Produits d'incontinence urinaire - soins personnels
Si vous avez des problèmes d'incontinence urinaire (fuite), le port de produits spéciaux vous gardera au sec et vous aidera à éviter les situations embarrassantes.
Tout d'abord, parlez avec votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que la cause de votre fuite ne peut pas être traitée.
Si vous avez des fuites d'urine, vous pouvez acheter de nombreux types de produits pour l'incontinence urinaire. Ces produits aident à garder votre peau sèche et à prévenir les éruptions cutanées et les plaies.
Demandez à votre fournisseur quel produit pourrait vous convenir le mieux. Cela dépend de la quantité de fuite que vous avez et du moment où cela se produit. Vous pourriez également être préoccupé par le coût, le contrôle des odeurs, le confort et la facilité d'utilisation du produit.
Vous pouvez toujours essayer un autre produit si celui que vous utilisez est inconfortable ou ne vous garde pas assez au sec.
Votre prestataire peut vous demander de boire moins de liquide tout au long de la journée pour réduire les fuites. Votre fournisseur peut également vous recommander d'utiliser la salle de bain à des heures fixes et régulières pour éviter les accidents. Tenir un journal indiquant quand vous avez des problèmes de fuite peut aider votre fournisseur à vous traiter.
Vous pouvez porter des serviettes jetables dans vos sous-vêtements. Ils ont un support imperméable qui empêche vos vêtements de se mouiller. Les marques courantes sont :
- Assiste
- Abéna
- Dépend
- Équilibre
- Rassurer
- Sérénité
- Téna
- Tranquillité
- De nombreuses marques de magasins différentes
Changez toujours votre serviette ou vos sous-vêtements régulièrement, même si vous êtes sec. Changer souvent gardera votre peau en bonne santé. Prévoyez du temps pour changer 2 à 4 fois par jour aux mêmes heures chaque jour.
Vous pouvez utiliser des couches pour adultes si vous perdez de grandes quantités d'urine. Vous pouvez acheter le type que vous utilisez une fois et jetez, ou ceux que vous pouvez laver et réutiliser. Ils existent en différentes tailles. Portez une taille qui vous va bien. Certains ont des élastiques autour des jambes pour éviter de couler sur vos vêtements. Certains sont livrés avec un couvercle en plastique pour plus de protection.
Des sous-vêtements spéciaux et lavables sont également disponibles. Ceux-ci ressemblent plus à des sous-vêtements ordinaires qu'à des couches pour adultes. Certains ont une zone d'entrejambe imperméable et de la place pour un coussin ou une doublure. Certains sont fabriqués à partir d'un tissu imperméable spécial qui garde votre peau au sec. Vous n'avez pas besoin d'un tampon avec ceux-ci.
Des pantalons extérieurs imperméables en nylon, vinyle ou caoutchouc sont également disponibles. Ils peuvent être portés par-dessus vos sous-vêtements.
Les hommes peuvent utiliser un collecteur d'égouttement pour de petites quantités de fuite d'urine. Il s'agit d'une petite poche qui s'adapte sur le pénis. Portez des sous-vêtements ajustés pour le maintenir en place.
Les hommes peuvent également utiliser un dispositif de cathéter préservatif. Il s'adapte sur le pénis comme un préservatif. Un tube transporte l'urine qui s'y recueille dans un sac attaché à la jambe. Cela aide à prévenir les problèmes d'odeurs et de peau.
Les femmes peuvent essayer différents produits, selon la cause de leurs fuites urinaires. Les appareils externes comprennent :
- Des coussinets en mousse qui sont très petits et s'adaptent entre vos lèvres. Vous retirez la compresse lorsque vous avez besoin d'uriner, puis vous en mettez une nouvelle. Les marques courantes sont Miniguard, UroMed, Impress et Softpatch.
- Un capuchon de l'urètre est un capuchon en silicone ou un bouclier qui s'adapte sur votre ouverture urinaire. Il peut être lavé et réutilisé. Les marques courantes sont CapSure et FemAssist.
Les dispositifs internes pour empêcher les fuites d'urine comprennent :
- Une tige en plastique à usage unique qui peut être insérée dans votre urètre (trou par où l'urine sort) et a un ballon à une extrémité et une languette à l'autre. Il est réservé à un usage unique et à court terme et doit être retiré pour uriner. Les marques communes sont Reliance et FemSoft.
- Un pessaire est un disque rond en latex ou en silicone qui est inséré dans votre vagin pour soutenir la vessie. Il doit être retiré et lavé régulièrement. Il doit être installé et prescrit par votre médecin traitant.
Vous pouvez acheter des coussinets imperméables spéciaux à mettre sous vos draps et sur vos chaises. Parfois, ceux-ci sont appelés Chux ou tampons bleus. Certains tampons sont lavables et peuvent être réutilisés. D'autres que vous utilisez une fois et jetez.
Vous pouvez également créer votre propre coussin à partir d'une nappe en vinyle ou d'une doublure de rideau de douche.
Bon nombre de ces produits sont disponibles en vente libre (sans ordonnance) dans votre pharmacie ou supermarché local. Vous devrez peut-être consulter un magasin de fournitures médicales ou rechercher en ligne certains produits.
N'oubliez pas que les articles lavables peuvent aider à économiser de l'argent.
Votre assurance peut payer vos serviettes hygiéniques et autres fournitures d'incontinence si vous avez une ordonnance de votre fournisseur. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance pour le savoir.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si :
- Vous ne savez pas comment utiliser votre produit.
- Vous ne restez pas au sec.
- Vous développez une éruption cutanée ou des plaies.
- Vous avez des signes d'infection (une sensation de brûlure lorsque vous urinez, de la fièvre ou des frissons).
Couches pour adultes; Dispositifs de collecte urinaire jetables
Boone TB, Stewart JN. Thérapies supplémentaires en cas d'échec de stockage et de vidange. Dans : Wein AJ, Kavoussi LR, Partin AW, Peters CA, éd. Urologie Campbell-Walsh. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap 87.
Newman DK, Burgio KL. Prise en charge conservatrice de l'incontinence urinaire : thérapie comportementale et périnéale et dispositifs urétral et pelvien. Dans : Wein AJ, Kavoussi LR, Partin AW, Peters CA, éd. Urologie Campbell-Walsh. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 80.
Salomon ER, Sultana CJ. Drainage de la vessie et méthodes de protection urinaire. Dans : Walters MD, Karram MM, éd. Urogynécologie et Chirurgie Reconstructrice Pelvienne. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chapitre 43.
- Réparation de la paroi vaginale antérieure
- Sphincter urinaire artificiel
- Prostatectomie radicale
- Incontinence urinaire d'effort
- Incontinence par impériosité
- Incontinence urinaire
- Incontinence urinaire - implant injectable
- Incontinence urinaire - suspension rétropubienne
- Incontinence urinaire - bande vaginale sans tension
- Incontinence urinaire - procédures de fronde urétrale
- Exercices de Kegel - soins personnels
- Chirurgie de l'incontinence urinaire - femme - sortie
- Incontinence urinaire - que demander à votre médecin
- Lorsque vous souffrez d'incontinence urinaire
- Maladies de la vessie
- Incontinence urinaire
- Urine et miction