques graisseuses dans les artères qui deviennent plus étroites et moins flexibles, provoquant une athérosclérose pouvant entraîner une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque et un accident vasculaire cérébral.
De plus, les tocotriénols, une forme de vitamine E, présente dans la macadamie, agissent comme antioxydants, réduisant les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif et réduisant le taux de cholestérol sanguin.
4. Empêche le diabète
Certaines études montrent que les noix de macadamia protègent contre le développement du syndrome métabolique caractérisé par une augmentation de la glycémie, qui peut provoquer le diabète, et peut être un allié important dans la prévention de cette maladie. En outre, dans le syndrome métabolique, il y a également une augmentation du mauvais cholestérol et des triglycérides.
5. Améliore la fonction intestinale
La macadamia contient des fibres solubles qui améliorent la digestion et régulent la fonction intestinale.
De plus, les fibres solubles agissent comme un prébiotique, réduisant l'inflammation intestinale, protégeant contre le développement du syndrome du côlon irritable, de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn.
6. Empêche le cancer
Certaines études montrent que les flavonoïdes et les tocotriénols présents dans la macadamie ont une action antioxydante et anti-inflammatoire, réduisant les dommages cellulaires et, par conséquent, aident à prévenir ou à lutter contre le cancer. Cependant, des études chez l'homme sont encore nécessaires.
Découvrez d'autres aliments qui aident à prévenir le cancer.
7. Ralentit le vieillissement
Les antioxydants présents dans la macadamia, comme la vitamine E, empêchent la formation de radicaux libres qui endommagent les cellules et retardent ainsi le vieillissement cutané.
De plus, la macadamia est également riche en vitamine A chargée de réparer les dommages cutanés et de garder la peau et les muqueuses intactes.
8. Améliore la fonction cérébrale
L'effet antioxydant des tocotriénols dans la macadamie réduit les dommages aux cellules cérébrales et peut empêcher le développement de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Cependant, des études chez l'homme sont encore nécessaires.
9. Améliore la santé des os
La macadamia est une source de nutriments tels que le calcium, le phosphore et le magnésium qui aident à la formation et au maintien des cellules osseuses, elle peut donc être un allié dans la prévention de l'ostéoporose.
Comment consommer
Les noix de macadamia peuvent être consommées dans les pains, les salades, la farine de manioc et les vitamines, par exemple, ou comme huile de macadamia, utilisée comme épice ou dans la préparation d'aliments salés ou même comme huile de cuisson.
De plus, la macadamia peut être consommée dans des compléments alimentaires ou utilisée comme ingrédient dans des produits cosmétiques pour la peau et les cheveux.
Recettes de macadamia santé
Certaines recettes de macadamia sont rapides, faciles à préparer, nutritives et comprennent:
Café glacé aux noix de macadamia
Ingrédients
300 ml de café froid;
1 carré de chocolat noir;
4 à 6 cuillères à soupe de sirop de macadamia;
200 ml de lait;
Macadamias et noix hachées pour décorer;
Édulcorant ou sucre au goût.
Mode préparation
Mettez le café, le carré de chocolat noir, le lait et le sirop de macadamia dans un mixeur. Battez tout et mettez dans un verre. Placez les macadamias et les noix hachées sur le dessus pour décorer.
Macadamias grillées
Ingrédients
Noix de macadamia;
Casse Noisette;
Beurre fondu;
L'eau;
Sel au goût.
Mode préparation
Épluchez les noix de macadamia avec le casse-noix et déposez les macadamias sur une plaque. Préparez une solution avec de l'eau, du beurre fondu et du sel et saupoudrez sur les macadamias. Préchauffez le four à 120 ° C et placez la casserole avec les macadamias à cuire pendant 15 minutes.
Les effets secondaires possibles
La macadamia est riche en fibres et graisses solubles et lorsqu'elle est consommée en grande quantité, elle peut provoquer des diarrhées et une production accrue de gaz intestinaux.
Une aide médicale doit être recherchée immédiatement ou au service des urgences le plus proche si vous présentez des symptômes d'allergie à la macadamie, tels que des éruptions cutanées, des difficultés respiratoires, une sensation d'oppression dans la gorge, un gonflement de la bouche, de la langue ou du visage ou de l'urticaire.
Qui devrait éviter les noix de macadamia
La macadamia ne doit pas être consommée par les personnes allergiques à ses composants ou allergiques aux arachides, aux noisettes, aux amandes, aux noix du Brésil, aux noix de cajou ou aux noix.
De plus, la macadamia ne doit pas être administrée à des animaux tels que les chiens et les chats, par exemple, car ils ont un système digestif différent de celui des humains et peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée.