Envie d'essayer l'escalade ? Voici ce que vous devez savoir
Contenu
- C'est un entraînement de tueur
- Commencez avec un pro
- Les expériences intérieures et extérieures sont différentes
- Vous utiliserez beaucoup de matériel
- Préparez-vous à sortir de votre zone de confort, c'est bon pour vous !
- Avis pour
Il n'y a rien de plus dur à cuire que de dire à vos amis que vous avez passé votre samedi matin à escalader une montagne (ou trois). Mais entre l'équipement high-tech, les falaises escarpées et les parois abruptes des montagnes, la mise en route peut être un peu intimidante. Heureusement, c'est beaucoup plus faisable que vous ne le pensez, que vous souhaitiez consacrer un week-end complet à l'effort ou simplement en faire un entraînement hebdomadaire à l'heure du déjeuner. Quelles que soient vos aspirations en matière d'escalade, voici ce que vous devez savoir pour vous lancer.
C'est un entraînement de tueur
Pour chaque heure que vous montez, vous brûlez environ 550 calories, ce nombre augmentant encore plus à mesure que vous augmentez le niveau de difficulté. Mieux encore, vous ciblerez le cardio et travail de force tout au long du voyage. Mais assurez-vous de rester lent et stable plutôt que de céder à la tentation de sprinter jusqu'au sommet : « Il peut sembler plus facile de gravir une colline, mais les grimpeurs s'accordent à dire qu'apprendre à grimper efficacement et en douceur est plus gratifiant et permet vous allez plus longtemps », déclare Dustin Portzline, guide certifié AMGA et guide principal chez Mountain Skills Climbing Guides à New Paltz, NY. Il est également important de se concentrer sur la forme afin de cibler les bons muscles, selon Luke Terstriep, directeur des opérations à la Colorado Mountain School à Estes Park, CO. Les débutants ont tendance à trop se concentrer sur leurs bras pour les soulever alors qu'en réalité ce sont leurs jambes. qui les poussent et les propulsent vraiment sur une pente: "Les bras et les mains sont une question d'équilibre; ce sont les jambes qui apportent la force", dit-il. (Si vous voulez vous préparer pour votre première session d'escalade, faites ces 5 exercices de force pour les débutants en escalade.)
Commencez avec un pro
L'escalade est un sport très technique, il est donc important de maîtriser les fondamentaux. "Travailler avec quelqu'un qui possède le bon type d'expertise est nécessaire pour éviter les mauvaises habitudes qui peuvent être coûteuses non seulement pour votre entraînement, mais en fin de compte pour votre sécurité", explique Terstriep. Si vous êtes complètement vert, essayez un cours d'initiation à l'escalade dans votre studio de bloc intérieur local avec des instructeurs compétents qui peuvent vous enseigner les bases. Si vous allez à l'extérieur, assurez-vous de choisir un guide certifié (Terstriep recommande un guide de montagne professionnel certifié par l'American Mountain Guide Association). Examinez le type de terrain que vous allez aborder. Non seulement le guide choisira les meilleures falaises, mais il vous guidera également à travers différents itinéraires, vous fournira des instructions sur place et gérera tout votre équipement. Conseil d'expert : octobre est la meilleure période de l'année pour l'escalade - ils l'appellent même "Rocktober" - en raison des températures plus fraîches et plus sèches. (Célébrez le meilleur mois du sport dans l'un de ces 12 endroits où faire de l'escalade avant de mourir.)
Les expériences intérieures et extérieures sont différentes
Bien que l'expérience d'escalade intérieure et extérieure valent leur sel, les deux ne sont pas exactement interchangeables. Les experts recommandent de commencer à l'intérieur, dans des endroits comme Brooklyn Boulders à New York, pour vous essayer au sport dans un cadre contrôlé avec des itinéraires prédéterminés pour suivre le mur. Au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise, vous pouvez vous mettre au défi avec différents murs ou des itinéraires plus difficiles, tout en sachant que vous êtes dans un environnement sûr et confiné avec un risque relativement faible. Vous en récolterez les bénéfices physiques (et ressentirez l'effort pendant votre ascension), mais c'est plus accessible aux débutants que les entraînements en extérieur grâce à moins d'équipement et moins de compétences techniques impliquées, explique Portzline. L'escalade en plein air se déroule sur une falaise rocheuse naturelle, vous jouez donc avec une montée d'adrénaline tout le temps en plus de l'élément supplémentaire d'imprévisibilité de l'environnement, comme le glissement de roches ou les changements météorologiques. De plus, les voies extérieures ont tendance à être beaucoup plus hautes que les murs intérieurs, donc l'endurance de votre corps sera testée, explique Portzline. D'un point de vue temporel, les deux sont radicalement différents : vous pouvez vous attendre à entrer et sortir d'un studio d'escalade en aussi peu qu'une heure, explique Terstriep. Mais une expédition en plein air devrait prendre au moins une demi-journée lorsque vous tenez compte de la randonnée vers et depuis votre point de vue.
Vous utiliserez beaucoup de matériel
Que vous soyez dans un studio de bloc intérieur ou en plein air avec une pourvoirie, tout peut être loué. L'escalade à l'intérieur nécessite moins d'équipement (juste un harnais, des chaussures, un sac à magnésie et un système d'assurage) pour lequel vous serez équipé et appris à utiliser lors de votre première visite. Lorsque vous faites votre ascension à l'extérieur, vous augmentez la mise sur l'exigence d'équipement. Votre guide s'en chargera en grande partie, mais assurez-vous de porter un casque pour vous protéger en cas de chute (et également de tout débris pouvant tomber d'en haut). Vous voulez également vous assurer que vos chaussures sont bien ajustées, afin que vous soyez stable lorsque vous manœuvrez à travers différentes prises de pierre et des coins et recoins potentiellement dangereux.
Préparez-vous à sortir de votre zone de confort, c'est bon pour vous !
Selon Terstriep, il est naturel de se sentir nerveux et un peu craintif au début de toute session d'escalade, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. "Mais toute cette adrénaline et cette anxiété se traduiront par un sentiment d'accomplissement majeur à la fin de la journée", ajoute-t-il. Essayez de vous concentrer sur la libération de certains de ces nerfs lorsque vous grimpez, car ils resserrent vos muscles, raidissent vos mouvements et vous empêchent de faire confiance à votre instinct lorsque vous tracez ou suivez un itinéraire d'ascension.