6 principaux avantages d'une naissance normale
Contenu
- 1. Temps de récupération le plus court
- 2. Diminution du risque d’infection
- 3. Plus facile à respirer
- 4. Activité accrue à la naissance
- 5. Meilleure réactivité tactile
- 6. Plus calme
L'accouchement normal est le moyen le plus naturel d'accoucher et garantit certains avantages par rapport à l'accouchement par césarienne, tels que des temps de récupération plus courts pour les femmes après l'accouchement et un risque inférieur d'infection pour les femmes et les bébés. Bien que l'accouchement normal soit souvent lié à la douleur, certaines techniques peuvent aider à soulager la douleur et l'inconfort lors de l'accouchement, comme le bain d'immersion et le massage, par exemple. Découvrez d'autres conseils pour soulager la douleur du travail.
L'une des étapes les plus importantes pour avoir un accouchement normal sans problèmes est de faire toutes les consultations prénatales, car cela aide le médecin à savoir s'il y a quelque chose qui empêche un accouchement normal, comme une infection ou un changement chez le bébé, pour Exemple.
L'accouchement normal peut présenter plusieurs avantages pour la mère et le bébé, les principaux étant:
1. Temps de récupération le plus court
Après un accouchement normal, la femme peut récupérer plus rapidement et il n'est pas souvent nécessaire de rester longtemps à l'hôpital. De plus, comme il n'est pas nécessaire d'effectuer des procédures invasives, les femmes sont mieux à même de rester avec le bébé, en étant en mesure de mieux profiter de la période post-partum et des premiers jours du bébé.
De plus, après un accouchement normal, le temps nécessaire à l'utérus pour revenir à sa taille normale est plus court par rapport à la césarienne, qui peut également être envisagée pour les femmes, et il y a également moins d'inconfort après l'accouchement.
À chaque accouchement normal, le temps de travail est également plus court. Habituellement, le premier travail dure environ 12 heures, mais après la deuxième grossesse, le temps peut diminuer à 6 heures, mais de nombreuses femmes parviennent à avoir le bébé en 3 heures ou moins.
2. Diminution du risque d’infection
L'accouchement normal réduit également le risque d'infection chez le bébé et la mère, car lors d'un accouchement normal, il n'y a pas de coupure ou d'utilisation d'instruments chirurgicaux.
Concernant le bébé, le moindre risque d'infection est dû au passage du bébé dans le canal vaginal, ce qui expose le bébé à des microorganismes appartenant au microbiote normal de la femme, ce qui interfère directement avec le développement sain du bébé, puisqu'ils colonisent l'intestin, en plus à la promotion de l'activité et au renforcement du système immunitaire.
3. Plus facile à respirer
Lorsque le bébé naît lors d'un accouchement normal, lorsqu'il passe dans le canal vaginal, sa poitrine est comprimée, ce qui facilite l'expulsion du liquide présent à l'intérieur du poumon, facilite la respiration du bébé et réduit le risque de problèmes respiratoires. l'avenir.
De plus, certains obstétriciens indiquent que le cordon ombilical est toujours attaché au bébé pendant quelques minutes afin que le placenta continue de fournir de l'oxygène au bébé, ce qui était associé à un risque plus faible d'anémie dans les premiers jours de la vie.
4. Activité accrue à la naissance
Le bébé profite également des changements hormonaux qui se produisent dans le corps de la mère pendant le travail, le rendant plus actif et réactif à la naissance. Les bébés nés avec une naissance normale lorsque le cordon ombilical n'est pas encore coupé et placé au-dessus du ventre de la mère peuvent ramper jusqu'au sein pour allaiter, sans avoir besoin d'aide.
5. Meilleure réactivité tactile
Lors du passage dans le canal vaginal, le corps du bébé est massé, ce qui l'amène à se réveiller au toucher et à ne pas être aussi surpris par le contact des médecins et des infirmières à la naissance.
De plus, comme lors de l'accouchement, le bébé est toujours en contact avec la mère, des liens émotionnels peuvent se tisser plus facilement, en plus de calmer le bébé.
6. Plus calme
Lorsque le bébé est né, il peut être immédiatement placé sur la mère, ce qui calme la mère et l'enfant et augmente leurs liens émotionnels, et après avoir été propre et habillé, il peut rester avec la mère à tout moment, si les deux sont en bonne santé, car ils n'ont pas besoin de rester d'observation.