Vaccin contre la rhinite: son fonctionnement, son utilisation et ses effets secondaires
Contenu
Le vaccin anti-allergique, également appelé immunothérapie spécifique, est un traitement capable de contrôler les maladies allergiques, telles que la rhinite allergique, et consiste en l'administration d'injections d'allergènes, qui sont administrées à doses croissantes, afin de réduire la sensibilité de la personne. allergique aux allergènes qui causent la rhinite.
L'allergie est une réaction excessive du système immunitaire à certaines substances que l'organisme considère comme invasives et nocives. Les personnes les plus susceptibles d'avoir des allergies sont celles qui souffrent de maladies respiratoires comme l'asthme, la rhinite ou la sinusite.
En plus de la rhinite allergique, une immunothérapie spécifique peut également être appliquée à des conditions telles que la conjonctivite allergique, l'asthme allergique, l'allergie au latex, les réactions allergiques au venin de piqûre d'insecte ou d'autres maladies d'hypersensibilité à médiation IgE.
Comment ça fonctionne
L'administration du vaccin doit être individualisée pour chaque patient. Le choix de l'allergène doit se faire en identifiant des anticorps IgE spécifiques, par des tests allergologiques, qui permettent une évaluation quantitative et qualitative de l'allergie, en privilégiant les allergènes environnementaux répandus dans la région où vit la personne.
La dose initiale doit être adaptée à la sensibilité de la personne, puis les doses doivent être progressivement augmentées et administrées à intervalles réguliers, jusqu'à ce qu'une dose d'entretien soit atteinte.
La durée du traitement peut varier d'une personne à l'autre, car le traitement est individualisé. Ces injections sont généralement bien tolérées et ne produisent pas d'effets secondaires graves et, dans certains cas, des éruptions cutanées et des rougeurs peuvent survenir.
Qui peut faire le traitement
L'immunothérapie est indiquée pour les personnes qui souffrent de réactions allergiques exagérées, qui peuvent être contrôlées.
Les situations les plus appropriées pour effectuer ce type de traitement chez les personnes atteintes de rhinite allergique sont:
- Les médicaments ou les mesures préventives ne suffisent pas pour contrôler l'exposition;
- La personne ne souhaite pas prendre de médicaments à long terme;
- Intolérance aux effets secondaires du traitement médicamenteux;
- En plus de la rhinite, la personne souffre également d'asthme.
Apprenez à identifier les symptômes de l'asthme.
Qui ne devrait pas faire le traitement
Le traitement ne doit pas être effectué chez les personnes souffrant d'asthme cortico-dépendant, de dermatite atopique sévère, de femmes enceintes, de personnes âgées de moins de 2 ans et de personnes âgées.
De plus, l'immunothérapie spécifique n'est pas non plus recommandée pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes, de troubles psychiatriques sévères, qui utilisent des bêtabloquants adrénergiques, d'une maladie allergique non liée aux IgE et de conditions à risque pour l'utilisation d'épinéphrine.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets qui peuvent survenir pendant le traitement, en particulier 30 minutes après avoir reçu les injections, sont un érythème, un gonflement et des démangeaisons au site d'injection, des éternuements, une toux, un érythème diffus, de l'urticaire et des difficultés respiratoires.