Verrues génitales (crête de coq): ce qu'elles sont, leurs causes et leur traitement
Contenu
- La cause principale
- Comment identifier les verrues génitales
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment obtenir le VPH
- Comment les verrues sont traitées
Les verrues génitales, appelées techniquement condylomes acuminés ou, communément appelées «crête de coq», sont des lésions cutanées produites par le virus HPV, qui peuvent être transmises lors de rapports sexuels non protégés.
Les verrues peuvent apparaître chez les hommes et les femmes, aux endroits qui sont entrés en contact avec le virus, dont les plus touchés sont généralement la tête du pénis, le scrotum, les lèvres et la région autour de l'anus.
Souvent, les verrues n'apparaissent que plusieurs jours ou mois après la transmission de la maladie, car le virus a un temps d'incubation très long. Ainsi, même s'il n'y a pas de symptômes, il est possible d'avoir le virus HPV dans le corps, vous devez donc toujours utiliser un préservatif pendant les rapports sexuels, en particulier avec de nouveaux partenaires.
La cause principale
La principale cause des verrues génitales est le virus HPV des types 6 et 11, qui donnent naissance à des verrues ressemblant à du chou-fleur. Les types de VPH 16 et 18 donnent lieu à des verrues plus plates, qui peuvent être confondues avec d'autres infections sexuellement transmissibles, comme la syphilis, par exemple. Dans ce cas, le médecin peut indiquer qu'un test de syphilis est effectué pour écarter cette possibilité et confirmer que la lésion est causée par le virus HPV.
Comment identifier les verrues génitales
Les verrues génitales sont similaires aux petits cors qui poussent sur la peau, avec une surface qui ressemble au brocoli ou au chou-fleur, par exemple. De plus, il est également courant d'avoir une tache plus sombre au centre.
Bien que cela soit rare, avec les verrues, d'autres symptômes peuvent également apparaître, tels que:
- Démangeaisons ou léger inconfort dans la région touchée;
- Légère sensation de picotement;
- Saignement pendant les rapports sexuels;
Les verrues peuvent être petites ou grandes, de couleur peau, roses ou brunâtres, rugueuses ou rugueuses au toucher, et peuvent ressembler à du chou-fleur ou à la crête d'un coq. Dans certains cas, les verrues peuvent se développer très près les unes des autres, provoquant une lésion plus importante.
Dans des cas plus rares, une infection en plus des verrues peut encore entraîner le développement d'un cancer, en particulier un cancer du col de l'utérus ou de l'anus, car certains types de virus provoquent ce type de séquelles.
Comment confirmer le diagnostic
La meilleure façon de confirmer qu'il s'agit de verrues génitales est de consulter un gynécologue, dans le cas des femmes, ou un urologue, dans le cas des hommes. Dans ces cas, le médecin, en plus d'évaluer les lésions cutanées et d'autres symptômes, peut également poser plusieurs questions qui aident à classer le risque d'avoir réellement une infection au VPH, par exemple si vous avez eu des relations non protégées ou si vous avez plus d'un partenaire sexuel, par exemple.
De plus, comme certaines verrues peuvent être très petites et causer des difficultés à observer à l'œil nu, le médecin peut également avoir besoin de faire d'autres tests, tels que des frottis de Pap, chez la femme, ou une péniscopie, chez l'homme. Voyez quelles autres maladies peuvent être identifiées avec le frottis vaginal et comment la péniscopie est effectuée.
Comment obtenir le VPH
Le développement de verrues génitales se produit lorsque le virus HPV peut pénétrer dans l'organisme. Cela se produit généralement lorsque vous avez une relation non protégée avec une personne infectée par le virus, en raison d'un contact direct avec les verrues.
Cependant, cela ne signifie pas que le fait que les verrues ne soient pas observées, qu'il n'est pas possible de transmettre le virus, car certains peuvent être très petits et difficiles à observer à l'œil nu.
Ainsi, la meilleure recommandation est de toujours utiliser un préservatif pendant les rapports sexuels. Et, dans les cas de personnes atteintes de verrues, le préservatif doit couvrir entièrement toutes les verrues. Découvrez d'autres conseils sur la prévention de la transmission du VPH.
Comment les verrues sont traitées
Le traitement des verrues génitales se fait généralement à l'aide de crèmes et de pommades, cependant, dans certains cas, le médecin peut indiquer l'ablation des verrues au laser, la cryothérapie à l'azote ou une intervention chirurgicale.
La durée totale du traitement peut prendre jusqu'à 2 ans et parfois après le traitement, les lésions des organes génitaux des organes réapparaissent. Voir toutes les options de traitement et comment elles sont fabriquées.