Vincristine: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et effets secondaires
Contenu
La vincristine est la substance active d'un médicament antinéoplasique connu dans le commerce sous le nom d'Oncovin, indiqué pour le traitement de divers types de cancer, y compris la leucémie, le cancer du poumon et du sein.
Son action est d'interférer avec le métabolisme des acides aminés et de prévenir la division cellulaire, ce qui diminue le risque de propagation du cancer dans le corps.
Ce médicament est disponible sous forme d'injection et doit être administré par un professionnel de la santé.
Pourquoi est-ce
La vincristine est un médicament indiqué pour le traitement des types de cancer suivants:
- Leucémie lymphoïde aiguë;
- Neuroblastome;
- La tumeur de Wilms;
- Cancer du sein;
- Cancer du poumon;
- Cancer de l'ovaire;
- Cancer du col utérin;
- Cancer colorectal;
- Le lymphome hodgkinien et non hodgkinien;
- Sarcome d'Ewing;
- Ostéosarcome;
- Mélanome malin.
De plus, ce remède est également indiqué pour le traitement de la mycose fongoïde et du purpura thrombocytopénique idiopathique. Apprenez ce que c'est et comment identifier les symptômes du purpura thrombocytopénique idiopathique.
Comment utiliser
Ce médicament doit être administré par voie intraveineuse, par un professionnel de santé, et la dose et la durée du traitement doivent être déterminées par l'oncologue.
En général, la posologie est la suivante:
Adultes
- 0,01 à 0,03 mg de vincristine par kg de poids corporel, en une seule dose, tous les 7 jours.
Enfants
- Au-dessus de 10 kg: administrer 1,5 à 2 mg de vincristine par mètre carré de surface corporelle, en une seule dose, tous les 7 jours;
- Avec 10 kg ou moins: Administrer 0,05 mg de vincristine par kg de poids corporel, en une seule dose, tous les 7 jours.
La durée du traitement doit être déterminée par l'oncologue.
Contre-indications
Ce médicament est contre-indiqué chez les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule et chez les patients atteints de la forme démyélinisante du syndrome de Charcot-Marie-Tooth.
En outre, il ne doit pas non plus être utilisé par les femmes enceintes et les femmes qui allaitent doivent arrêter la lactation pendant le traitement par la vincristine.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par la vincristine sont la perte de cheveux, la constipation, les douleurs corporelles, la diminution des globules blancs, la perte de sensation, la difficulté à marcher et la perte des réflexes.
Les effets indésirables les plus graves pouvant survenir sont des troubles neuromusculaires.